Repas mou de secours, aidez-moi svp

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Bargara » 25 déc. 2010, 13:41

Loca (tervueren bientôt 6 ans). s'est blessée à la langue ce matin.
Elle courait dans la neige et a soudain poussé un cri de douleur. Elle est revenue vers moi avec un air de chien battu.
J'ai inspecté pattes et articulations, tâté le ventre, etc, rien...
J'ai donné de l'arnica.
A la deuxième sortie, j'ai fini par comprendre que le problème venait de la bouche. Je vous passe les détails, mais elle était calme, bien qu'intéressée par les odeurs, les chiens croisés, etc. Elle n'est clairement pas en forme sans que ce soit alarmant.
J'ai mieux ausculté: elle a une petite blessure sous la langue, à droite.


J'ai tenté de lui donner un biscuit, elle l'a recraché! :shock: Venant de Loca (une vraie goinfre) c'est très anormal. :|
Pour savoir si elle pouvait déglutir, de retour à la maison, j'ai préparé 1/2 ration de ses croquettes que j'ai fait préalablement tremper dans de l'eau chaude. Avec de l'arnica encore.
Elle a mangé très lentement, avec beaucoup de pauses (c'est très inhabituel), mais a tout mangé. Ca n'avait pas l'air facile.

Bref (sans commentaires). ma question enfin:
Que lui donner comme "repas de secours" en attendant lundi pour voir son véto (si ça s'aggrave ou ne s'améliore pas, j'irai chez le véto de garde)?
J'ai pensé aller acheter des boîtes pour chiens et mélanger avec du riz (moitié moitié) pour éviter la diarrhée. Qu'en pensez-vous?

Mais quelle poids de riz (poids riz cru ou cuit)?
Quelle part d'une ration normale de boîte? Deux tiers?

Autre suggestion? (j'ai du thon en boîte dans mes placards)

J'ai besoin de votre aide, merci d'avance. ;)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Bargara » 25 déc. 2010, 14:33

Sur les conseils de quelqu'un de Bergers belges en détresse, j'ai téléphoné au véto de garde.
Le véto de garde est mon véto (bonne nouvelle car je n'ai pas de voiture) aujourd'hui et demain.
Ils m'ont dit d'observer, de ne pas changer l'alimentation (rester aux croquettes imbibées d'eau), de la garder au calme. Et de ne pas la nourrir jusque tard ce soir pour que la bouche reste "au calme". Pas de consultation nécessaire pour le moment selon eux.
Et bien sûr, d'y aller ou de téléphoner si quelque chose change.

Pff... je vais essayer comme ça.

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par bridjetalaska » 25 déc. 2010, 14:36

Tout ce qu'elle acceptera et réussira à manger sera bon , d'après moi ! ...et ce que je ferai !
Essaie de donner les boites mélangées avec le riz (très cuit !) + du jus de viande (si tu as) pour augmenter l'appétance et qu'elle veuille bien manger!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Félinéa » 25 déc. 2010, 15:42

Les croquettes bien détrempées éviteront un changement alimentaire brusque qui pourrait causer d'autres soucis !
C'est ce qu'on a fait avec Uba qui avait mal aux gencives le mois dernier, et impec !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par leys » 25 déc. 2010, 15:46

pffffff pareil pour vanille je l ai fait courir apres sa balle dans la neige bouche ensanglantee elle ne s en plaint pas et je n ai rien vu dans la bouche!!!!!!!!!!???????? :?:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Félinéa » 25 déc. 2010, 16:59

Si tu ne trouve rien c'est probablement la langue, ça saigne énormément mais marque peu
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Butterflybimbo » 25 déc. 2010, 17:57

Ce que je fais en ce moment pour mes 2 chiennes les plus âgées (Pin-Up et Sybelle) qui ont les dents très entartrées et ont du mal à manger des croquettes, je leur mets quelques gouttes de Viandox et tout ça trempé avec de l'eau tiède, elles adorent. C'est vrai qu'il y a la solution du détartrage mais une anesthésie ça me fait un peu peur donc de temps en temps elles ont droit à du pain dur pour nettoyer les dents, là, elles n'ont plus mal... :mrgreen:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Bargara » 25 déc. 2010, 18:14

Félinéa a écrit :Les croquettes bien détrempées éviteront un changement alimentaire brusque qui pourrait causer d'autres soucis !
C'est ce qu'on a fait avec Uba qui avait mal aux gencives le mois dernier, et impec !
Oui c'est ce que m'a dit le véto de garde que j'ai appelé. :D Il vaut mieux rester aux croquettes imbibées.

Mais elle ne boit pas. :| J'ai essayé de lui donner un bol d'eau avec un peu de pâté de foie dilué dedans... rien, elle ne boit pas. :roll:
Heureusement, j'avais plus que détrempé ses croquettes et je vais faire la même chose ce soir pour le reste de sa ration.

Malgré ça, ça ne suffit pas comme apport liquide. Connaissez vous un truc qui rendrait l'eau très appétissante et qui ne mette pas en danger sa blessure?
Qu'appelez-vous "jus de viande" en France? Du bouillon de poule/boeuf (c'est très salé)?

Je panique peut-être un peu vite.
L'an dernier, elle s'était fait piquer dans la bouche par une guêpe ou autre (j'étais trop loin pour voir). Mêmes difficultés à manger, même refus de boire, même tête de souffrante... pendant 24 heures, puis tout est revenu normal.
Là, avec une blessure, ça risque d'être plus long / compliqué, mais j'espère que demain elle boira!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Félinéa » 25 déc. 2010, 18:23

C'est normal qu'elle boive moins vu qu'elle mange des croquettes imbibées !
Après si tu as vraiment peur qu'elle ne boive pas assez, met beaucoup d'eau avec ses croquettes, ça va faire un bouillon gouteux je t'assure qu'elle boira tout ! (On peut le faire aussi lorsqu'un chien est au régime pour lui donner une meilleure impression de sassiété, ça été très efficace avec Cheyenne ; )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par leys » 25 déc. 2010, 21:06

Félinéa a écrit :Si tu ne trouve rien c'est probablement la langue, ça saigne énormément mais marque peu
oui surement bon elle mange normalement c est moi que ca gene plus qu elle mais tout ce sang dans la neige c etait impressionnant elle ne s est meme pas arreter de jouer!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Bargara » 26 déc. 2010, 16:35

Juste pour donner des nouvelles: Loca va beaucoup mieux! :D

J'ai regardé sous sa langue, je ne vois plus de rouge, ni rien qui me semble inquiétant.
On a fait une longue balade ce matin, elle a retrouvé son énergie et ne semble plus souffrir.
Et là, elle vient de boire enfin!
Très bizarre cette histoire... Comment a-t-elle pu se faire ça? Je ne le saurai jamais.

Merci pour votre soutien. :D

Leys, j'imagine bien que ça devait être impressionnant ce sang dans la neige!! *affraid*

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par cris » 26 déc. 2010, 17:54

J'au eu le cas avec Cybelle qui en voulant arrêter un ballon de foot ,c'est t'enfoncée un croc dans la langue.Je peux dire que "ça pissé dur".
A l'endroit du trou , il y a eu un joli hématome.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Myriam » 27 déc. 2010, 22:02

Butterflybimbo a écrit :Ce que je fais en ce moment pour mes 2 chiennes les plus âgées (Pin-Up et Sybelle) qui ont les dents très entartrées et ont du mal à manger des croquettes, je leur mets quelques gouttes de Viandox et tout ça trempé avec de l'eau tiède, elles adorent. C'est vrai qu'il y a la solution du détartrage mais une anesthésie ça me fait un peu peur donc de temps en temps elles ont droit à du pain dur pour nettoyer les dents, là, elles n'ont plus mal... :mrgreen:

solution radicale : 2 ailes de poulet CRUES deux fois par semaine ; au début tu tiens le bout des ailes pour les obliger à mâcher, ensuite elles le feront d'elles-mêmes, c'est radical contre le tartre !!
Myriam

Avatar du membre
sandrinebodineau
Compagnon fidèle
Messages : 256
Enregistré le : 19 oct. 2010, 02:14

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par sandrinebodineau » 27 déc. 2010, 23:41

les os sont pas trop petit et donc dangereux pour les chiens?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Repas mou de secours, aidez-moi svp

Message par Félinéa » 28 déc. 2010, 10:41

Non du tout, c'est la cuisson qui fragilise l'os et les rend dangereux, donc il n'y a aucun souci à donner cru . C'est ce que je donne aussi (du moins quand j'arrive à en trouver !! ) , c'est très efficace !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre