Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par verodoc » 24 févr. 2011, 17:21

Bonjour,
Je sais je ne suis pas passée ici régulièrement... rien de mieux qu'une grippe pour rabattre un humain devant son ordi!

J'en profite pour vous exposer le cas de Jekyll et du Mr Hyde qui sommeille en lui!
Les facebookiens sont déjà au courant.

Il y a 6semaines de cela (si je sais toujours compter)un samedi, alors que mon frère était seul à la maison avec la meute, Jekyll est passé en un clin d'oeil de calme et somnolant a exiter, paniqué et s'est mis a courrir de partout! Max a pensé bien faire en lui ouvrant la porte pour prendre l'air (en laissant les autres a l'intérieur pour offrir de l'air et du calme a Jekyll quoi) et Jekyll s'est retrouvé dehors dans l'enclos. Loin de le calmé, ça l'a surexité, il a foncé dans la clôture de partout jusqu'a finir par la traverser (en passant par un trou limite trop petit pour un chat !!!!! )

On a mis une heure a le récupéré. Il n'avait pas l'air rassuré a notre approche. j'ai du aller chercher Eiko et attiré Jekyll en jouant avec Eiko... le jeu l'a rassuré, je l'ai rattaché, on est rentré!

Le veto a conclu a un nevralgie (un chiot en croissance aurait bien pu se coincer un nerf et la douleur l'aurait rendu paniqué. On cherchait un ostéopathe pour lui montrer Jekyll... Une semaine s'est écoulé, et le samedi suivant, Max était encore seul a la maison( on peut parler de miracle, a 19ans il est plutot toujours parti que présent mais passons) et Jekyll etait couché sur le "divan à chien" il dormait et d'un coup (d'une seconde a l'autre a nouveau) il s'est mlis a convulser, a baver, a cuiner, les yeux révulsés, il a perdu connaissance. Max l'a protégé de tout mouvement, a attendu en lui parlant gentillement et Jekyll est revenu a lui... une demi heure plus tard, il se portait comme un charme!

La dessus lundi nous sommes allés chez le veto! La névralgie aux oubliettes! Place à la suspiscion d'épilepsie!
Pour déterminé une epilepsie secondaire d'une épilepsie essentielle, on a fait une analyse de sang.
Les résultats ont montrés que Jekyll a un taux de cholesterol trop haut (mais pas allarmant) et mais un taux de sel biliaire fort haut... étrange. On a alors pensé a une epilepsie due a une encéphalose hépatique (en gros, le foie ne filtrant pas le sang efficacement, les toxines déclencheraient des crises au niveau cerebral)

Une cause d'encephalose hépatique est le shunt porto systémique (persistance d'un canal qui, lorsque le chiot grandit dans le placenta, court-circuite le foie et envoie le sang au placenta). Un test sanguin a jeun puis après repas très riche ont permis de tester a nouveau les sels biliaires (non significatifs) et une echo a montré que le canal propres aux foetus n'était pas persistant, Jekyll n'avait pas de shunt... (une bonne nouvelle car l'opération pour retirer ce court circuit sanguin aurait été difficile et très couteuse sans certitude de rémission!

Par sécurité, Jekyll est passé a une alimentation spéciale "hepatique" de sorte de lui faire produire un minimum de toxine.... mais quoi qu'il en soit, depuis la première crise, et quoi qu'on ait fait jusqu'a ce jour,Jekyll a fait une crise par semaine, toujours le samedi , la nuit dans son sommeil, ...
Une seule crise supplémentaire est venue rompre cette étrange ponctualité, un dimanche dans la nuit (après un WE particulièrement agité a la maison, sans doute source de stress pour le pauvre Jekyll). Ce weekend là Jekyll a subit deux crises en 24h... C'était il y a 3semaines.

Autre fait supplémentaire,depuis cette semaine le frère de Jekyll vient de manifester également des crises de type épilieptique (mais bien plus forte et bien plus rapprochée que celle de Jekyll, mais également manifestée durant son sommeil)
Les vétérinaires respectifs se mettent en commun actuellement.

Etant donné que la piste du problème de foie semble un cul de sac, on va chercher vers l'epilepsie essentielle... ou un problème de système nerveux central.
Quoi qu'il en soit, on creuse!

Si l'un de vous a déjà observer ce genre de manifestations et a une piste a proposer... c'est toujours le bienvenue
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

TIJOU Nathalie
Chiot fou
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:06

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par TIJOU Nathalie » 24 févr. 2011, 17:44

Cela ressemble a des troubles de la sénescence cérébrale.
Si c' est bien ça, il faut donner 2 a 3 comprimés de CANDILAT par jour(environ 36€ la boite de 72 comprimés)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Caramba! » 24 févr. 2011, 18:01

J'espère que "mis en commun", on va trouver ce qu'ils ont et surtout pouvoir les soulager. Ce qui m'interpelle là-dedans, c'est qu'aucun des dix chiots de la même combinaison faite précédemment n'ont le moindre problème...
Je suppose que vous avez déjà reçu des tas de bonnes adresses de tas de personnes bien intentionnées, mais je vais quand-même ajouter la mienne : je vous conseille vivement d'aller voir le Dr Cohen-Solal à Bruxelles, en demandant un rendez-vous quand sa consoeur neurologue parisienne est là et donne des consults avec elle. C'est un cabinet hyper équipé pour l'imagerie médicale (scanner, écho, radio, etc), et elles forment une très bonne équipe (compétentes et très humaines).
Peut-être aussi téléphoner au Sart Tilman et à l'université de Gand si ce n'est déjà fait.
Dans ce genre de cas, il vaut mieux élargir le champ d'investigation au maximum, pour peut-être avoir la chance de tomber sur un véto "qui a déjà vu ça".
Comme je l'ai dit à Fred, essayez de filmer les crises, c'est beaucoup plus parlant pour les vétos que des tas d'explications.
Tiens-nous au courant.
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par COCO » 24 févr. 2011, 18:30

je t'avais parlé de cas de ce genre (je ne me rappelel plus de la race par contre) sur des jeunes chiens vers la puberté; de la même manière, les vétos étaient partis vers une piste d'origine hépatique................... tout était rentré en ordre quand les chiots avaient grandi.
Mais il me semble qu'ils étaient plus jeunes que Jekyll
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Drena » 25 févr. 2011, 09:18

A priori, cela ressemble quand même bien à de l'épilepsie essentielle, même si c'est pas possible de faire un diagnostic comme ça en 2 lignes, mais tu peux demander à ton véto de prendre contact avec Rennes (voir: viewtopic.php?f=6&t=9628) c'est là qu'ils font les recherches génétiques pour le gène de l'épilepsie.
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Caramba! » 21 mars 2011, 11:44

Voici la suite de cette histoire.

Après les deux chiots, leur mère a également fait une crise de même type. Ensuite, la bouledogue anglais et un des borders collies de la maison ont eux aussi fait des crises, ce qui bien entendu a totalement changé la donne et modifié le champ des recherches.

Une nouvelle analyse de sang a révélé que ces chiens sont atteints de toxoplasmose.

Leur point commun: leur alimentation...

La vétérinaire a alors appelé l'université de Gand pour savoir s'il était effectivement possible que ces chiens aient été infectés par leurs croquettes. Non seulement la réponse a été oui, mais en plus l'université avait déjà connaissance d'autres cas similaires avec ces mêmes croquettes.

Les croquettes incriminées sont actuellement à l'analyse. A voir si on pourra prouver quoi que ce soit, mais en attendant je ne prends pas le risque de mentionner la marque sur le forum. Pour limiter le nombre de MP qui risque de me pleuvoir dessus, je vais juste préciser qu'il s'agit d'une marque belge.
Image

Avatar du membre
olivir69
Compagnon fidèle
Messages : 446
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:07
Localisation : rhône
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par olivir69 » 21 mars 2011, 15:43

Dis donc ça craint ,j'espere que certaines personnes auront le courage de se retourner contre la marque incriminé!!
J'espere que cela n'entrainera de sequelles pour personnes.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par verodoc » 21 mars 2011, 19:27

Petite précision, Jekyll a la néosporose (pathologie très semblable a la toxoplasmose) mais qui a des vecteurs animaliers différents: le bovin, mais qui marque les mêmes symptômes mais a des parasites un peu différents (se placant de la même façon dans le cerveau, sous forme kystiques)

Traitement antibiotique a large spectre (capable de passer outre la paroi kystique, autant dire des antibios costaux!)

Ce qu'il reste a déterminer précisement c'est la façon dont les parasites ont réussi a entrer dans la chaine de production ou de stockage...

Je ne peux pas parler au nom de tous mais nous c'est sur on se retournera contre la marque.
Il faut quand même dire qu'il s'agit d'une variété croissance, ce qui implique qu'on a fait confiance a une marque, et qu'on a un résultat assez grave: Jekyll n'a pas bien grandit, ne s'est pas développer correctement, il est petit, maigre (quoi q'il peut reprendre un peu mais bon) et on ne sait toujours pas si les crises auront des répercutions a long terme sur son système nerveux central...

Merci Caramba d'avoir donné des infos, c'est vrai que j'aurais du en donner :oops:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Caramba! » 11 mai 2011, 13:03

Suite:

Paru dans la presse ce matin:

Nourriture pour chiens: rappel d’un aliment induisant des troubles du comportement

Un aliment pour chiens doit être retiré de la vente. Il peut provoquer des troubles du comportement et des crises d'épilepsie.
11 Mai 2011 09h54

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a ordonné le rappel des aliments pour chien Lamb & Rice Growth de la société B.K. petfoods , après différentes informations concernant des troubles comportementaux y compris parfois des crises d'épilepsie constatés chez des chiots en croissance nourris avec cet aliment.

Les produits concernés

Les produits concernés sont le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 1 kg (lots OW 246, OW 320, OW 321), le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 3 kg (OW 221, OW 320, OW 321, OX 039, OX 040) et le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 15 kg (OW 222, OW 249, OW 291, OW 312, OW 336, OW 356, OX 025, OX 055).


Source: http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... mportement

B.K. petfoods = Bento Kronen
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Félinéa » 11 mai 2011, 13:12

Merci Axelle, il est donc confirmé que seuls les Lamb & Rice sont sujets à problème ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Caramba! » 11 mai 2011, 13:31

Oui, je pense.
Entretemps j'ai lu le communqué de presse de l'AFSCA, c'est presque mot pour mot la même chose, l'info est simplement passée par une agence de presse.
Il n'y est bien fait mention que de cette gamme-là.
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par verodoc » 11 mai 2011, 16:43

Axelle, plus rapide que son ombre!! Je venais justement pour poster le même compte rendu!!! :lol:
Le sommet c'est qu'on a reçu aucune info de la marque, la presse est mise au courant avant les principaux intéressés. Tssss
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Félinéa » 11 mai 2011, 17:18

verodoc a écrit :Le sommet c'est qu'on a reçu aucune info de la marque, la presse est mise au courant avant les principaux intéressés. Tssss
C'est en effet ce que je leur repproche, j'y suis cliente depuis des années et on n'a strictement rien reçu de leur part !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par rock » 11 mai 2011, 21:26

Merci pour l'info

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Jekyll... et son Mr Hyde :-s

Message par Caramba! » 12 mai 2011, 17:13

Félinéa a écrit :
verodoc a écrit :Le sommet c'est qu'on a reçu aucune info de la marque, la presse est mise au courant avant les principaux intéressés. Tssss
C'est en effet ce que je leur repproche, j'y suis cliente depuis des années et on n'a strictement rien reçu de leur part !
D'accord avec vous deux. Je trouve scandaleux qu'ils soient restés sans rien dire en espérant que ça passe inaperçu :roll:

Il y a une chose très importante qu'on a oublié de dire quand-même: c'est que tous les chiots touchés ont totalement récupéré, ne présentent plus la moindre crise et sont visiblement en train de rattraper leur retard de croissance. Et c'est surtout ça la bonne nouvelle finalement *coeur*
Image

Répondre