Atavisme

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Atavisme

Message par Milkakaouette » 09 mars 2011, 21:16

Coucou

Dans le dernier numéro de sans laisse, il y a un article consacré aux types et à la génétique chez le malinois. Dans cet article, Jean Michel Vedrenne y parle souvent d'atavisme et j'avoue, que dans le contexte, j'ai du mal à saisir le sens d'atavisme (en tout cas par rapport à ce que m'en donne mon dictionnaire :oops: ).

Il a vraiment l'air d'en parler comme d'une méthode de sélection donc si certains ici pouvais éclairer ma lanterne je me coucherais moins bête ce soir :wink:

Merci

Milka
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Atavisme

Message par Caramba! » 10 mars 2011, 09:28

Heuuu sans le contexte de l'article c'est un peu difficile. Tu ne pourrais pas au moins nous mettre un ou deux paragraphes?
Image

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Atavisme

Message par wolfin84 » 10 mars 2011, 11:49

Dans le Sans Laisse, il y acomme définition de l'atavisme :caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.
On pourrait dire par exemple, que le chien a un fort instinct de prédateur qui a été discipliné au fil des ans pour des utilisations différentes : chasse, garde, troupeau, pistage...
Au début, le chien ne maîtrisait pas cet instinct et donc attaquait des proies sans se soucier de l'humain. Après domestication, cet instinct s'est atténué, sauf que parfois certains chiens redeviennent des prédateurs naturels par atavisme.
De même pour les couleurs de robes, on parle de retour atavique lorsque réapparaît une couleur de robe qui n'est plus autorisée aujourd'hui, par exemple, dans le bouvier des Flandres, il y a eu des chiens blancs ou fauves (couleurs non confirmables de nos jours) et il naît de temps en temps des chiots fauves ou très marqués de blanc.
L'atavisme a affaire avec la génétique. les caractères primitifs ne sont jamais complètement éradiqués.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Atavisme

Message par Milkakaouette » 10 mars 2011, 13:35

Merci pour cette réponse c'est plus clair pour le coup :)
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Répondre