tervuren ou groenendael

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par DANEY Françoise » 02 avr. 2011, 08:09

j'attends avec impatience le jour ou le chien en classe travail fera meilleur de race et ira sur le ring d'honneur![/quote]

Je peux vous dire qu'il y a un groenendael issu de mon élevage qui non seulement a fait 1er Excellent en Classe travail mais également le CAC de la Nationale d'Elevage 1999 ainsi que le BEST in SHOW à ladite nationale

Si le chien a de la valeur qu'il soit en classe travail ou classe ouverte le résultat sera là...
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par bridjetalaska » 02 avr. 2011, 08:25

Sans parler de "TRUST DU RIBAUDEAU " BB tervueren qui est sujet recommandé, champion de beauté + breveté travail il me semble :wink: et qui a aussi été souvent été meilleur sujet + CAC NE ......et j'en passe......

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: tervuren ou groenendael

Message par hadjy 31 » 02 avr. 2011, 17:19

Ganou a écrit :Le tervur ou le Groni !!!Moi je pense que les 2 ont d'exellentes qualités !!!Les Chiens de beauté,avec de la patience et de la persévérence ont peut les faire travailler comme ceux qui ont des origines de Travail !!!
C' est bien dit :wink:
Un chien qui travaille est un chien qui travaille, le principal est de s' amuser avec son chien et de ce faire plaisir avec la race et le chien que l' on aime ...le reste :serp:

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

Re: tervuren ou groenendael

Message par gwened » 03 avr. 2011, 11:05

En réponse à Wolfrin 84 , je peux dire que mes 4 groenendaels ont été exposés en classe travail et ont tous
été "meilleur de race " !
Le 1 er : IKE du clan des chouans ( breveté agility et pistage.....)
Le 2 ème : MILAN de la closerie de Yenda ( obé, pistage, RCI.......) CAC du championnat de France, CAC de la
nationale d'élevage, best in show, champion de France, champion du Luxembourg ,champion international,
reproducteur d'élite A ( champion à 2 ans 1/2 )
Le 3 ème : SPARFEL des gardiens de l'Hermine ( obé, pistage, RCI.......) une quantité de CAC et CACIB ....
( a obtenu le CR à la régionale de Fougères en octobre dernier !!!!!!!!)
La 4 ème : BRETAGNE des gardiens de l'Hermine ( pistage, RCI .......pistage 3, brevet de RCI ) a obtenu
elle aussi une quantité de CAC - CACIB et "Meilleur de race" ( la dernière fois à l'expo de Niort.........)
Alors ? que dire d'autre ? En fait, je suis obligée de me restreindre car je peux parler de ces sujets pendant des
heures !( je ne suis pas la seule d'ailleurs !) Il n'est pas obligatoire d'être moche pour travailler !!!!!!!!!!!!

Autre sujet : groenendael OU tervueren ?
Ma chienne BRETAGNE des gardiens de l'hermine vient de mettre au monde, dans la même portée,des groenendaels
ET des tervuerens ! tout comme son père , SPARFEL, et son grand père , MILAN, elle fait les deux !!!!
Alors, si les uns sont meilleurs que les autres, qui devrais je choisir pour continuer la lignée ?
Dois je garder un noir ? ou un roux ? et pourquoi les tervuerens venant de la même portée seraient ils
moins bons que les groenendaels ?
En fait,je pense qu'il faut chercher un élevage sérieux où la beauté ET le caractère sont étudiés , avant des
mariages ! à partir de là , vous pourrez avoir des belges beaux et bons !!!!!!!!!!!!!!!!!!
les blackos
Image

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par wolfin84 » 04 avr. 2011, 07:39

et bien je suis ravie de voir que les juges de bergers belges sont sensibles au chien de travail et n'hésitent pas à le classer 1er et meilleur de race !
s'il pouvait en être de même dans le bouvier !!
mes chiens ont toujours fait la réserve ce Cacib ou de Cacs, même à la nationale d'élevage, les chiens de travail ne font toujours que seconds !
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par COCO » 04 avr. 2011, 07:47

wolfin84 a écrit :et bien je suis ravie de voir que les juges de bergers belges sont sensibles au chien de travail et n'hésitent pas à le classer 1er et meilleur de race !
s'il pouvait en être de même dans le bouvier !!
mes chiens ont toujours fait la réserve ce Cacib ou de Cacs, même à la nationale d'élevage, les chiens de travail ne font toujours que seconds !

attention, il y a des "chiens de travail" (sélectionnés uniquement sur les aptitudes) et des "chiens qui travaillent" (sélections morphologiques avec aptitudes)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par DANEY Françoise » 04 avr. 2011, 07:51

wolfin84 a écrit :et bien je suis ravie de voir que les juges de bergers belges sont sensibles au chien de travail et n'hésitent pas à le classer 1er et meilleur de race !
s'il pouvait en être de même dans le bouvier !!
mes chiens ont toujours fait la réserve ce Cacib ou de Cacs, même à la nationale d'élevage, les chiens de travail ne font toujours que seconds !


Les chiens cités ci-dessus ne sont pas originaires de lignées de travail mais bien de lignée standard...c'est quand même différent.Ce sont des chiens prédisposés au travail mais d'origine beauté
Il ne faut pas penser que le fait d'être en classe travail donne obligatoirement les 1ères places ou les CAC-CACIB ...les expositions c'est quand même,avant tout en priorité un jugement attribué à un type
Si le chien est beau et bon il passe dans le cas contraire il seront à la place qui leur revient
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: tervuren ou groenendael

Message par NOUNOURS » 04 avr. 2011, 08:28

C' est bien dit :wink:
Un chien qui travaille est un chien qui travaille, le principal est de s' amuser avec son chien et de ce faire plaisir avec la race et le chien que l' on aime ...le reste :serp:[/quote]

Idem pour moi :wink: La complicité maître/chien beau à voir :!:

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

Re: tervuren ou groenendael

Message par gwened » 04 avr. 2011, 08:53

Tout à fait d'accord avec COCO !
C'est pourquoi il est important de choisir un élevage qui arrive à concilier le caractère ET la beauté .
Il est très agréable de travailler avec un BEAU chien.........
En ce qui concerne les origines " travail" de mes chiens..........les deux premiers sont surtout "beauté",
les deux derniers viennent des élevages du Parc de Pathyvel et du Domaine d'Eole , bien connus pour
leurs chiens de travail.........ou bien : qui travaillent ...enfin bref qui ont de grosses aptitudes pour
le travail !!!!
les blackos
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par Kerprigent » 04 avr. 2011, 09:40

c'est vrai que travailler avec nos chiens moches ce n'est pas si agréable ..... :roll:

C'est dingue les raccourcis sans arrêt, à vous lire tous, les lignées travail ouais bof, rien faire en expo, alors que les beautés travaillent aussi bien .....

Redescendez sur terre, je n'ai jamais ici ou ailleurs critiquer les lignées beauté ou travail, ou été partisane d'une guerre de clans ou autre, mais là les messages ci-dessus m'ont énervée, après on dit que ce sont les éleveurs de sélection utilisation qui sont anti tout ...... mais bon désolée, une lignée sélectionnée uniquement sur le standard, avec quelques aptitudes pour le travail, n'égalera pas au travail un chien sélectionné sur des aptitudes au travail depuis cent ans ...... et merci d'arrêter de dire ou sous entendre que les lignées utilisation ne sont pas "belles"
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par DANEY Françoise » 04 avr. 2011, 10:40

Kerprigent a écrit :c'est vrai que travailler avec nos chiens moches ce n'est pas si agréable ..... :roll:

C'est dingue les raccourcis sans arrêt, à vous lire tous, les lignées travail ouais bof, rien faire en expo, alors que les beautés travaillent aussi bien .....

Redescendez sur terre, je n'ai jamais ici ou ailleurs critiquer les lignées beauté ou travail, ou été partisane d'une guerre de clans ou autre, mais là les messages ci-dessus m'ont énervée, après on dit que ce sont les éleveurs de sélection utilisation qui sont anti tout ...... mais bon désolée, une lignée sélectionnée uniquement sur le standard, avec quelques aptitudes pour le travail, n'égalera pas au travail un chien sélectionné sur des aptitudes au travail depuis cent ans ...... et merci d'arrêter de dire ou sous entendre que les lignées utilisation ne sont pas "belles"
Il faut arrêter surtout que les uns et les autres se piquent au vif.....
Personne n'a parlé "utilisation" mais travail.....c'est à dire qu'un chien peut pratiquer une discipline qui ne soit pas nécessairement fixée que sur le mordant....
Si il est vrai que des lignées de beauté qui" mordent" vraiment il n'y en a pas beaucoup je dirais même presque pas à l'inverse les lignées de travail ne sont pas toujours très près du standard, c'est incontestable dans un sens comme dans l'autre

Il faut surtout être réaliste....et modeste... et voir les choses comme elles sont...sans se vexer.
Pour moi personnellement le travail c'est le travail c'est à dire comprend le mordant bien sur mais aussi le pistage et le RCI, la RU etc...les autres disciplines n'étant que des sports canins...tout au moins encore pour le moment!
Que chacun fasse ce qu'il aime avec son chien sans s'occuper des autres et sans médire .....ce serait une très belle chose car après tout les chiens de bergers belges sont tous des bergers belges

Je connais des lignées standard qui ont de sérieuses aptitudes au mordant et des chiens de lignées travail qui n'en ont pas du tout
Un berger belge est un chien.. et comme nous les humains il y a en qui ont des dons et d'autres pas et ce avec les mêmes géniteurs .Il suffit de le savoir et de guider son chien vers la discipline qui lui convient et non celle qui plaît au Maître
En résumé on ne pourra pas empêcher un propriétaire d'être fier d'avoir un beau chien qui travaille et un propriétaire de lignées de travail ou d'utilisation d'avoir lui aussi un chien conforme au standard j'en ai connu et il y en a encore
Que ce soit en beauté ou en travail ce ne sont que les résultats qui comptent et fort heureusement.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

Re: tervuren ou groenendael

Message par gwened » 04 avr. 2011, 10:49

Je n'ai pas l'intention de ranimer le différent " beauté - travail " ! bien au contraire !
Je trouve dommage qu'il y ait deux lignées différentes !
Tout le monde en souffre !
En effet, il est extrêmement difficile de faire travailler des chiens dits "de beauté "
ils sont rejetés dans les clubs sans même avoir pratiqué un essai !
On reproche sa beauté au chien.............alors qu'il a aussi , souvent, des aptitudes
pour travailler !!!!!
Vous voyez, on fabrique des problèmes qui ne devraient pas exister .
les blackos
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par DANEY Françoise » 04 avr. 2011, 17:53

gwened a écrit :Je n'ai pas l'intention de ranimer le différent " beauté - travail " ! bien au contraire !
Je trouve dommage qu'il y ait deux lignées différentes !
Tout le monde en souffre !
En effet, il est extrêmement difficile de faire travailler des chiens dits "de beauté "
ils sont rejetés dans les clubs sans même avoir pratiqué un essai !
On reproche sa beauté au chien.............alors qu'il a aussi , souvent, des aptitudes
pour travailler !!!!!
Vous voyez, on fabrique des problèmes qui ne devraient pas exister .
GINETTE juste un petit rectificatif Le " Parc de Pathyvel" n'a jamais été un élevage de lignées de travail ses chiens étaient tous issus de lignées standard.
Cependant l'éleveuse avait le don de savoir allier beauté et tempérament...ce qui fait que l'essentiel de sa production hormis de hautes récompenses en beauté a été diplômée en travail ( pistage et défense ) OURAGAN en est l'ultime fleuron
La difficulté en aptitude au travail comme en beauté c'est de pouvoir continuer et surtout fixer ce que nos prédécesseurs nous ont transmis
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par COCO » 04 avr. 2011, 19:50

Kerprigent a écrit :c'est vrai que travailler avec nos chiens moches ce n'est pas si agréable ..... :roll:

C'est dingue les raccourcis sans arrêt, à vous lire tous, les lignées travail ouais bof, rien faire en expo, alors que les beautés travaillent aussi bien .....

Redescendez sur terre, je n'ai jamais ici ou ailleurs critiquer les lignées beauté ou travail, ou été partisane d'une guerre de clans ou autre, mais là les messages ci-dessus m'ont énervée, après on dit que ce sont les éleveurs de sélection utilisation qui sont anti tout ...... mais bon désolée, une lignée sélectionnée uniquement sur le standard, avec quelques aptitudes pour le travail, n'égalera pas au travail un chien sélectionné sur des aptitudes au travail depuis cent ans ...... et merci d'arrêter de dire ou sous entendre que les lignées utilisation ne sont pas "belles"
je suis entièrement d'accord avec toi, Alexandra, aucune lignée standard ne peut rivaliser avec la sélection utilisation dans les disciplines sélectives, même si certains arrivent à avoir des résultats honorables !
c'est bien pourquoi je différencie chien qui travaille et chien de travail :wink:
de la même manière, il est des chiens de lignée utilisation qui peuvent faire de jolis classements dans des classes ouvertes !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: tervuren ou groenendael

Message par Félinéa » 04 avr. 2011, 21:23

Je rappelle que le sujet d'origine était la différence entre groenendael et tervueren, je ne voie pas bien ce que le débat entre lignées utilisation / standard vient faire ici, il y a déjà d'autres sujets pour ça :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre