Taux de consanguinité

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 30 mars 2014, 10:48

malheureusement comme ils disaient dans le reportage certaine maladie ne se développent que à un stade très âgé du chien (notamment le cancer) donc vu que la plupart des éleveurs font reproduire leur chien dès la première année ben ça fait des ravages énorme. Ils faudrait au moins attendre que le couple ait 3 ans pour savoir si ils sont déjà eu indemne de maladie et voir aussi leur frères et soeurs comment ça évoluent... Car un chien porteur même sain devrait être castré.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 30 mars 2014, 11:45

La bonne blague, déjà beaucoup d'éleveurs sont loin de faire reproduire si jeune, d'autre part beaucoup de maladies se développent bien après trois ans, trois ans c'est jeune ! Par exemple l'épilepsie se déclenche relativement souvent entre 4 et 6 ans, après avoir eux des portées (il semble que l'état hormonal influe pas mal là dessus). Concernant le cancer il est peu fréquent qu'il se déclare jeune aussi.
Jamais on ne peut être certain que des reproducteurs sont sains, ce n'est qu'avec le recul et l'analyse de la production qu'on peut tirer des conclusion, et adapter la suite ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 30 mars 2014, 12:23

ho peut être que c est le cas que pour les élevages les plus reconnu et honnête on va dire mais ils sont minoritaires malheureusement et dans les autres races c'est pire car la plupart font reproduire dès la première année et arrête la repro a 9 ans pour les mâles en tout cas. Et faut pas oublier que faut compter aussi que y'a des éleveurs qui vont chercher des reproducteurs à l'étranger et que on ne sait pas tout ce qui se passe non plus de l'autre côté de la frontière.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 30 mars 2014, 14:50

Tu as une image bien erronée et bien incomplète de l'élevage ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Noushka » 30 mars 2014, 14:57

Sans parler de ta vision des pays étrangers... :|

Pour info, le berceau de la plupart des races se situe hors de nos frontières françaises (et même au delà de l'Europe occidentale), il y a donc des élevages historiques très réputés à l'étranger.
Il ne faut pas croire que tous les éleveurs étrangers fournissent les réseaux de trafics douteux... Il y a (fort heureusement) aussi des gens sérieux hors de nos frontières. ;)

Et de fait, toi qui te méfie tant de la consanguinité, justement, travailler avec des lignées extérieures est un moyen de l'éviter !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 30 mars 2014, 14:59

Sans compter que beaucoup de pays étrangers ont une culture et une politique de transparence que n'a pas la France, en particulier concernant les maladies ..
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 30 mars 2014, 19:16

je faisais référence au fameux reportage que tous le monde a vu sur les éleveurs pro et les maladies génétiques des races de chiens je pense ici que tous le monde l'a vu pas besoin de le remettre. On y parlais surtout des pratiques très douteuses en Angleterre, je sais par source sur des pratiques douteuses aussi du Japon, et que les USA sont pas net non plus, j'ai eu malheureusement beaucoup de retour aussi. Mais bon après y'a aussi des bon élevages partout heureusement. Mais à force à qui faire confiance et comment choisir un bon élevage. Quand on veut acquérir un chiot par exemple ici on parle du belge donc sur quoi doit on se baser pour être sur que c est un élevage sérieux qui va tout faire pour nous vendre des chien stable dans leur tête et éviter à tout pris les tares génétiques qui sont surtout la dysplasie et le cancer de l estomac ?

Avez vous des conseil pour choisir un bon élevage pour comment s'y prendre pour un novice ? Car il y'a tellement d'élevage que au fond on ne sait plus ou donner de la tête et c'est mon cas j'aimerais faire mon choix mais c'est super dure. Pour le moment je me dit d'instinct d'aller dans les plus connu dans ceux qui sont la depuis le plus longtemps (20 ans) mais est ce juste ? ahlalala c est la galère.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 30 mars 2014, 19:56

Justement, ta connaissance se limite à un reportage, à ton chien, et après ? Après tu en fais des généralités, sans rien connaitre de l'élevage ou de la génétique.
Bien sûr il y a eu des terribles terribles dans certaines races, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre tout pour parole d'évangile et surtout pour en faire des généralités sur l'élevage, sur la consanguinité, parce que c'est loin de représenter le monde de l'élevage et ses pratiques en général.

Pour ce qui est des choses à faire attention quand on choisi un éleveur il y a déjà de nombreux sujets, je te conseille de faire une petite recherche, on s'est déjà beaucoup éloigné du sujet de départ j'aimerais qu'on reste au moins sur le sujet de la consanguinité.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre