Page 1 sur 1

agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 15 juil. 2013, 17:28
par kolina
Hello,
Haska semble apprécier l'agility. Samedi, cours sans problème. Par contre, dimanche matin, pas top. La louloute était excitée après quelques obstacles et quand je faisais le mouvement du bras pour l'envoyer sur l'obstacle, elle a eu un comportement qui ne m'a pas vraiment plus. Elle a sauté et a attrapé mon poignet dans la gueule. Heureusement elle n'a pas mordu fort mais je n'accepte pas du tout son comportement. La prof m'a également dit que je ne devais absolument pas laisser passer ceci. A la fin du parcours, tellement excitée que c'est dans l'aine qu'elle a pincé. Et elle m'a attrapé la cheville.

Que du bonheur.
J'ai eu beau la remettre à sa place, si à chaque cours il va falloir que je lui fasse comprendre comment ça se passe, ça ne va plus être possible. Car je ne veux pas entrer en conflit avec ma chienne. L'agility, c'est un moment de complicité entre le chien et le maître. Et non un rapport de force.

Et puis si au 1er "niaquage" je dois la sortir du terrain, repasser mon tour, elle reniaque, je la ressors du terrain, merci. 1) c'est autant frustrant pour elle que pour moi 2) payer des cours dans le vide, pas sympa.
Des idées pour éviter qu'elle monte en excitation ?

Re: agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 15 juil. 2013, 17:50
par Ghost81
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon Tervu, ce que je faisais c'est que dès qu'il me pinçait je lui disais "non" et je le mettais en position couché (et pas bouger) et je le laisse quelques secondes (30) et je l'ignore je fais autre chose pendant ce temps et après je le reprends calmement pour refaire le parcours et si il refait pareil beh je refais pareil couché et pas bouger et ça le frustre du coup il comprend qu'il ne faut pas le faire.

J'espère que ça aura pu t'aider mais je pense qu'il ne faut pas laisser passer ce problème car j'ai déjà vue des chiens en concours attraper les mollets... et ça peut faire très mal!

Re: agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 16 juil. 2013, 22:34
par Froggy
J'ai eu le problème ce soir aussi et j'en étais très étonnée mais c'est délicat: il a toujours été mou en agility donc depuis des mois on travaille vraiment dans le jeu, que des obstacles qui excitent, on le fait jouer, je dois grogner aussi et l'exciter donc je joue à la bagarre, je lui ai appris à aboyer sur commande donc en gros je sors son jouet fétiche, je le frustre, je le fais aboyer et jouer à la bagarre...et là ce soir ça a marché d'enfer mais si bien qu'il e faisait que de m'aboyer dessus, me sauter dessus, me pincer (du coup la mono m'a dit "oula il a du répondant" mais c'est moi qui l'ai incité à le faire pour qu'il se lâche un peu mais maintenant j'aimerais garder ce côté cocotte minute quand on va au départ mais sans qu'il se défoule de lui-même sur moi. Des idées?
Sachant que le deuxième passage du coup j'ai été calme et placement au départ normalement avec voix posée et sans encouragement particulier....du coup il était bien aux ordres et calme mais ça s'est ressenti sur le parcours: chien beaucoup rapide et motivé.

Re: agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 18 juil. 2013, 11:36
par elwin
Tu l'as disputé de quelle façon?

Moi c'est un comportement que clairement je ne tolère pas...et je ne laisse pas passer. Surtout que dans ton cas c'est d'excitation donc tu peux la disputer elle aura toujours sa motivation.

Concernant Hash c'est plus délicat à faire passer effectivement. Prend un jouet à tirer ou un boudin pour qu'il passe ses nerfs dessus :wink:

Re: agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 18 juil. 2013, 11:42
par Froggy
Oui je pense que je vais concentrer à sur le jouet, mais j'aime bien jouer à la bagarre aussi, seulement quand moi je le décide.

Re: agitée jusqu'à pincer voire mordre

Posté : 18 juil. 2013, 21:21
par Bayka
Pour ma première tervu, je la mettais en kennel dès qu'elle s'excitait de trop, le reste ne servait à rien... une fois ça été jusque 4 fois dans l'après midi pour quelques minutes d'entrainement sympa. Frustrant certes, mais ça a porté ses fruits !

Pour la seconde déjà très "chaude" de nature lol, je me suis dit qu'à chaque fois qu'elle passerait un dernier obstacle je lui intimerai l'ordre de se coucher comme ça elle n'aurait pas le temps d'essayer de me niaquer, et ça a toujours très bien fonctionné. Lui montrer que je suis contente : oui mais vite fait car elle est tellement motivée que lui faire de grandes démonstrations ne servirait qu'à l'encourager dans son excitation et la pousser à claquer des dents. Arrivée près de moi : "coucher", et là je lui disais "oui" avec une tite caresse sur la tête, point barre. Et aussi, je l'ai montée au clicker donc pas besoin de récompenser de la voix ou de la main au début, donc pas de tentation d'attraper.