Les zones, toujours les zones

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 10 mai 2006, 12:23

[quote="Irène"]tu proccèdes comment à l'entraînemnet et au concours ton 2on/2off: comment lui l'as-tu appris et est-ce que tu as un ordre de relance?

pour ta zone râté en concours, avec le manège rond le public est juste au-dessus avec le regard qui descend bien sur elle, c'est assez désagréable pour un chien, est-ce qu'il y avait un obstacles devant en ligne droite ou bien est-ce que devant il y avait la paroie et il fallait partir sur le côté ou bien fallait-il un 180 degré? Si je te pose ces questions c'est pour voir si elle t'a raté la zone par excès de motivation ou excitation (prise de vitesse) ou bien si elle a été surprise par la configuration, ou si c'était une configuration inhabituel pour elle.
J'ai par exemple constaté que quand la zone de passerelle partait en direction du public (légèrement en biais) les chiens (en général, pas seulement les miens) avaient tendance à sauter la zone et partent selon lesquel légèrement sur le côté.
est-ce que tu viens au funny dogs?[/quote]


Ben j'ai un ordre pour la position (stay) et O.K. pour la relance... je fais comme ça depuis le début et je n'ai jamais changé...
C'est vrai que la fait que le public soit en-dessus a peut-être joué un rôle... Mais après la passerelle il y avait un saut devant elle, alors ce devait être un excès de motiv comme tu dis...ça lui ressemble assez... mais ça veut dire que je dois la freiner, donc être à côté d'elle, et ça m'embête un peu... Tu sais je cours pas assez vite pour elle et il faut absolument que je la conduise plus à distance...J'aimerais bien arriver à gagner du temps en prenant de la distance sur les zones... et ça justement, à l'entraînement ça marche super bien :twisted: J'ai même testé avec la palissade entre la passerelle et moi... elle l'a très bien faite... :roll:
Oui, nous serons au funny.
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Les zones, toujours les zones

Message par elwin » 11 mai 2006, 18:19

christo a écrit :Ma Nana fait super bien ses zones aux entraînements et jusqu'à y a pas longtemps en concours aussi... Mais voilà, l'avant dernier concours, elle m'a bouffé la zone (descente passerelle)... et je vous prie de croire qu'elle a pas fait les choses à moitié :cry: alors j'ai flippé et le concours suivant, je l'ai bousillé en l'arrêtent sur les zones, stay, reste... la totale quoi???
qu'est-ce que vous en pensez?

Pauline, pour la vidéo, je n'ai pas de caméra numérique. Je pourrais essayer avec l'appareil photo (je peux filmer) mais je ne saurais pas les réduire. Je te rappelle que je suis nulle en informatique. :oops:
Mais je vais mettre quelques photos sur trombinoscope, ce sera mieux que rien.

J'arrive aprés la bataille!! :lol: Je vois que tu as eu pleins de bons conseils! :wink:

Mais ce serait bien une tite vidéo quand même!! :D :wink:
Pauline.

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 11 mai 2006, 19:20

ben pas grave, ce sera pour la prochaine...:wink:

Reste plus qu'à entraîner maintenant :lol: :) :lol:

Pour la vidéo je veux bien essayer si tu m'expliques comment faire pour la réduire :wink:
Et toi, tu les as tes louloutes en vidéo :?: :?:
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
Irène
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 06 juin 2005, 12:16
Localisation : Suisse

Message par Irène » 12 mai 2006, 08:13

christo a écrit :Ben j'ai un ordre pour la position (stay) et O.K. pour la relance... je fais comme ça depuis le début et je n'ai jamais changé...
C'est vrai que la fait que le public soit en-dessus a peut-être joué un rôle... Mais après la passerelle il y avait un saut devant elle, alors ce devait être un excès de motiv comme tu dis...ça lui ressemble assez... mais ça veut dire que je dois la freiner, donc être à côté d'elle, et ça m'embête un peu... Tu sais je cours pas assez vite pour elle et il faut absolument que je la conduise plus à distance...J'aimerais bien arriver à gagner du temps en prenant de la distance sur les zones... et ça justement, à l'entraînement ça marche super bien :twisted: J'ai même testé avec la palissade entre la passerelle et moi... elle l'a très bien faite... :roll:
Oui, nous serons au funny.
Ton ordre stay, tu lui le donnes à l'avance ou juste à l'instant où elle doit se bloquer? Est-ce que le stay signifie "tu dois aller te positionner sur ta zone" ou bien est-ce qu'il signifie" arrête-toi "? Et où étais-tu placée?
Souvent il vaut mieux demander plus à l'entraînement qu'en concours, et surtout augmenter très progressivement des difficultés et qu'un seul critère à la fois (si tu vas par exemple plus vite, tu ne t'eloignes pas plus non plus).
Bon comme ton chien a plutôt un historique de réussite de zone (juste une de raté sur l'ensemble, je voudrais bien avoir le même taux de réussite! :wink: ) si elle t'en rate une il est vrais que de la remettre directe sur la zone pourrait être efficace, mais le risque quand on prend cette option (en tout cas ce que j'ai vu le plus fréquement) c'est que les gens "tirent" plus leur chien en se disant qu'au cas où ils reprendront et ils poussent sans le vouloir le chien à faire faux. Ce que j'ai vu par contre qui m'avait l'aire efficace, c'est le temps d'attente sur la zone: ne pas se précipiter quand le chien a fait sa zone, mais le poser , se positionner et puis après relancer, pas que le chien se base sur l'attitude du maître pour repartir, mais vraiment sur l'ordre (comme pour les départ) sinon cela devient vite le jeux pour le chien d'anticiper de plus en plus). et avoir un temps d'attente alléatoire. En tout cas tout ceux que j'ai vu travailler avec la méthode 2on/2off et qui sont arrivé jusqu'au stade de la "running contact" ont dû un moment ou un autre revenir en arrière en redonnant un temps de pause au chien sur sa zone, et ils faisanient la "running contact" que de manière aléatoire. Je ne sais pas si je suis très claire là?
En tout cas bravo à toi d'avoir poser un travail propre sur tes zones, car actuellement, je trouve que cela n'est pas évident car dans les première classe déjà, les gens vont comme des fous en visant tout de suite des zones à fond la caisse, or je pense qu'il est bien plus payant de prendre son temps de bien poser son travail et de ne pas se laisser "griser" par la vitesse.
encore une dernière chose après j'arrête promis, pour travailler tes zones indépendament de ton positionnement, tu peux t'aider d'une cible qui concentre le chien sur un point et qui évite qu'il se focalise trop sur ton attitude. Bien varier tes attitudes (pas que ton chien se conditionne sur une attitude précise) et surtout bien garder dans l'idée qu'il faut un haut taux de réussite: si ton chien fait faux revient tout de suite en arrière, ne compte pas sur les reprises pour lui apprendre à faire juste.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 12 mai 2006, 10:30

christo a écrit :ben pas grave, ce sera pour la prochaine...:wink:

Reste plus qu'à entraîner maintenant :lol: :) :lol:

Pour la vidéo je veux bien essayer si tu m'expliques comment faire pour la réduire :wink:
Et toi, tu les as tes louloutes en vidéo :?: :?:
Pour réduire je peux pas t'aider mes Vitality sur le forum le pourra certainement et oui j'ai des vidéos de mes chiennes dans résultats individuel (Elwin et Birdy) :wink: Voilà :D



Pour Iréne il me semble que Christo travaille déjà à la cible :wink: Justement pour que sa chienne aille se placer sur la zone même si elle est derriére... :D
Pauline.

Perlmic
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2005, 21:09
Localisation : Valais Suisse

Message par Perlmic » 12 mai 2006, 12:31

Irène a écrit :
Ce que j'ai vu par contre qui m'avait l'aire efficace, c'est le temps d'attente sur la zone: ne pas se précipiter quand le chien a fait sa zone, mais le poser , se positionner et puis après relancer, pas que le chien se base sur l'attitude du maître pour repartir, mais vraiment sur l'ordre (comme pour les départ) sinon cela devient vite le jeux pour le chien d'anticiper de plus en plus). et avoir un temps d'attente alléatoire. En tout cas tout ceux que j'ai vu travailler avec la méthode 2on/2off et qui sont arrivé jusqu'au stade de la "running contact" ont dû un moment ou un autre revenir en arrière en redonnant un temps de pause au chien sur sa zone, et ils faisanient la "running contact" que de manière aléatoire. Je ne sais pas si je suis très claire là?
En tout cas bravo à toi d'avoir poser un travail propre sur tes zones, car actuellement, je trouve que cela n'est pas évident car dans les première classe déjà, les gens vont comme des fous en visant tout de suite des zones à fond la caisse, or je pense qu'il est bien plus payant de prendre son temps de bien poser son travail et de ne pas se laisser "griser" par la vitesse.
encore une dernière chose après j'arrête promis, pour travailler tes zones indépendament de ton positionnement, tu peux t'aider d'une cible qui concentre le chien sur un point et qui évite qu'il se focalise trop sur ton attitude. Bien varier tes attitudes (pas que ton chien se conditionne sur une attitude précise) et surtout bien garder dans l'idée qu'il faut un haut taux de réussite: si ton chien fait faux revient tout de suite en arrière, ne compte pas sur les reprises pour lui apprendre à faire juste.

C'est drôle Irène, cela me rappelle quelquechose l'explication que tu donnes pour travailler les zones !!!!



Michèle

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 14 mai 2006, 07:34

[quote="Irène"][

Ton ordre stay, tu lui le donnes à l'avance ou juste à l'instant où elle doit se bloquer? Est-ce que le stay signifie "tu dois aller te positionner sur ta zone" ou bien est-ce qu'il signifie" arrête-toi "? Et où étais-tu placée?
Souvent il vaut mieux demander plus à l'entraînement qu'en concours, et surtout augmenter très progressivement des difficultés et qu'un seul critère à la fois (si tu vas par exemple plus vite, tu ne t'eloignes pas plus non plus).
Bon comme ton chien a plutôt un historique de réussite de zone (juste une de raté sur l'ensemble, je voudrais bien avoir le même taux de réussite! :wink: ) si elle t'en rate une il est vrais que de la remettre directe sur la zone pourrait être efficace, mais le risque quand on prend cette option (en tout cas ce que j'ai vu le plus fréquement) c'est que les gens "tirent" plus leur chien en se disant qu'au cas où ils reprendront et ils poussent sans le vouloir le chien à faire faux. Ce que j'ai vu par contre qui m'avait l'aire efficace, c'est le temps d'attente sur la zone: ne pas se précipiter quand le chien a fait sa zone, mais le poser , se positionner et puis après relancer, pas que le chien se base sur l'attitude du maître pour repartir, mais vraiment sur l'ordre (comme pour les départ) sinon cela devient vite le jeux pour le chien d'anticiper de plus en plus). et avoir un temps d'attente alléatoire.
[/quote]

Le stay, je le lui dis au dernier moment...

:oops: ben oui, touché Irène :D en y réfléchissant bien j'étais devant elle ( il faut dire que c'est très rare) et je ne l'avais jamais fait en concours.. j'ai été trop vite, dans tous les sens du terme, mais là le message est bien reçu... eh oui, la méthodologie, il n'y a que ça... Il est vrai qu'en concours le stay est très court, alors c'est ça que je vais reprendre... Merci de me l'avoir fait comprendre...
En fait, j'ai eu qqes fautes de zones, mais c'était la montée et j'étais très mal placée :evil: ....alors pour moi elles ne comptent pas vraiment car la chienne est passée où elle a pu la pauvre (une fois j'étais vraiment devant la zone :( )

Michèle,
qu'est-ce que vous avez fait à Martigny?

Elwin, pour la cible, j'ai effectivement essayé (la cible mobile car comme je le dis plus haut, je suis généralement derrière ellle)mais ça ne marche pas... (elle va la toucher dans toutes les autres circonstances mais pas au bout de la passerelle :twisted: )alors j'ai repris ma méthode du début..

Envie de partager:
nous avons participé hier a un concours de mobility et vous savez pas quoi????? Taï, ma toute timide Taïga qui a presque peur de son ombre a passé l'épreuve de la brouette avec succès alors que c'était la 1ère fois qu'elle mettait les pattes dans ce truc :D (pour info, 10m aller et retour.... :D) j'y croyais pas et je vous assure que j'avais les larmes aux yeux à la fin de l'épreuve....
Encore plus incroyable, Chana la terreur, celle qui fonce d'abord et qui réfléchit ensuite -si elle a le temps :D - eh bien ma Nana a bien voulu monter mais impossible d'avancer :!: :!:
Je vous prie de croire que si j'avais dû parier, je n'aurais certainement pas gagné :D :wink: :D




Je vais de ce pas regarder ta vidéo :arrow: :arrow:
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 02 déc. 2006, 03:31

Salut les agilistes.

Je ne sais pas si tu as réglé tes problèmes de zones, mais une règle d'or en Agilité est qu'il faut entraîner comme l'on compétitionne et que l'on compétitionne comme l'on entraîne.

Il faut donc à l'entraînement, faire monter l'excitation chez le chien au même niveau qu'en concours et avoir le même niveau de distraction, foule, autres chiens, bruits etc. Sans compter qu'il faut pratiquer son chien un peu partout pour qu'il généralise les comportements à exécuter.

Autre point important, plus tu vas mettre de la pression sur le chien pour qu'il touche la zone de contact, plus il fera de l'évitement de stress.


Désolé si mon intervention est tardive mais je suis nouveau sur le forum.
Bye!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 déc. 2006, 14:26

merci pour ton intervention, c'est vrai que ce sont des points importants !!!
et un petit passage par la case présentation me ferait plaisir, merci ! :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

champion
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2006, 17:22
Localisation : belgique

zones de contacts...

Message par champion » 02 déc. 2006, 19:04

Eh bien pourquoi ne pas essayer le cliker??
Je peux vous assurer que ça marche super bien ......

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 03 déc. 2006, 10:31

Crescendobe a écrit :Salut les agilistes.

Je ne sais pas si tu as réglé tes problèmes de zones, mais une règle d'or en Agilité est qu'il faut entraîner comme l'on compétitionne et que l'on compétitionne comme l'on entraîne.

Il faut donc à l'entraînement, faire monter l'excitation chez le chien au même niveau qu'en concours et avoir le même niveau de distraction, foule, autres chiens, bruits etc. Sans compter qu'il faut pratiquer son chien un peu partout pour qu'il généralise les comportements à exécuter.

Autre point important, plus tu vas mettre de la pression sur le chien pour qu'il touche la zone de contact, plus il fera de l'évitement de stress.


Désolé si mon intervention est tardive mais je suis nouveau sur le forum.
Bye!
Hello!
merci pour ta réponse... et pour répondre à ta question, mes problèmes de zones ne font qu'empirer!
Tu dis d'entraîner le chien dans toutes les conditions. Ce n'est pas facile...mais j'ai fait mon possible.
Cette annnée, on a participé a des démos, à des petits concours pour non-licencié en chien blanc, pour cette raison, justement! ça n'a rien changé :cry:

En concours, elle monte dans un niveau d'excitation incroyable et je sais pas comment la calmer.

Si je la mets à l'écart, quand je vais la chercher, c'est une boule de nerfs!
J'ai essayé
1) d'aller la chercher au dernier moment (catastrophe),
2) de la prendre 10 mn avant et de la concentrer sur moi au clicker,
3) de la garder avec moi toute la journée,
4)de la faire courir pour la "fatiguer", (elle se fatigue pas elle monte dans les tours :roll:)
5) de la travailler au click avant le parcours et de bien lui montrer que je l'avais au poignet. ça marche pas! rien n'y fait :?

Quand je la mets derrière le 1er saut, elle tient pas le départ (aux entraînements, je peux aller au fond du terrain elle bouge pas! je provoque pourtant! :lol: ) j'ai toute les peines du monde à la faire rester.

Et puis les zones, c'est une catastrophe (là aussi, aux entraînements, elle me fait des supers zones).

C'est dommage, parce que, souvent, le reste du parcours est très bien. Elle écoute, dans la plupart des cas. Mais elle supporte pas de devoir ralentir là-dessus.
Aux entrainements, je peux être à côté, devant, à distance, elle fait son stay.
En concours, elle va plus vite et je suis souvent derrière elle. Si je la freine pour la ralentir, elle se retourne en aboyant et oublie de s'arrêter. elle saute de côté le plus souvent.
Si je la laisse aller, ça devient une course et là elle saute.

Christo
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 03 déc. 2006, 10:56

Te revoilà Christo!! :D

Je suis contente d'avoir des nouvelles de la superbes Chana!! :wink:
Il faudrait que je t'envois un mail mais avec les cours c'est galére et puis j'ai le net que le WE maintenant enfin bref...

Tu la travaille comment en ce moment à l'entrainement je parle...?
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 déc. 2006, 12:39

christo a écrit : Aux entrainements, je peux être à côté, devant, à distance, elle fait son stay.
En concours, elle va plus vite et je suis souvent derrière elle.
Il est peut-etre là le soucis ! si tu sais que de toute manière en concours tu sera systématiquement derrière, il faudrait essayer de bosser les entrainement en restant derrière (je sais plus facile à dire qu'à faire :roll: )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 03 déc. 2006, 16:11

Désolé Christo que ton problème s'aggrave, il faudra se concentrer sur la façon de travailler les zones de contact, car pour ton chien, c'est une partie du parcours d'agilité qui n'est pas suffisament valorisée. C'est plus un conflit qu'un but à atteindre.

Une façon très intéressante de montrer les zones de contact est le 4 on the floor - Modified running contact de Ann Croft (désolé pour l'anglais mais la plupart des DVD intéressants sur l'agilité le sont).

Elle développe le réflexe chez le chien de se pencher lorsqu'il touche la zone de contact en passant sous des bâtons et d'aller toucher une cible en se couchant dessus. Ceci lui donne le droit de faire ce qu'il aime le plus c'est-à-dire de jouer avec le jouet. Lorsque le chien penche la tête pour descendre vers la zone de contact il y a beaucoup plus de chance qu'il la touche en plus de chercher le point déclencheur de la récompense etc.

Donc en fait tu dois valoriser au maximum les zones de contact pour ton chien. Lorsque ton chien voit un obstacle tel que la bascule, la passerelle ou le A-Frame il doit vouloir courir vers lui pour te faire cliquer pour obtenir la récompense, le jouet.


Il ne doit y avoir aucune contrainte physique ou verbale. Le chien doit choisir le bon comportement qui amènera le Click! pour obtenir la récompense. Tu devras décomposer le comportement en de très petits morceaux et de commencer ailleurs que sur les obstacles pour montrer la cible.

Tu es chanceux car tu as déjà la moitié du chemin de fait, avoir un chien qui va pleine vitesse sur les obstacles de contact. Il ne reste qu'à mettre un comportement final acceptable et d'acoir quelqu'un qui puisse de guider dans ta démarche.

Bonne chance!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: zones de contacts...

Message par Bayka » 03 déc. 2006, 16:52

champion a écrit :Eh bien pourquoi ne pas essayer le cliker??
Je peux vous assurer que ça marche super bien ......
C'est comme cela que je compte bosser mes bb :wink:

Répondre