Le collier électrique

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 17 oct. 2007, 13:38

La Ringueuse que je suis, et utilisatrice raisonnable, va vous donner son opinion sur la question.
Ayant à peu près pratiqué toutes les disciplines (pistage, Ring, Mondio, Obé, Agility), j'ai une petite expérience.

Je fais du chien depuis 1988, j'ai du malou depuis 1990. J'ai commencé à utiliser le bip en .... 2006 !!! Je m'y étais refusé jusqu'à présent, bien qu'on me l'aie proposé à plusieurs reprises ... Pour la bonne raison que je m'estimais incompétente en la matière, et les personnes qui me le proposaient jusqu'alors également.

Ensuite, mon chien a intégré une autre équipe mordant ... là les gars savaient l'utiliser, j'ai accepté d'y avoir recours.
Le bip ne doit être utilisé que dans le cadre d'un RENFORCEMENT POSITIF, et non pas comme une sanction en soi, ceux qui pratiquent ainsi n'ont rien compris.

Mon chien travaille avec en permanence (pour le mordant uniquement) ... et je ne l'utilise pour ainsi dire jamais. Maintenant qu'il a ses acquis, il n'a que très rarement besoin d'un petit rappel à l'ordre. Il ne faut pas tomber avec ce genre de méthode, dans la solution de facilité qui vise à punir constamment, sans même remettre en question son dressage.
J'ai dû y avoir recours, parce-que MON dressage de base avait été raté, et que le chien me mentait. Ca n'a servi qu'à une seule chose, l'empêcher de se soustraire à mon dressage. C'est un malin, et moi je tombais dans le panneau à chaque fois !

Je suis totalement pour le bip dans le cas d'aboiements intempestifs ... pas question d'abandonner le chien à la SPA à cause du voisinage, s'il n'y a pas d'autre solution, je préfère encore celle là. J'yai eu recours à une époque avec ma chienne, elle ne l'a plus maintenant, s'étant considérablement calmée.

En revanche, en Obé ou en agility, pour moi c'est un NON catégorique :evil:

Dans les sports de mordant, de par ce qui est demandé aux chiens, on les endurcit inévitablement, ce qui amène très souvent le chien à contester le dressage. Dans ce cas, il peut être utile d'y avoir recours ... et c'est souvent bien plus "propre" que certaines méthodes barbares d'un autre temps, auxquelles j'ai pu assister. Ne nous voilons pas la face, tous les ringueurs ne sont pas comme ça, mais certains encore si.

Maintenant, en Obé ou en Agility, je n'en voit pas l'utilité. Selon moi, il n'y a aucun endurcissement du chien qui justifie d'y avoir recours.
Je fais de l'Obé avec mon chien de Ring, j'ai arrêté cette saison faute de temps, mais la saison dernière il a pointé à 301 pts en 3 ... avec un juge qui applique strictement le règlement (Christian VOLTZ pour ceux qui connaissent) et qui n'aurait fait aucun cadeau par rapport à un chien trop soumis.
J'ai un chien hyper joyeux, très précis et vif, et qui est loin d'avoir la queue entre les pattes.

Son plat de ring est pareil, et je n'ai pas recours au bip sur tout ce qui concerne la partie obéissance (et sauts encore moins

:!: )

Tout est question de relationnel avec le chien, et avant toute utilistaion, il faut d'abord être capable de se remettre soi-même en question ... enfin ce n'est que mon avis.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 17 oct. 2007, 18:25

Mille fois d'accord avec l'analyse de Lucile et Camille !! ( page 2)

Un chien qui court seul sur le terrain plutôt que faire de l'agility est un chien qui n'a pas envie de faire de l'agility ou du moins préfère s'autosatisfaire autrement.
Il faut le vivre pour vraiment le comprendre, jusque Farah je n'avais pas compris certaines choses avec Zora.
Zora aime bien l'agility. Farah est raide-dingue-folle d'agility !!!
Zora, parfois, a envie d'agility et parfois a modérement envie... Lorsqu'elle a modérement envie, Zora est interessée par l'agility mais aussi par les alentours et donc s'en va faire un p'tit tour à droite a gauche de temps en temps.... Ca n'est jamais arrivé avec Farah qui est en transe sur le terrain et n'imagine pas une seconde faire autre chose qu'un parcours avec moi...
Je serai un monstre d'égoîsme de sanctionner Zora avec un CE lorsqu'elle est peu motivée un jour. Bien sur, j'adore l'agility et j'adore Zora, je n'ai pas envie d'abandonner avec elle. Je continue avec elle parceque c'est du concentré de bonheur lorsque ma chienne est avec moi a 100 % dans le plaisir d'agility. Mon défi, c'est de montrer à Zora combien il est toujours plus fun de faire un parcours avec moi que d'aller courir seule.
Pour moi, c'est là que réside la beauté de faire un sport avec son chien... C'est là qu'est la complicité...
Franchement, je ne tirerais aucun plaisir, aucune satisfaction d'une Zora qui ne se barre pas par peur de la décharge ( même si je suis convaincue que ca n'est pas très douloureux). Ou seraient la complicité et le plaisir ?

En conclusion, dans une activité sportive, éducative, avec son chien, c'est non et non le CE pour moi. Les personnes qui l'utilisent a ces fins manquent de respect envers leurs chiens et ont compris peu de chose aux motivations du chien ( ce qui en toute humilité, était mon cas il y a peu).
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 17 oct. 2007, 20:32

Je comprend votre position, même si je ne la partage pas entièrement ... à vous lire vous êtes effectivement très respectueuse de vos chiens ...

Mais j'avoue sourire quand j'entend parler de respect de son chien par certaines personnes pratiquant l'agility (attention je ne généralise pas et je suis sûre que vous n'en faites pas partie) alors qu'elles-mêmes font sauter des chiots de 6 mois sur des parcours quasiment complets ... sous prétexte qu'on ne les fait sauter qu'en A ... désolée mais là pas d'accord, les articulations du chiot trinquent tout pareil.

J'ai ça sous les yeux toutes les semaines à chaque fois que je monte m'entrainer à mon Club :( ... alors vous savez la notion de respect là pour le coup :wink:
Et puis je maintiens ce que j'ai dit, un CE n'a pas sa place sur un parcours d'agility, je suis entièrement d'accord.

Mais bon, chacun est libre de ses opinions, pour moi c'est total respect :roll: donc je m'en tiendrai à ça, car j'exclue toute polémique.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 17 oct. 2007, 22:30

canette, comme d'habitude................ *bravo*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 18 oct. 2007, 00:38

coco rassure toi je monte les barres tres tres tard en agility... :lol:

canette fait gaffe sinon j'aurais jamais mon tamaguchi :lol:

or contexte oki oki .... :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 18 oct. 2007, 07:11

oui Canette, j'aime bcp ton analyse *bravo*

et meme si perso je ne l'ai pas utilisé (car ne sachant pas le faire, je prefere m'abstenir) je trouve qu'un petit bip vaut 100 fois mieux qu'une descente sur le chien violente.......meme ne le secouant par le collier , les lesions peuvent etre parfois etonnantes...

et comme tu dis j'ai vu des agilitistes et conducteurs en obé utiliser des methodes babrbares...

bravo pour ton pointage en obé

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 18 oct. 2007, 08:51

Euhhhh .... c'est quoi un tamagushi ??? :? Excusez ... en matière de chien j'ai quelques notions mais sur le reste je suis ignare *mdr*

Euhhh et pour le pointage en Obé (sans collier :lol: ) ... merci c'est gentil, disons qu'on dira bravo pour le résultat car le pointage .... aurait pu faire beaucoup mieux :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 18 oct. 2007, 09:13

je viens de tout relire , il y a toujours une bonne raison à l'utilisation du collier électrique , vous en donnez d'ailleurs plusieurs
le collier électrique est choquant en agility ou en obéissance mais pas en ring?c'est aussi qu'un sport , un loisir pour le chien et le maître
attention , je n'ai rien contre le ring , mais pour moi , cela doit rester une activité de loisir comme les autres
je n'arrive pas à me convaincre d'envoyer une décharge électrique à mon chien , je précise que je ne leur tapes pas dessus en échange
chacun fait comme il veut , ce n'est que mon opinion mais je trouve qu'on en arrive à des solutions qui me paraissent dangereuses
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 18 oct. 2007, 09:21

oui mais en ring (ou toute autre discipline de mordant) il faut pouvoir controler son chien qui est tres tres motivé en principe , c'est ce qu'on appelle le dressage sinon il deborde..

et là parfois le c.e peut s'averer necessaire

on peut l'utilisr mais à juste escient, pas à tout bout de champ..

le C.E doit etre un instrument d'education et pas de contusion

je connais des clubs ou les chiens sont tout contents qu'on leur mette le c.e , car pour eux c'est signe de travail au mordant, ceux là ne l'utilisent que trres peu, bvoir pas du tout mais en cas de besoin il est là

bien sur je parle pour les lignées de travail, ou les caractéres sont plus durs et solides

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 18 oct. 2007, 09:40

Nul besoin pour moi de me justifier, je vous arrête de suite :lol: ... je dors super bien la nuit en ce qui me concerne, par rapport à ça j'ai pas de pb :lol:

J'ai donné un avis sur la question de par rapport à ma propre expérience, surtout dans le but de bien faire comprendre aux personnes qui auraient envie d'y avoir recours, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et n'importe comment, comme tu le soulignes très justement Isabelle.

Et comme tu le soulignes également, mon chien trépigne quand je vais pour le lui mettre ... et c'est pas de peur :wink: C'est le signe que l'utilisation qui en a été faite, l'a été de façon intelligente.

Je ne le trouve pas choquant en Obé ou en Agility, comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut, je le trouve tout bonnement inutile c'est tout, dans ce cas c'est selon moi effectivement une solution de facilité et un refus de se remettre en question.

De toutes façons, quelle qu'en soit l'utilisation qu'on veuille en faire (Ring, Agility ou Obé), cela doit passer IMPERATIVEMENT d'abord par une remise en question de soi-même.

J'apprécie ton analyse Isabelle, car bien que non utilisatrice du CE, tu cernes bien la différence entre des disciplines qui n'ont rien à voir entre elles, et des tempéramment (eu égard aux lignées précisément) qui n'ont rien à voir eux non plus entre eux.

Il est évident que pour moi, il ne me viendrait pas à l'idée de coller un CE à un chien de souche beauté, dont la sensibilité de ne le supporterait pas.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 18 oct. 2007, 10:07

canette a écrit:
Euhhhh .... c'est quoi un tamagushi ??? Confused Excusez ... en matière de chien j'ai quelques notions mais sur le reste je suis ignare *mdr*
alors, comment dire.......................... un tamagushi, ça doit pouvoir ressembler à un :malou: dont la maman pourrait être une
Image

et le papa pourrait avoir un nom qui ressemble à ça:
*chat*


si tu as trouvé la réponse, on t'en garde un :wink: :?: *mdr2*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 18 oct. 2007, 10:30

Ouaisssssss j'ai trouvé ...... la saucisse va avoir des p'tits Knackis !! :hourra:

C'est sûr cette fois ??? C'est qui le *chat* ... ne me dis pas que c'est celui auquel je pense ??

Parce-que là nannnnnnn j'en veux pas ... j'ai déjà assez d'une folle à la maison (et pis la deuxième arrivera 2d semestre 2008 :lol: )

C'est vrai qu'il me faudra une belle fiancée pour mon Ninik, mais là attention .... lui faut une princesse *pomme* à mon bébé :wink:

Et pis bon, 4 .... euhhhh on va p'tete s'arrêter là quand même pour l'instant :?
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 18 oct. 2007, 10:56

on attend les prochaines chaleurs, et hop hop hop, saillie incestueuse avec tourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr billon :lol: :lol: :lol:


euhhhhhhhhhh, on est une tout petit peu hors sujet, là.................. on va se faire :poelle: par les modos *mdr3*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 18 oct. 2007, 11:16

Allez hop un p'ti coup de bip alors ... pour nous remettre dans le droit chemin *mdr*

Bon, ben à suivre alors :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 18 oct. 2007, 13:10

COCO a écrit :

si tu as trouvé la réponse, on t'en garde un :wink: :?: *mdr2*
Moi j'avais trouvé !! Tu m'en gardes un, dis, Coco, s'te plaît, juste un ??? Un tout petit, rien que pour moi ??


Allez, sois cool ! Promis, je n'utiliserai le CE que comme Cannette :lol:
Myriam

Répondre