Marre des ballades fatiguantes,qui m'oblige à etre sevère!

Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Marre des ballades fatiguantes,qui m'oblige à etre sevère!!!

Message par maylis » 14 sept. 2005, 19:00

Bon, voila, mon problème est que dès que je sors Ténor en balade, ça devient une partie d'enfer!!!
Je n'ose plus le sortir!!! :?
Ce soir, je l'ai promené, je me suis dit pauvre chien, bon aller je vais le sortir et c'est à moi de gérer la balade!

Je descends la rue, il tirait comme un fou, je le contrôlais un peu, je lui disais pied et il revenait mais il repartait aussitôt! Je traverse la rue et je vais dans la foret, il faisait que tirer, je lui disais calmement de revenir mais rien a faire, il tirait et n'écouter rien! En plus de ça, il aboyait et gémissait!
Viens le moment ou je croie des vélos! Horreur!!! :twisted: Il aboie tire de toute sa force, j'avais du mal a le retenir et faisait mine de vouloir gnaquer le cycliste, je n'ai pas réagie, j'étais trop occupée à essayer de le retenir, il aboyait et gémissait, j'avais honte! :oops:

Ensuite, je me suis dit je ne vais pas me laisser faire! Alors j'ai commencé une petite partie d'obéissance à l'air libre dans la foret, je lui ai fais faire des demi-tours, des couchés assis, pas bouger, demi-tour en courant, ensuite je cour je lui dis couché etc...

Il a fais tous ces exercices impeccables, même au club, parfois il ne les faisait pas aussi bien, je l'ai évidemment félicité!
Ensuite j'ai essayé de le motiver pour jouer(ce n'est pas un chien très joueur)je lui lancé un bâton, je le provoquais u peu et tout, mais rien à faire, il tirait et ne voulais rien savoir du bâton!
Ensuite, on arrive à l'ancien champ clôturé dont je me sers pour pouvoir le lâcher, je le lâche en me mettant devant l'entrée pour surveiller qu'il ne s'échappe pas!

Il a trottiné sur 3 mètres et il est revenu vers moi à sa place, je l'ai encouragé à repartir, il est revenu, ensuite je l'ai pris en laisse et j'ai couru un peu avec lui pour qu'il se défoule un peu! Il a joué, il m'a provoqué les fesses en l'air et puis c'est bon, il tirait pour sortir du champ!
On est sortit, je lui disais au pied un couché et deux demi-tours et voila je l'ai félicité car il l'a bien fais puis je croise un autre cycliste, il me fait la même scène que la 1er fois, je l'ai grondé, il s'est mis à couiné très fort, la honte de chez honte!!!
Ensuite je suis rentrée chez moi épuiser par cette balade chez l'enfer!

J'ai tellement pitié pour Ténor si je ne le sors pas, surtout qu'il a besoin de bouger.

Avez vous des conseilles? Je n'en peux plus des balades comme ça! J'essaie toutes les techniques qui on était donnée pour qu'il ne tire pas, mais sans aucun résultat, puis j'avoue que je prends plus ça comme une partie de plaisir, ce n'est plus une ballade pour nous deux.

Je précise, qu'on à déjà fait plusieurs ballades ou on pouvait lâcher ténor car il y avait personne et aucun danger, la c'est une vrai partie de plaisir, dès qu'on l'appel il revient, il joue avec nous, on se cache il nous cherche aussitôt etc...
Mais comme on sait qu'il court après les cyclistes, joggeurs et que s’il croise un autre chien c'est la panique, on ne peut pas se permettre de le lâcher quand il y a du monde!


PS: A chaque fois ou j'ai parlée que Ténor tirer, je lui disais non, plus un coup de sonnette.

Je compte sur vous pour quelques solutions... :wink:

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 14 sept. 2005, 19:41

Oui, c'est vrai que c'est très difficile lorsque le chien nous fait ce genre de truc. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer. Mais j'ai remarqué que ma plus vieille a une attitude aussi excitée et désordonnée lorsque je l'emmène à l'endroit des ballades et que pour une raison ou un autre (souvent la présence du fermier, d'un autre marcheur, ou jogger, ect) je dois la garder en laisse. Elle devient très indisciplinée alors. D'un autre coté, elle est vraiment géniale lorsque je pars me ballader dans un coin qu'elle ne connait pas et/ou je ne l'ai jamais laissé libre. J'en déduis alors que c'est un comportement de bébé gâté qui insiste en faisant des caprices pour obtenir son bonbon, soit la liberté quand ils savent qu'ils l'obtiendront, et que nous finiront par les détacher. Mais peut-être que quelqu'un a une autre explication?!?

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 14 sept. 2005, 20:58

Avec Nala il y a une technique qui marche trés bien lorsqu'elle tire (juste en ballade pas aprés quelque chose).
Dés qu'elle tire trop à mon gout, je m'arrete. Si elle continue à tirer, je l'ignore complement. Dés qu'elle fait un pas en arriere, et me regarde, je la félicite bien et je redémarre la ballade. Je fais ça à chaque fois qu'elle tire trop. Elle comprend ainsi qu'elle fais ça ballade plus "vite" qu'en tirant, et qu'elle doit tj etre consciente qu'elle doit faire "attention" à moi, pas me prendre pour un drapeau :roll: :D Attention je demande pas une marche au pied d'obé! juste que la chienne ne tire pas, mais elle a le droit de renifler, d'aller d'un coté de l'autre, de se ballader quoi! mais pas me trainer!
Cette technique permet de garder la confience en son chien et de faire une ballade agréable et pas en conflit! Seulement elle demande de la patience, mais bon, c'est pour la bonne cause. :wink:
On peut également faire une autre technique, c'est faire demi-tour dés que le chien tire et faire mine de rentrer à la maison, mais j'aime mieu l'autre car on renforce le bon comportement et je trouve que c'est plus clair pour le chien...

Pour les vélos, tu penses que c'est plutot de la peur??
Peut-etre que pour l'habituer, tu pourrais demander à quelqu'un de ton club par exemple que Ténor ne connait pas trop, de faire du vélo prés de toi, pour qu'il ai l'habitude, et par exemple la personne joue avec lui ou lui offre des friandises... puis une autre personne ect.. quitte à le faire, ailleurs qu'au club.

Lorsque tu croise un vélo, essaie d'etre plus attirante que lui! je sais que c'est pas facile lol mais par exemple dès que le chien reviens vers toi, tu le récompense bcp et tu ignores le reste (quitte à ce faire passer pour une folle mais au moins tu ne risques pas d'augmenter le pb en le renforçant inconsciemment...). Tu peu soit le faire jouer, soit lui donner une friandise ect, meme si c'est juste le temps d'une seconde qu'il s'occupe de toi!! :wink: Tu dois éssayer aussi de savoir avant ou en meme temps que lui quand le vélo arrive. Tu ne dois surtout pas stresser des que tu vois le vélo, mais plutot par exemple entamer une partie de jeu, ou par exemple lui faire travailler un pas bouger que tu récompense bcp meme s'il t'écoute pas assés à ton gout, puis tu augmentes la difficulté...

Voilà ça n'est que quelques petites idées qui me passent pas la tete, et vu que je connais ni ton chien ni toi c'est dur! :D
bonne ballade!
@+
Camille
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 14 sept. 2005, 21:08

Merci Camille pour tes conseilles,la solution du demi tours,je l'ai déja essayer,sans aucun résultat...Ce que je fais sinon,j'ai oublié de le préciser,je court je fais plein de demi-tour etc...Pour que ça l'oblige a etre attentif et à me suivre,ça marche trés bien,il me suis comme il faut au pied,mais le problème c'est que la c'est une marche au pied de travaille pas de détente,moi ce que je voudrais obtenir c'est il a le droit d'etre devant moi mais de ne pas me trimbler partout! :twisted:

Sinon,pour les vélo,ce n'est pas de la peur,il a ça depuis tout petit,on a meme était voir un comportementaliste,qui nous a conseillier comme toi,de faire en sorte d'attirer son attention,alors on a tout essayer,de la friandise au jeux en passant par des petit cris bizar etc...Rien a faire le vélo l'emporte!
Une fois,Denis a mon club d'éducation avais fais du vélo,car il a ce problème depuis trés longtemps,il n'avais pas réagi,quand des copain a mon frère font du vélo a la maison il dit rien!!!Pourtant il ne les connais pas,il y a que dans le lieux de la ballade ou des endroit etc a la maison et au club pour le moment.

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 15 sept. 2005, 07:54

tu utilise koi comme collier?
ma soeur à u le pb avec son croise de bouvier et je lui est fait acheter un collier d'education en cuir rond;
et on enploi la methode habituelle "x au pied" et on tir sur la laisse pour la faire revenir on a eu de bon resuktat avec

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 15 sept. 2005, 11:01

tu met ton chien en voiture, vs allez dans un endroit ou tu es quasi sur qu'il n'y aura personne et la tu le lache plus question de laisse et tu marche, tu marche, tu cours et meme mieux tu fait du vélo (tu as dej essayé ça?), bref tu le fatigue le toutou (je supose qu'il a un minimun de rappel) (pour les gens pas tres sportif certain n'hésite pas à faire courir leur chiens le cul assis au volant de la voiture : utiliser avec précaution)

Une fois bien fatigué tu le rattache (donner une friandise à son chien et un commandement spécifique n'est pas du luxe à ce moment) et tu reprend une ballade en laisse avec collier chainette (ou d'éducation)


A chaque fois qu'il "tire" tu le raméne vers toi d'un coup sec puis tu relache la tension de la laisse pour le laisser retirer à nouveau et tu recomence autant de fois qu'il le faut. (surtout ne pas céder, d'ou l'interet d'avoir un chien déja tres fatigué pour diminuer son insistance)

RMQ : balade en laisse courte dans un 1er temp des que tu réussi à ce qu'il ne tire plus fait 20 ou 50m et c tout ensuite tu le re détache (tu dois finir ta marche en laisse dans une période ou il ne tirait plus sil il retire au bout 15m, tu recomence) tu retourne à la voiture en liberté et hop retour à la maison et gros dodo!

Fait ce "travaille" avec rigueur pendant le temp qu'il faudra. Tu devrais deja avoir du progrés si tu essaie et que ça marche on verra pour la suite.

Bon courage, tu n'auras pas besoin de somnifére pour dormir! lol

Rappel : ne jammais punir un chien qui ne revient pas au rappel. 2viter les situations ou vs avez de grande chance qu'il désobéisse à votre rappel (stimulis extérieur)
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 15 sept. 2005, 18:49

Le problème c'est qu'on a la foret juste en face de la maison donc on va le ballader la,on ne va pas ailleur sauf quand on part en vacances!
Je ne peux pas le lacher,il est trop distrait par ce qui se passe ailleur,il ne reviendrais pas,car il connait ces lieux!
Oui il a un minimum de rappel,quand il le veux et c'est bien ça le problème...

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 15 sept. 2005, 19:10

tu n'as pas ton permis? qu'est ce ki t'empeche d'aller ailleur? trouve un endroit ki correspond à ça essaie ça pendant 1 mois et apres on en reparle. Il n'y a pas de solution miracle, pas de bouton sur lequel appuyez
Modifié en dernier par Vendulia le 15 sept. 2005, 20:09, modifié 1 fois.
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 15 sept. 2005, 19:11

Euh...J'ai 13 ans! :lol: Donc pas de permis,et mes parents travaillent et rentrent tard le soir!

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 16 sept. 2005, 07:33

la pour la sortie en voitures'est plus dur
tu na pas essayer le canr croos toi à velo lui qui cours tu devrai reussir à le fatiguer et apres promenade tranquille

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 16 sept. 2005, 15:36

oui,je le ballade souvent,moi a vélo et lui qui tire,il est énormément fatiguer aprés!loll,mais la je doit prendre le vélo,et ça ne résoudrere pas mon problème :? :wink:

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 17 sept. 2005, 10:51

voila déja tu c d'ou vient ton probléme :

"je le ballade en vélo et il tire" c'est certainement tres reposant pour toi mais lui il à compris que c'était ce que tu voulais qu'il tire! que tu sois à pied en velo ou autre.

en vélo il ne devait pas te "tracter" mais courir à tes cotés, il fallait le reprendre au tout début.

T'es parents s'occupe t-il également de l'éducation de ton chien?
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 17 sept. 2005, 11:59

ah,merci vendulia,je n'y avais pas pensée!

Euh...a vrai dire,c'est moi qui m'occupe de son éducation et mon frère qui s'occupe de le nourir!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 17 sept. 2005, 14:56

Tiens,aujourd'hui je suis allée a l'obéissance,et il y avais personne car en fais c'est a 16h00,enfin bref,j'y suis allée et j'ai lacher Ténor,je n'ai pas le problème de quand il tire et il revien au pied dès que je le rappel.
J'ai fais quelques exercices,des demis-tours etc...il les as bien fais sans tirer!On a meme croisé un autre chien male,il n'a pas grogner!
Enfin bref,ça allais,cet après-midi j'y retourne,je verrai comment ça va se passer! :wink:

Répondre