Retour en place - Utiliser son nez

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Message par ryane » 14 août 2008, 18:58

Quoi qu'il en soit,celà me parait un exercice difficile!!
Peut-être,effectivement avec une friandise sur le tapis,puis une friandise sans le tapis pour qu'elle se fie à son nez?
Je crois aussi qu'au début il faut le faire près et s'éloigner petit à petit.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 15 août 2008, 09:10

Mes moniteurs parlaient de donner au tapis une odeur interessante...

Et si je prenais une friandise exclusivement pour ca, du genre de la friandise qui tue: saucisse Zwan par exemple. Je la frotte sur le tapis pour qu'il en porte bien l'odeur... Meme a distance il le sentira. Et lorsqu'il sent le tapis, je lui ordonne coucher... Ainsi il serait bien placé. Je me tiendrai a mini distance (1m) puis dès qu'il est en place je m'approche et fourni la friandise tant desirée... Puis j'augmente l'attente entre le coucher et la recompense, mais pas encore la distance.

Mais au debut ca sera surtout une association: d' où vient l'odeur => du tapis = j'y vais... Puis apres il risque alors de chercher le tapis "avec ses yeux" mais "pour son odeur prometteuse" annonçant la recompense non?
Au moins le tapis au debut lui montera ou chercher avec son nez...

J'ai une autre question: l'ordre logique est: "en place" ok sauf que cet ordre a deja une signification chez moi! Lorsqu'il mendie ou lorsqu'il joue trop pendant que j'etudie, ou lorsqu'on est dans le salon et qu'il veut venir dans notre divan (sachant qu'ils ont leur divan) j'ordonne: "A ta place" et il sait selon qu'il soit dans le salon ou dans ma chambre, qu'il doit aller dans leur divan ou sur son tapis... Donc j'ordonne et il se dit : "faut se coucher a la place habituelle" il sait ou elles se trouvent ses places et ne doit pas chercher...

Je devrais peut etre utiliser un autre mot pour le retour en place au club, un mot qui indiquerait qu'il doit trouver sa place...



Sachant que le prochain teste
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 15 août 2008, 09:14

oops:

Sachant que le porchian test pour monter de groupe est le 3e week end de septembre, je pense que je n'aurais pas le temps de le mettre a niveau pour cet exercice sans sauter des etapes... Cela dit, j'essayerai ce test comme un entrainement coté afin d'evaluer le chemin parcouru... Sait on jamais! Mais je prendrais le temps qu'il faut pour qu'il comprenne bien l'exercice. Je les ai vu, en P2, choisir la "place" entre 2personnes et une fois que le chien part revenir auprés de son maitre, les gens se decalent de 2m. Le chien DOIT sentir ou il etait,et non foncer vers les repaires visuels!!! Si Eiko n'apprend pas l'exercice correctement dès le debut et ne se fie pas QU'A SON NEZ, il se fera avoir c'est sur!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 août 2008, 13:13

Merci pour les explications Caramba effectivement je ne risquait pas de comprendre :lol: :lol:


verodoc a écrit :j'avais choisi de decouper un morceau de 30 x 30 hors de son drybed.
verodoc a écrit :J'ai une autre question: l'ordre logique est: "en place" ok sauf que cet ordre a deja une signification chez moi! Lorsqu'il mendie ou lorsqu'il joue trop pendant que j'etudie, ou lorsqu'on est dans le salon et qu'il veut venir dans notre divan (sachant qu'ils ont leur divan) j'ordonne: "A ta place" et il sait selon qu'il soit dans le salon ou dans ma chambre, qu'il doit aller dans leur divan ou sur son tapis... Donc j'ordonne et il se dit : "faut se coucher a la place habituelle" il sait ou elles se trouvent ses places et ne doit pas chercher...

Je devrais peut etre utiliser un autre mot pour le retour en place au club, un mot qui indiquerait qu'il doit trouver sa place...

C'est peut-etre pour ça qu'il ne comprends pas l'exercice, peut-etre faudrait-il essayer avec un autre type de tapis et un autre ordre pour bien différencier les deux ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre