Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par bridjetalaska » 06 nov. 2010, 20:24

Moi je suis surtout triste pour le chien en espérant qu'il ne souffre pas en prenant de l"âge !
Certe sur le coup, c'est toujours une déception pour les espoirs de résultats en expos ....mais une fois accusé le coup , il faut surtout penser au chien !
Quel éleveur (ou même propriétaire) n' a pas eu , un jour, un super chien qui avait tout pour avoir une belle carrière expo mais malheureusement un "défaut" est venu tout bouleverser ( je pense à un manque de dent, prognatisme, monorchidie, etc...).

En espérant qu'il puisse continuer une belle carrière d'agility , le plus longtemps possible ! *coeur*

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par bargeotte » 07 nov. 2010, 10:04

Pour l'instant Eops n'a aucune douleur et cela est le principal.

En accord avec mon vétérinaire, Eops continue l'agility, on fera aussi de la natation pour plus le muscler, et on fait attention au poids, il fait que 23 kg, donc on le suit un peu plus, et c'est tout.

Merci pour votre soutien

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par zaza » 07 nov. 2010, 21:23

Bisous à toi et gros câlins à ton loup *coeur*

Avatar du membre
diabo21
Compagnon fidèle
Messages : 263
Enregistré le : 01 mars 2010, 08:49
Localisation : en Bourgogne

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par diabo21 » 08 nov. 2010, 08:11

je prends le sujet avec retard et je suis sincèrement désolé pour Eops :groe2:

Avatar du membre
Le Pré de L'Aubois
Renard futé
Messages : 522
Enregistré le : 12 oct. 2007, 14:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges groenendaëls.
Localisation : loire atlantique
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Le Pré de L'Aubois » 08 nov. 2010, 10:56

J'ai connu, dans mon club, un berger allemand qui était dysplasique, il a été opéré et a fait une belle carrière d'obéissance jusqu'en classe 3 et il nous a quitté à l'âge de 12 ans ! Comme quoi vous avez l'espoir de vivre de longues années de bonheur avec votre chien! *coeur*
par contre il ne pouvait pas faire d'agility !

bonne chance !
Elevage Le Pré de L'Aubois.
Bergers belges groenendaels.
Sélection Beauté Caractère.
Membre du club de race CFCBB.
Certificat de Capacité à l'élevage.
http://www.chiens-de-france.com/site_el ... _SITE=8743

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par bargeotte » 08 nov. 2010, 11:39

Merci pour vos temoignages qui m'encouragent et votre soutien

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Alma » 09 nov. 2010, 19:25

la dysplasie, un sujet que je connais un peu, puisqu'Alma a aussi cette malchance...
Surtout garder une bonne musculature, par contre les sauts à répétitions, on m'avait dit pas super...? d'où l'arrêt du mondio, et le démarrage en RU...
Une chose qui est bien (j'en prends pour moi aussi, arthrose sur une cheville et étonnant le bien que cela fait) : cure de chondrosulf (1 gélule/jour) 3 fois par an (plus si douleur apparait). Cela aide à réduire la destruction du cartilage, et donc freine la progression de l'arthrose.
Bon courage, c'est une mauvaise nouvelle, il faut la digérer, et après on ne les aime que plus et mieux !

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Punky » 09 nov. 2010, 21:04

diabo21 a écrit :je prends le sujet avec retard et je suis sincèrement désolé pour Eops :groe2:
:+1:
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Milkakaouette » 10 nov. 2010, 07:52

La clinique de la dysplasie c'est un truc complexe : un chien radiographié B peut se mettre à boiter à 6 mois alors qu'un chien D peut ne jamais le faire... Ce qui fait que la clinique apparait, ce sont les signes d'arthrose donc si ton chien n'est pas rapidement arthrosique, il n'y a pas de raison.

Si, en deux ans ton loup n'a jamais boité, c'est plutôt bon signe. Pour l'agility, continue effectivement la natation à coté et préfère des barres plus basse à l'entrainement. Il ne doit pas prendre de poids et continuer sa vie tranquillou. Tu peux éventuellement, pour ce que ça vaut, passer à une alimentation qui protège les cartilages mais là encore c'est plus une précaution.

Après, et ça c'est mon avis perso : le berger belge est une race qui a la chance de souffrir assez peu de la dysplasie par conséquent, je pense personnellement qu'un reproducteur, mâle ou femelle dont 1 chiot est atteint ne devrait plus reproduire. C'est un peu drastique mais ça évitera de se retrouver dans des cas comme les BA ou les retriever où, si on veut garder un pool génétique suffisant on est obliger d'avoir des reproducteur B voire C...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Thany » 10 nov. 2010, 17:26

Sincèrement désolée pour ton poilu et je te souhaite qu'il passe de très longues années à tes côtés malgré sa maladie :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
Le Pré de L'Aubois
Renard futé
Messages : 522
Enregistré le : 12 oct. 2007, 14:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges groenendaëls.
Localisation : loire atlantique
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Le Pré de L'Aubois » 14 juin 2012, 10:40

Alors des nouvelles ! que devient-il le jeune Eops , fait-il de l'agility , de l'obéissance ?
Elevage Le Pré de L'Aubois.
Bergers belges groenendaels.
Sélection Beauté Caractère.
Membre du club de race CFCBB.
Certificat de Capacité à l'élevage.
http://www.chiens-de-france.com/site_el ... _SITE=8743

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Bayka » 16 juin 2012, 13:00

Je prend égalment le sujet en retard, mais étant propriétaire d'une tervueren (ma première belge) dysplasique et arthrosique que j'ai dû faire opérer bien jeune pour limiter autant que possible sa souffrance, je ne peux que compatir... surtout que moi aussi j'avais tout un tas de projet avec elle : expo, repro et agility ( je rêvais d'un berger belge depuis des années, de démarrer mon élevage et je mettais à la retraite agility mon australienne qui a maintenant 11ans).

Alors comme un autre forumeur l'a si bien dit : "il faut digérer la nouvelle" et finalement c'est bien cela qui a été le plus dur pour moi... et aussi de vivre certaines réflexions du style "ba puisqu'elle ne te sert à rien, pourquoi tu ne la places pas ?" ou "pourquoi tu ne l'as fait pas reproduire quand-même ?" *affraid*

Elle est avant tout ma Bayka, ma nounoute, ma poupie, bref une chienne que j'aime de tout mon coeur, qui a aujourd'hui 6 ans et que j'arrive à faire vivre sans souffrance ! Elle est la compagne de retraite de ma Schweppes. Elle vit sa vie de chien de compagnie, elle semble heureuse. Elle fait des balades à en boiter le soir, et alors ?? Au moins elle VIT et le lendemain la boiterie a disparu. C'est pour moi le principal !! *coeur*

Son frère est B/B, je l'ai à la maison alors je le sais, les autres de la nichée ? j'en sais rien. Mais toujours est-il que ce frère ne reproduira jamais pour limiter un peu la casse dans la race !!! et puis si TOUS les éleveurs, jeunes ou vieux, faisaient radiographier leurs reproducteurs cela ne serait pas un mal ! Que certains ne le fassent pas, ça me fait rager... car même si cela n'enlève pas tous les maux, merci de ne pas faire les naïfs, les inconscients, pensez à nos jeunes belges qui naissent et n'ont pas demandé à souffir pour la cause de la beauté ou d'autres raisons pas plus louables.

J'espère que ton loup, bargeotte, souffrira le moins possible et il a bien de la chance de pouvoir faire un sport, ma Bayka en rêverait...

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Thany » 16 juin 2012, 19:34

Bayka a écrit :
Son frère est B/B, je l'ai à la maison alors je le sais, les autres de la nichée ? j'en sais rien. Mais toujours est-il que ce frère ne reproduira jamais pour limiter un peu la casse dans la race !!! et puis si TOUS les éleveurs, jeunes ou vieux, faisaient radiographier leurs reproducteurs cela ne serait pas un mal ! Que certains ne le fassent pas, ça me fait rager... car même si cela n'enlève pas tous les maux, merci de ne pas faire les naïfs, les inconscients, pensez à nos jeunes belges qui naissent et n'ont pas demandé à souffir pour la cause de la beauté ou d'autres raisons pas plus louables.
Je te rejoins : un chien dysplasique peut vivre heureux s'il est soigné correctement et avec attention par son maître. Les médicaments évoluent, les techniques chirurgicales aussi heureusement.
Renoncer à ses rêves personnels ( agility, reproduction, expos...) est dur mais voir son chien souffrir est bien plus rude.
Et quand on le voit reprendre vie grâce aux soins, on revit avec lui et c'est ça l'essentiel : voir son chien heureux.

Je comprends que tu appelles tous les éleveurs à faire radiographier leurs chiens reproducteurs : c'est primordial.

Mais les résultats des radios ne te donnent qu'une seule information : les parents n'ont pas développé la dysplasie... mais les radios ne t'informe pas s'ils sont porteurs du gêne de la dysplasie.
Un chien dont les parents, grands -parents et arrières-grands-parents n'ont jamais développé la dysplasie peut très bien la développer. Incroyable ? Non, hélàs bien réel.

Pour qu'un chien développe la dysplasie, en dehors du fait que l'environnement puisse jouer un rôle, il faut que ses parents soient porteurs du gêne. Un chien dont les parents ne sont pas porteurs ne développera jamais la maladie.

Alors, même si un éleveur est très consciencieux et fait radiographier ses chiens reproducteurs, il peut malheureusement avoir un jour un ou plusieurs chiots dysplasiques dans ses portées.
Quel éleveur est certain que tous ses chiots sont sains ? Combien de chiens parmi les portées sont en réalité radiographiés un fois adulte, répertoriés comme dysplasiques ou non ?
Faut-il fustiger ces éleveurs malchanceux ? Non, certainement pas. Nul éleveur n'est à l'abri alors soyons prudents : les radios donnent une certaine indication mais ne révèle pas tout à la décharge des éleveurs.

Devra-t-on avoir recours systématiquement à des tests génétiques chez les reproducteurs ? Je crois que c'est impensable...
Crollés & Co

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Thany » 16 juin 2012, 20:13

Oups, il faut lire gène et pas gêne... :roll:
Crollés & Co

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Message par Sheitan-Black » 16 juin 2012, 21:08

Je viens aussi te donner mon expérience pour te rassurer...

J'ai découvert une dysplasie C/D sur ma chienne Orphée (Groenendael) à l'âge de 4 ans et demi. De plus, elle avait de l'arthrose comme un chien de 8/9 ans. Mon véto m'a dit que vu son degré d'arthrose, j'aurai de la chance si je la gardait jusqu'à 10 ans. J'ai eu du mal à avaler la pilule, car elle était mon premier chien au LOF, je voulais faire des expos et la faire reproduire, et en plus, elle faisait de l'agility. Tous mes espoirs se sont envolés ce jour là. Je l'ai donc mise en retraite anticipée. Tout de suite, j'ai commencé un traitement à base de chondroïtine. Tout en surveillant son poids, je ne l'ai jamais empêchée de vivre sa vie de chien, elle faisait de grandes ballades, creusait des trous, jouait avec les autres chiens du club, etc. Il était essentiel qu'elle garde une certaine musculature pour soutenir ses hanches et compenser sa dysplasie.

Plus tard, vers 9 ans, j'ai commencé à lui faire des cures d'anti-inflammatoire, quand je savais qu'elle allait passer une "dure" journée (par exemple, quand j'étais en concours d'agility avec mon autre chienne), où je le reconnaît, Orphée passait quand même plus de temps dans sa cage que dehors. Puis vers 11 ans, les anti-inflammatoires sont venus tous les jours, car elle avait de plus en plus de mal à se lever, à bouger, à s'accroupir pour uriner etc.

Aujourd'hui, elle a 14 ans et demi, et continue tant bien que mal à vivre. Elle ne fait plus que des ballades de 20 minutes maxi, mais par contre comme j'habite en appartement (2ème étage, sans ascenseur) cela suffit à lui maintenir sa "petite" musculature, et l'oblige à garder de la motricité. Parfois, elle me fait des crises arthrosiques, alors une piqure de vitamines et d'anti-inflammatoire chez le véto, et elle repart pour un tour... Par contre, je suis bien consciente qu'un jour les anti-inflammatoires ne la soulageront plus, et qu'il faudra prendre la décision ultime.

J'espère que mon témoignage, ajouté à ceux des autres te rassurera... Ne te décourages pas... Ton loup peut vivre une très belle vie, et toi profiter de sa présence pendant longtemps.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre