Transitions croquettes

Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Transitions croquettes

Message par Elise »

Bonjour,

J'ai une petite question non pas sur le choix des croquettes, mais sur comment faire la transition entre 2 marques différentes.
Ciao est encore aux croquettes Junior de chez Royal Canin. C'est celles qu'elle recevait chez son éleveuse, donc j'ai jamais changé.
Elle va maintenant avoir 1 an et je vais passer aux croquettes adultes. Mais en adulte, tous les chiens de la famille sont au Proplan, donc je la passerai au Proplan également.
Et je voulais savoir comment faire la transition au mieux, et sur combien de temps ?
Elle n'est pas particulièrement sensible des intestins donc j'ai pas trop de crainte à ce niveau-là. Je ne veux juste pas brutalement passer d'une à l'autre...
Merci d'avance pour vos conseils.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Re: Transitions croquettes

Message par DANEY Françoise »

Elise a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question non pas sur le choix des croquettes, mais sur comment faire la transition entre 2 marques différentes.
Ciao est encore aux croquettes Junior de chez Royal Canin. C'est celles qu'elle recevait chez son éleveuse, donc j'ai jamais changé.
Elle va maintenant avoir 1 an et je vais passer aux croquettes adultes. Mais en adulte, tous les chiens de la famille sont au Proplan, donc je la passerai au Proplan également.
Et je voulais savoir comment faire la transition au mieux, et sur combien de temps ?
Elle n'est pas particulièrement sensible des intestins donc j'ai pas trop de crainte à ce niveau-là. Je ne veux juste pas brutalement passer d'une à l'autre...
Merci d'avance pour vos conseils.

Normalement la transition se fait sur une semaine
Tous les jours vous diminuez les anciennes et donnez l'équivalent en nouvelles jusqu'à ne plus avoir que la nouvelle marque à donner
Tout devrait bien aller
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elise
Vieux loup

Re: Transitions croquettes

Message par Elise »

DANEY Françoise a écrit :Normalement la transition se fait sur une semaine
Ah, ok, c'est si rapide ?!?
Je pensais qu'il fallait y aller plus doucement et justement, j'avais peur d'aller trop vite...
Effectivement, tout devrait bien aller, alors.
Merci !
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Oui une semaine c'est très bien, c'est ce qu'on a fait avec Doumaïl et tout s'est bien passé ;)
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Comme te l'a dit Françoise, si tout "se passe" bien, une semaine devrait suffire :
* pendant les 2 premiers jours, 1/4 de Proplan et le reste en RC,
* les 2 jours suivants, moitié/moitié,
* les 2 derniers jours, 3/4 de Proplan et 1/4 de RC,
* 7e jour : 100 % Proplan.
Il est évident que si tu t'aperçois, dans cette phase de transition, au fur et à mesure de la progression, que çà ne tourne pas rond, reste 1 ou 2 jours de plus sur le même programme, pas tous les chiens réagissent de la même façon, même si au niveau intestinal, il n'y a aucun problème particulier... :wink:
Mais je vais quand même te poser une petite question : *joker*
Qui t'a conseillé de passer sur la gamme "adulte" sur une louloute d'un an ??
Ma véto m'a conseillée de rester sur le "junior" jusqu'aux 18 mois de mon malou, pour x raisons déjà évoquées sur d'autres posts.
C'est tout simplement pour ne pas mourir idiote... *boulet3*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Perso je trouve qu'avec une BB, pas trop grande comme Ciao, un an c'est bien pour passer à la gamme adulte. Ma tervu vient de diminuer d'elle-même sa ration alimentaire (elle a 15 mois) depuis 2-3 mois.

Juste une remarque en passant: aujourd'hui, ça me fait un peu sourire quand on parle de transition alimentaire de croquette à croquette sur une durée d'une semaine. Les miens ne mangent jamais deux jours d'affilée la même chose et n'ont jamais de diarrhée.
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

m****e, j'ai quand-même pas pu me retenir :lol:
Image
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Les miens ne mangent jamais deux jours d'affilée la même chose et n'ont jamais de diarrhée.
Tant mieux pour toi Caramba! (et pour eux surtout :wink: ), mais tout dépend ce que tu leur donnes à manger ! Si leur base de nourriture n'est pas aux croquettes, c'est sûr, ils font comme nous, ils s'adaptent.
Maintenant, pour lire sur tous les messages, le problème récurant de l'alimentation sèche revient régulièrement sur le tapis... :?
Peux-tu me dire ce que tu leur donnes de si différent sans qu'ils aient "jamais de diarrhée" ?? :roll:
Cela m'intéresse réellement, parce qu'étant passé à 3 marques différentes en un an, j'ai connu quelques "désagréments" (eux aussi d'ailleurs :? )
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

BARF :wink:
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Oui, sur une semaine, c'est suffisant. Elle a terminé le gros de sa croissance, elle peut maintenant passer aux croq adultes. C'est ce que je vais faire aussi avec son (petit con de ) frèrot!

PS: le petit con, c'est parce qu'il m'a encore tué deux poules :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Drena a écrit :PS: le petit con, c'est parce qu'il m'a encore tué deux poules :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Le message est clair: il veut barfer *deja dehors*

Comment ça, j'suis lourde *boulet1*
Image
Elise
Vieux loup

Message par Elise »

Merci pour les conseils...

J'avais bien précisé que je ne me posais pas de questions sur le choix des croquettes. Cette question, il y a déjà longtemps que je me la suis posée, j'ai fait mes choix et je m'y tiens parce que je n'ai rien à leur reprocher...

Concernant l'âge pour passer aux croquettes adultes, je suis les conseils de son éleveuse-vétérinaire Drena, juste ici au-dessus ! :wink:

Et quant au risque de diarrhée consécutif à un changement d'alimentation, je suppose que des chiens habitués à la même croquette tous les jours sont moins tolérants au changement que les chiens habitués à une alimentation plus diversifiée.
Bien que je ne sais pas si Ciao risque la diarrhée (elle a l'air solide au vu des crasses qu'elle avale parfois), mais je préfère poser la question avant...

PS : faut peut-être arrêter les croquettes au poulet avec Cramique, ça lui donne des envies.
Essaie au saumon, en Bourgogne ça devrait pas être trop risqué... :lol:
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Elise a écrit :J'avais bien précisé que je ne me posais pas de questions sur le choix des croquettes. Cette question, il y a déjà longtemps que je me la suis posée, j'ai fait mes choix et je m'y tiens parce que je n'ai rien à leur reprocher...
Oh dis donc, excuse-nous d'avoir bavardé sur TON post :humour:
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Caramba! a écrit :
Drena a écrit :PS: le petit con, c'est parce qu'il m'a encore tué deux poules :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Le message est clair: il veut barfer *deja dehors*

Comment ça, j'suis lourde *boulet1*
Lourde??? Mais non, pas du tout 8) :lol: :wink: :humour:

Ce vilain petit canard de Micmic, il ne les mange même pas, il s'amuse juste à les tuer!

Je vais peut être tenter les croquettes au saumon, si il pouvait se rendre utile en pechant des truites dans la riviere et en nous les lancant sur le barbec, tout de suite, ca m'embeterait beaucoup moins....
:D
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Bon alors, quelqu'un connait-il des croquettes à la truite de l'orbize?
Image
Répondre