Merci Papyruss pour votre avis.
Je n'ai pas l'impression du tout que mon chien n'est pas heureux! Je pense plutot qu'il défoule sa jeunesse et il n'est pas question que je m'en sépare même si je dois l'enfermer dans un chenil éventuel (à acheter) pour pouvoir aller travailler!
Beaucoup de personnes qui ont des malinois, ici sur ce site, ou que je fréquente à l'extérieur ont, pour la plupart, leur chien en chenil, chose pour moi contraire à l'amour que l'on peut porter à son chien ou alors juste le temps d'aller travailler!
Je n'ai pas pris un chien pour l'enfermer mais pour l'aimer!
Je ne suis pas non plus d'un caractère à me laisser faire dominer par mon chien! Quand je suis là, mon chien ne fait que de petites bêtises du genre à ne pas vouloir rentrer quand je dois partir travailler!
Pour le reste, il est adorable et ne tente plus jamais d'essayer de me mordre, il y a longtemps qu'il sait qui est le chef à la maison entre nous deux!
Donc à part le fait que je ne sache absolument pas le tenir gorge offerte à moi, ou ses bêtises quand il abîme des choses quand je pars travailler, je n'ai rien à lui reprocher! Et je ne suis pas la seule à retrouver des dégats au retour à la maison, de bons nombres de races de chiens! Il y a des chiens qui ne tolèrent pas l'enfermement, c'est plutot là le problème ou alors avec de bons barreaux et pas de voisins au alentour!
Voilà, j'ai fait le tour, je crois!
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde et bons réveillons!