Je reprends une phrase du livre que j'ai acheté lorsque notre premier Tervueren est arrivé à la maison : "quatre variétés, mais un même comportement, tel est le Berger Belge. Chien ultra-sensible, très attaché à son maître, il est doté de remarquables facultés d'adaptation. Il aime la vie de famille et, en même temps, c'est un remarquable chien de travail ... vous vivrez avec votre Berger Belge - qu'il soit Groenandael, Tervueren, Malinois ou Laekenois - une longue et belle amitié".
Les propriétaires de Groenandael ou de Tervueren que j'ai pu rencontrer ont tous parlé en ces termes de leur chien. Il y a quelques années, mon fils a fait son service militaire. Affecté à la surveillance de la base, il était conducteur de chien (terme employé) : quelques mois passés avec un Malinois formidable qui, pourtant, n'était pas le chien d'un seul maître.
J'ai déjà parlé de mon Tervueren qui nous a quittés un jour d'été 2008. Onze années qui ne s'effaceront jamais.
Differences de caractère suivant les variétés
- malouve
- Compagnon fidèle
Re: Differences de caractère suivant les variétés
samedi matin, au club, un monsieur est venu avec son malinois pour donner des conseils niveau agility car il en fait depuis 15 ans, et le club est "jeune"
on a parler BB évidemment , et pour lui, jamais de BBG car il ne les trouve pas stable niveau caractère
j'étais assez surprise, personnellement, j'aurai tendance à mettre les 4 variétés dans le même sac, càd 4 variétés mais une m^me race; avec après des affinités pour la couleur ou le type de poils
j'ai mes 2 chiennes groe et je les trouve très bien "dans leur tête" ..
mais quand on discute avec certaines personnes, on a l'impression d'avoir à faire à des races différentes 
on a parler BB évidemment , et pour lui, jamais de BBG car il ne les trouve pas stable niveau caractère

j'ai mes 2 chiennes groe et je les trouve très bien "dans leur tête" ..

mes animaux sont mon anti-stress...
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Comparés à d'autres races, oui les quatre variétés de bergers belges sont vraiment très proches en caractère.
Mais si on les compare uniquement entre bergers belges, on ne peut pas nier qu'il y a quand même certaines différences selon les variétés et lignées .. Mais je suppose que le constat serait identique pour d'autres races si on en comparait les différentes lignées, et ce serait encore plus flagrant dans celles où il existe aussi lignées de travail et lignées beauté !!!
Mais si on les compare uniquement entre bergers belges, on ne peut pas nier qu'il y a quand même certaines différences selon les variétés et lignées .. Mais je suppose que le constat serait identique pour d'autres races si on en comparait les différentes lignées, et ce serait encore plus flagrant dans celles où il existe aussi lignées de travail et lignées beauté !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Re:
oh ouiFélinéa a écrit :Comparés à d'autres races, oui les quatre variétés de bergers belges sont vraiment très proches en caractère.
comme les Rott ou les BA et pire dans les chiens de chasse (teckel, jagt, etccc.) Mais c'est sur que si on compare des lignees beaute entre BB c'est le meme caractere.