Bonjour Zobioth,
La première chose que j'ai envie de te dire en lisant ton message, c'est de vite aller dans un club canin pratiquant l'école du chiot - méthode naturelle, et tes problèmes s'envoleront et plus tard tu auras un super chien, (un chiot peut aller à l'âge de 2 mois à cette école).
Pour l'instant il faut que ce soit toi qui lui apprenne à être propre : à la maison, sur un sol carrelé (cuisine, salle de bains) tu mets une pile de journaux, lorsque le petit aura fait dessus, tu les retire de suite et tu gardes le dernier papier journal que tu remets sur la pile propre (comme cela son odeur l'attirera toujours à faire dessus) et ainsi de suite, pareil si tu as un jardin et tu verras adulte il fera toujours au même endroit.
Pour ce qui est de la rue, il faut l'habituder à faire dans les caniveaux, le chiot comprendra très vite, de toute façon il faut savoir que tout chiot ou chien évitera toujours de souiller son territoire personnel.
Ne pas oublier de bien sortir le chiot ou le chien toujours après avoir mangé.
Pour ce qui est de ses gros besoins, il faut l'éduquer, car cela va à l'encontre de la psychologie des canidés, laquelle veut que les crottes se fassent dans les coins, à l'abri des regards, avec même le recouvrement de celles-ci en grattant la terre avec les postérieurs.
Lorsqu'il veut faire n'importe où dehors, bien sur que si tu dois tirer sur ta laisse, en prononçant un NON énergique, sans crier, mais en élevant l'intonation de ta voix, pour l'emmener faire dans l'endroit désiré (caniveaux si tu es en pleine rue) ou endroit près d'un arbre si tu es en forêt, il ne faut pas le laisser faire, il ne sera jamais propre, par contre lorsqu'il a fait là où tu voulais tu récompenses immédiatement avec des friandises (morceaux de knacks) et tu félicites oui super bien tu lui mettre que tu es content (il faut toujours prendre des friandises sur soi, moi j'en ai toujours dans un petit sac spécial chien, accroché à ma ceinture.) cela doit être instinctif on ne doit pas partir sans ses friandises, car elles servent pour n'importe quel comportement que l'on ne désire pas que le chien ait.
Pendant un bon moment tu tâches de faire le même trajet et tu l'emmènes à l'endroit où il a déjà fait, comme cela il sentira son odeur et prendra de bonnes habitudes.
Tu sais l'éducation de nos chiens reflètent notre façon de vivre, donc un chien bien éduqué, surtout en ville, donnera une bonne image de marque à nos toutous, surtout en ce moment avec tous les problèmes avec les lois nouvelles, il faut montrer aux gens que nos chiens ne sont pas ce qu'ils croient, mais des toutous sympa et propres.
Ensuite bien sur il faut ramasser avec les petits cornets spéciaux. (aux ETATS-UNIS une crotte de chien sur un trottoir coute tout de même 100 dollards pas mal !!), mais cela responsabilise au moins les maitres sur l'éducation de nos toutous.
D'ailleurs les grandes villes devraient mettre en place des "écoles du chien" où les particuliers pourraient venir apprendre à éduquer leur compagnon à quatre pattes selon les grands principes de base de la psychologie canine et de l'hygiène de la cité. Peut-être que cela viendra.
Voilà quelques petits conseils qui pourront t'être utiles je pense et à bientôt de te lire.