Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée de taxe, je ne me vois pas payer alors que jamais je n'abandonnerais un chien jamais, meme si je suis a la rue,je serais avec mes puces.
le gros probleme c'est déjà l'élevage clandestin,qui ne connait pas une personne dans son entourage qui fait des bébés a sa chienne avec le male du voisin parcequ'ils sont mignons puis soit :
- les refourgue non identifiés (ce qui est obligatoire) avant l'age de 2 mois gratuitement
- les vends a des prix

genre j'ai une connaissance qui fait du jack non lof,du york, du st bernard non lof bien sur,vendu entre 80 et 300, tout cela non déclaré bien sur, ses chiennes sont prises a chaques chaleurs,12 st bernard a 300 vendu non identifiés, non vaccinés ... RENTABLE a mort l 'affaire !!!
et devinez quels sont les chiens que l'ont retrouve le plus en refuge? ce genre de chiens qui forcement ne ressemble pas au standard voulu (quand ils sont chiots c'est assez difficile de savoir a quoi il va ressembler...) et qui n'ont pas été correctement sociabilisés et donc qui ont un tas de problèmes comportementaux,sans parler de la consanguinité ou de la repro de chien dysplasique
Ensuite il y a une recrudescence de malinois

pourquoi ?? et bien j'ai entendu dire des choses a égorger celui de qui ça sortait:
- "j'ai prit un malinois car a ce qu'il parait ils sont meilleurs que les BA"
- ou aussi "le malinois est un super chien,y'a meme pas besoin de le dresser il se dresse tout seul"
- ou encore au club canin un mec qui pour éduquer sa puce de 3 mois est déjà au collier étrangleur a piques car "il faut que ça aille vite (le dressage)"
- ou un autre qui a aussi une petite qui se prend des coups de poings dans le museau parcequ'elle ne s'assoit pas après il s'étonne qu'elle lui mord les mains
Et là j'en veux a certains éleveurs qui ne font pas bien le metier et ne pensent qu'a faire du chiffre. mais en général les chiens les plus abandonnés sont ceux eu a titre gratuit, ceux de race sont plutot revendus car il y a un manque a gagner.
Bref après ce méga coup de gueule

je pense qu'il faut prendre le probleme a la source, les eleveurs déclarent les saillies,paient des taxes ... mais les autres s'en mettent plein les poches, le trafic de chien est en bonne position apres le trafic de drogue,d'armes et la prostitution.
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."