Bonjour Malcom,
Il ne s'agit pas de crottes d'animaux, donc ce n'est pas du ressort de la coprophagie pour moi, car la définition est : comportement qui consiste, pour un individu, à ingérer des matières fécales (les siennes ou celles d'un autre).
S'il est vrai que ce comportement nous apparait souvent comme peu ragoûtant et toujours indésirable, pour les canidés il s'agit là d'un comportement tout à fait normal, inscrit depuis toujours dans leur patrimoine génétique.
En ce qui nous concerne, dans tous les cas, il nous faudra prendre les mesures pour accorder le comportement canin à notre façon de vivre (et surtout de penser).
Donc on sait que le chien est préparé à l'ingestion de matières fécales (tant au niveau génétique que digestion-estomac).n Donc il faut savoir que dans ce cas là ce n'est pas un trouble. (COPROPHAGIE NATURELLE) "je m'arrêterai là".
Il y a maintenant ce que l'on appelle la COPROPHAGIE ARTIFICIELLE, elle peut avoir 2 origines distinctes.
D'une part elle sera le résultat d'un déséquilibre alimentaire ou d'autre part, elle sera le fait d'une réaction du chien par rapport au milieu dans lequel il vit.
- Déséquilibre alimentaire : défaut d'apport - défaut d'absorption - défaut d'utilisation - déficit en vitamine B etc etc ...
- Réaction au milieu : seul le psychisme du chien est mis en cause, motifs les plus fréquents : chien qui vit en isolement, chiens qui vivent en surpopulation, arrivée d'un autre chien, arrivée d'un bébé, changement de milieu .......
La la coprophagie est alors une activité de substitution, destinée à décharger l'angoisse et le stress du chien.
Il suffit de remodifier le milieu pour voir disparaitre le mauvais comportement.
COMMENT CORRIGER ?
D'abord il faudra chercher l'origine pour agir en connaissance. Lorsque celle-ci est connue, il faut alors apporter les modifications. S'il s'agit d'un déséquilibre alimentaire il suffit de rééquilibrer les rations ou, en cas de maladie, de s'en remettre aux prescriptions du vétérinaire (rééquilibrage par médicaments).
LE CHIEN PEUT APPRENDRE A DEVENIR COPROPHAGE :
Si le chien doit être puni le maitre ne doit pas être impliqué (il doit s'agir d'une surprise désagréable, par exemple lui lancer des gravillons en étant caché) qu'il se dise "au moment où j'allais manger les crottes je reçois quelque chose de désagréable, il fera donc la relation cause à effet.
Il faut savoir tout de même que le chien bien dans sa tête n'aura pas tendance à devenir coprophage. IL FAUT LUI APPORTER DE NOMBREUSES STIMULATIONS, FAIRE DE L'EXERCICE AFIN DE LIBERER L'ENERGIE ET LE STRESS DE LA JOURNEE.
Voilà quelques petits conseils qui n'engagent que moi mais donc je voulais te faire part.
Bonne journée et caresses à tes toutous.