Black Bamboo a écrit :je suis plus agility... Après je ne suis pas contre faire du mordant mais je ne connais pas la discipline. Je fais également de l'obé avec mon croisé. Mais mon premier "truc" reste l'agility ....
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi vous voulez spécialement un chien de lignéee
de travail pour faire de l'agility
L'agility et l'obéissance ne sont pas des épreuves de travail mais du sport....
Pour répondre à FRANCE 8888 les groenendaels ne sont pas du tout plus timides que les tervuerens ils sont tout simplement moins spontanés et beaucoup plus réfléchis.Le tervueren est plus vif et le malinois fonce....souvent sans réfléchir car de nature c'est une pile électrique
Mais tout cela n'est qu'une généralité car vous avez des tervuerens issus de noirs qui peuvent avoir un comportement de groenendael et vice et versa
Cela dépend aussi beaucoup des origines du chien
En règle générale le malinois est quand même différent ce qui est normal car il n'a pas trop de "mélange" avec les poils longs.Par contre les poils longs eux qu'ils soient tervuerens ou groenendaels ont bien souvent les mêmes origines et je ne vois pas comment seule la couleur donnerait tel ou tel tempérament ou caractère!
J'élève les 3 variétés et bien souvent il se trouve des chiots poils longs à caractère poil court et vice versa
Je parle bien entendu de lignées standard qui ne sont pas croyez moi plus pétochards que des poils courts ils sont tout simplement moins exploités...et n'oublions pas non plus qu'avant la dernière guerre le roi du travail était le groenendael et que l'engouement du poil court est venu plus tard............
Je crois fermement que les personnes qui désirent faire du vrai mordant ( ring, mondioring) doivent donner leur préférence à des lignées sélectionnées afin d'être le moins déçus possible dans leurs aspirations
Par contre n'excluez pas le pistage sous toutes ses formes ( rechercher utilitaire, décombres, catastrophes...etc...)qui est une merveilleuse discipline utilitaire rendant énormément de services à l'homme! et là ce sont souvent des poils longs qui le pratiquent avec brio!
Le berger Belge est un chien passionnant ,avant tout de berger, comme son nom l'indique et il faudrait que l'on cesse de les qualifier de trouillard, de timides et d'autres appellations injustifiées
C'est une race passionnante , hors du commun ... dont tous les éléments sont différents c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de cette merveilleuse race