Perte de poils

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Perte de poils

Message par Thany »

Voilà, mon crollé perd constamment beaucoup de poils même en dehors de la période de mue.
Heureusement, il lui en reste toujours : je me demande d'ailleurs comment c'est possible... :lol:
Pour tout dire, sur les tapis et les plaids, c'est une véritable infection. Je le brosse très régulièrement et je l'épile aussi périodiquement vu que le brossage ne suffit pas toujours. Il est nourri avec des croquettes de marque (Hills ou Propurina).
Alors, je me pose quelques questions non sur la mue proprement dite mais sur la quantité de poils que perdent journellement vos loulous.
Est-ce que quotidiennement, les tervuerens ou groenendaels perdent aussi beaucoup de poils (les longs ou seulement du sous-poil ?).
Est-ce que la vie principalement en intérieur ou extérieur peut avoir une influence sur la perte de poils ?
Est-ce que ça varie d'un chien à l'autre, suivant qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle ? (l'autre crollé de la famille, une femelle, en perd nettement moins mais je me dis que c'est peut-être dû à ses ascendants malinois).
Le type de nourriture peut-il aussi avoir une influence ?

*treve* même si j'adore toujours autant les boucles ...
Crollés & Co
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Re: Perte de poils

Message par Tine »

Là, Thany, tu m'étonnes :? .
Il doit certainement y avoir une raison car j'en ai 4 en permanence à l'intérieur et ça ne ressemble vraiment pas à ce que tu décris...et je pense que les raisons possibles sont multiples...l'alimentation, le changement de saison, le stress...As-tu essayé en le brossant moins?
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Tine a écrit :Là, Thany, tu m'étonnes :? .
Il doit certainement y avoir une raison car j'en ai 4 en permanence à l'intérieur et ça ne ressemble vraiment pas à ce que tu décris...et je pense que les raisons possibles sont multiples...l'alimentation, le changement de saison, le stress...As-tu essayé en le brossant moins?
J'ai essayé en le brossant moins, même en ne le brossant pas du tout...
Le laisser à l'extérieur (je crois que ce serait l'idéal pour un chien) n'est pas envisageable pour raison de voisinage. Quand au stress, je ne crois pas qu'il soit stressé à l'intérieur; il est au calme et n'est pas confiné dans une pièce : il a accès à tout le rez-de-chaussée.
Pour la nourriture, je n'ai pas essayé vu qu'il n'a aucun autre problème et que je considère ses croquettes de très bonne qualité.
Mais à part ce problème de poils, il est en pleine forme.
C'est pour ça que je voudrais savoir si certains ont connu ce genre de "problème" et s'il on vu une différence suite à un changement de mode de vie, d'alimentation ou autre.
Y a-t'il des petits trucs comme donner de la levure ou de l'huile pour réduire ce phénomène.

Ceci dit, la plus embêtée c'est moi , car lui , ça ne lui pose aucun problème :roll:
Crollés & Co
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Tu ne serait pas frileuse par hasard ? Le chauffage peut provoquer ça, par exemple si la maison est beaucoup chauffée, ou s'il dors à côté !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

et bien moi mes malinoises :shock: je passe l aspirateur tous les jours, l'idéal c'est meme 2 fois par jour
il fait 19° en bas et 16-17° en haut.
je les brosse en ce moment tous les jours voir 2 fois par jour (avant l'aspiro :mrgreen: )

j'en peux plus, je compte les tondre :lol: non je blague !!!

alors si quelqu'un a une idée je prends !! de la laque peut etre? du gel ?
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Un poilu ? :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
cris
Vieux loup

Message par cris »

Ou alors vous rasez tout ce" cheptel" !!!!! ça fera des BB tous nus !!!
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Merci pour vos solutions :mrgreen: :

-soit je le mets au congélo durant 15 jours et je devrais constater une différence :lol:

-Soit, apparemment c'est normal : tous les B.B. qui vivent à l'intérieur "au chaud" perdent leurs poils plus que les autres mais les proprios le subissent en silence :( ( Aaah les chochotes de frileux ...)
Question chauffage, il n'y en a pas la nuit et le jour c'est à 13-15° en semaine.

-soit j'en déduis que les B.B. hormis le mien et quelques rares exceptions ne perdent pas leurs poils en dehors de la mue...

-soit , c'est dû à la nature du crollé en question : il a vite chaud et aime la fraîcheur.
Là , je tourne en rond car ma maison est plutôt une maison fraîche même en été lors des grosses chaleurs.
Crollés & Co
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Je n'ai pas rencontré ce problème important de perte de poils avec mes 2 BBT en dehors des périodes de mue. Le premier dormait à l'intérieur et restait dehors lorsque je travaillais.
Le petit qui a 8 mois est pratiquement toujours à l'intérieur.

Je ne sais pas si vous avez lu mon message sur "la mue du Tervueren" (ou si vous avez pensé que c'était naïf !). Je répète donc. Un vétérinaire m'a dit de donner de l'huile ISIO 4. C'est sérieux !
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

tervie a écrit : Un vétérinaire m'a dit de donner de l'huile ISIO 4. C'est sérieux !
Je l'avais lu sur le post mais comme ça concernait la période de mue... Je retiens l'info Tervie, merci :wink:
Crollés & Co
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

Thany a écrit :
-soit je le mets au congélo durant 15 jours et je devrais constater une différence :lol:
En voilà une bonne idée !! *mdr2* imagine 15 jours sans poils (donc presque sans ménage) , sans balade, sans tarés a la maison ... On s'ennuirais presque en fait
Félinéa a écrit :Un poilu ? :mrgreen:
et dire que j'avais lu que le malinois était un chien "sans entretien" pfff
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

MALCOLM-GSI a écrit :
Félinéa a écrit :Un poilu ? :mrgreen:
et dire que j'avais lu que le malinois était un chien "sans entretien" pfff
Le chien oui, mais il n'a jamais été question de son lieu de vie *mdr3*
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

MALCOLM-GSI a écrit : En voilà une bonne idée !! *mdr2* imagine 15 jours sans poils (donc presque sans ménage) , sans balade, sans tarés a la maison ... On s'ennuirais presque en fait
Félinéa a écrit :
MALCOLM-GSI a écrit : et dire que j'avais lu que le malinois était un chien "sans entretien" pfff
Le chien oui, mais il n'a jamais été question de son lieu de vie
Vous avez parfaitement raison , j'en rêve déjà : et dire que je supporte ça depuis 3 ans :roll:
Le problème, c'est son lieu de vie en fait.
C'est sûrement pour ça qu'on voit tant de B.B. en ce moment dans les S.P.A. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Finalement, c'est pas au congélo que je vais le mettre ... Merci de m'y avoir fait penser , que je suis bête ! *boulet3*
Crollés & Co
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Perso, Drena ne perd pas un poil en dehors des périodes de mue. Mais elle dort dans une pièce non chauffée très froide. Par contre, quand elle mue... *affraid* *affraid* *affraid* , mais c'est toujours bien délimité dans le temps.
Les chiens qui dorment à la maison dans une pièce chauffée ont perdu un peu le cycle des saisons et font des mues moins spectaculaires mais perdent un peu tout le temps.
Et puis, si tu veux le mettre à la SPA, j'en connais une bonne en bourgogne, vers mercurey, ça s'appelle: "Chez Drena" 8)
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Thany a écrit :Question chauffage, il n'y en a pas la nuit et le jour c'est à 13-15° en semaine.
*affraid* *affraid* *affraid*

*pomme*

Si un jour tu m'invites chez toi, je me rappellerai d'emporter une doudoune. C'est pas une maison ça, c'est un igloo ! *fous*
Image
Répondre