Thany a écrit :Je n'ai pas encore acheté le livre mais je suppose que si J. Dehasse remet en question la hiérarchie, il faut toutefois reconnaître que la hiérarchie existe dans n'importe quelle famille ou meute. Je ne compare pas les chiens aux enfants mais dans la meute humaine qu'est la famille, les enfants ont besoin de balises, de repères, de barrières sinon avoir des enfants devient vite un enfer
Pour moi, le chien a aussi besoin de balises , de repères , de codes que seul peut lui donner son maître.
La hiérarchie existe ne fût-ce qu'en promenade ou alors, c'est votre chien qui vous promène.
Mon expérience première avec les chats, qui ont toujours fait partie de ma vie, conforte mon opinion : avec eux, la hiérarchie est inutile et on peut ainsi avoir une relation aussi forte avec eux qu'avec un chien.
Par contre, avec mon chien je dois avoir une position de leader pour avoir son écoute, lui enseigner les bons codes et qu'il les garde.
En cas de relâchement de ma part, je constate un changement dans son comportement : il n'obtempérera à ma demande ou à mon ordre qu'après les lui avoir répétés plusieurs fois. Idem en promenade, il prendra des initiatives comme changer de direction parce qu'il en a envie ou traverser la rue de lui-même. Bref, le chemin vers l'anarchie
La hiérarchie ne veut pas dire se comporter comme un despote, un tyran avec son chien . On peut être ferme mais doux, obtenir son respect et le respecter.
Joël Dehasse ne dit pas qu'il faut que son chien fasse tout ce qu'il veut, il parle de choses que l'on entend si souvent:
Voilà quelques extraits:
Le dresseur m'a dit que je manquais d'autorité
Mon vétérinaire m'a dit que mon chien doit manger après moi
On m'a dit que je n'arrive pas à faire obéir mon chien parcequ'il me domine
Mon chien est dominant car il n'exécute pas immédiatement mes ordres
Mon chien obéit à mon mari mais pas à moi
Je manque d'autorité, je dois être plus ferme mais je n'y arrive pas
Il suffira de trouver une désobéissance, un privilège, un grognement et le chien sera catalogué de dominant et le propriétaire de faible. La solution sera de serrer la vis au chien pour le soumettre ou l'écraser. Je parle de façon figurative, bien évidemment, mais tout de même ne vous a-t-on jamais recommandé d'empoigner votre chien de le secouer ou de le plaquer au sol?
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ce n'est pas la solution la plus efficace pour résoudre tous les problèmes. Il y a des solutions plus simples et plus efficaces. Et puis comment interpréter la situation des chiens guides avec ce modèle hiérarchique? Ils ont un pouvoir de décision, ils ont des privilèges, on pourrait dire qu'ils sont dominants et pourtant ils ne posent aucun problème de comportement. Comment est-ce possible?
La réponse est peut-être qu'ils travaillent.
Il pense aussi qu'un chien est plus heureux s'il cherche sa nourriture durant plusieurs heures par jour. Les croquettes c'est bien mais 2 minutes suffisent pour les avaler.
Il dit d'ailleurs que les fabricants devraient faire des croquettes de la taille de la tête du chien pour que celui-ci ronge et passe beaucoup de temps à se nourrir. Son principe part de là. Il faut cacher de la nourriture, dans des boîtes, des bouteilles pour autant que le chien ne mange pas les morceaux, mettre la nourriture dans un distributeur que le chien devra pousser et tirer pour que les croquettes sortent.
Bon après il y a les jeux, les exercices............ Je ne peux pas écrire le livre en entier, mais je le redis c'est très intéressant et ça fait méditer.