Chien de défense?
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Re: Chien de défense?
Un chien de garde l'est naturellement ou pas. Le mien, gare à celui qui oserait entrer dans la maison ou dans le jardin.
Rien que pas sa voix, il est très dissuasif (généralement si quelqu'un sonne, il n'insiste pas).
Par contre, je ne le laisserai jamais seul dehors monter la garde. Ces derniers temps, il y a eu trop de faits divers où les homejackers n'hésitaient pas à tuer de plusieurs balles le chien qui se trouvait dans le jardin.
Certains prennent même deux chiens par sécurité car deux chiens sont plus difficiles et plus long à neutraliser (et encore...) .
L'idéal, c'est installer une alarme, avoir de hautes et solides clôtures, avoir un ou deux chiens ou miner les limites de son jardin
. En cas de "problèmes", n'oublions pas que les chiens aiment bien la viande fraîche ...
Rien que pas sa voix, il est très dissuasif (généralement si quelqu'un sonne, il n'insiste pas).
Par contre, je ne le laisserai jamais seul dehors monter la garde. Ces derniers temps, il y a eu trop de faits divers où les homejackers n'hésitaient pas à tuer de plusieurs balles le chien qui se trouvait dans le jardin.
Certains prennent même deux chiens par sécurité car deux chiens sont plus difficiles et plus long à neutraliser (et encore...) .
L'idéal, c'est installer une alarme, avoir de hautes et solides clôtures, avoir un ou deux chiens ou miner les limites de son jardin

Crollés & Co
- Kerprigent
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Si je le dis c'est qu'il y a eu plusieurs cas de jurisprudence, les "voleurs" ont déposé plainte, ont eu gain de cause, car les propriétaires affichaient clairement la dangerosité du chien et n'ont rien fait pour l'empêcher de nuire, avec argument "et si c'était un enfant qui rentrait reprendre son ballon ?"wolf45 a écrit :Pas trop d'accord la. J'ai vu des gendarmes et un avocat à ce sujet, ils m'ont tous dit qu'il faut une pancarte sur son portail disant qu'il y a un chien et la mention légal: "vous entrez dans cette enceinte à vos risques et périls"Kerprigent a écrit :Pour les pancartes, ça joue contre vous de mettre attention chien méchant, attention ci, attention ça
Un pancarte avec une tête de chien, sans notion de dangerosité suffit, si vous y mettez une notion de garde de propriété, de chien dressé ou autre, ça joue contre vous, c'est certain et c'est arrivé plusieurs fois
Attention à ne pas confondre également une rentrée de jour et de nuit, pénétrer de nuit dans une propriété est un facteur aggravant, donc si le chien mord on est dans le cadre légale de la légitime défense.....
Le conseil est de se contenter de mettre attention au chien, sans aucune autre mention......
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Dans le cas ou c'est écrit: "attention chien méchant" comme on le voyai si souvent sur les portails de propriétés la oui c'est dommage pour le proprio.
- MALCOLM-GSI
- Compagnon fidèle
et oui ...
j'ai aussi eu des soucis et la police m'a clairement indiqué de ne jamais envoyer mon chien meme pour "garder" le méchant. En gros le mec qui se fait juste pincer peut facilement se faire faire 1 constatation de blessures bien plus graves, ton chien sera probablement piqué et toi tu devras payer des dommages et interets. Et c'est pareil si les malfaiteurs entrent dans ton jardin. Meme chez toi ils peuvent réussir a s'en sortir, c'est inadmissible ...
Moi je n'ai pas mit de pancarte, tout le quartier connais mes chiens et ceux qui passent dans mon jardin le font lorsque les chiens ne sont pas là.
une fois y'en a un qui a juste passé sa tete pour appeler le fils de mon voisin
Caly a sauté pour lui attraper sa tronche ! je vous dis pas la tete du mec ... il ne s'y attendait pas.
Selon moi les gens bien n'entrent pas dans les jardin, ceux qui y balancent leur ballons viennent sonner pour qu'on leur rende. les autres ils cherchent un peu les emm*****
j'ai aussi eu des soucis et la police m'a clairement indiqué de ne jamais envoyer mon chien meme pour "garder" le méchant. En gros le mec qui se fait juste pincer peut facilement se faire faire 1 constatation de blessures bien plus graves, ton chien sera probablement piqué et toi tu devras payer des dommages et interets. Et c'est pareil si les malfaiteurs entrent dans ton jardin. Meme chez toi ils peuvent réussir a s'en sortir, c'est inadmissible ...
Moi je n'ai pas mit de pancarte, tout le quartier connais mes chiens et ceux qui passent dans mon jardin le font lorsque les chiens ne sont pas là.
une fois y'en a un qui a juste passé sa tete pour appeler le fils de mon voisin

Selon moi les gens bien n'entrent pas dans les jardin, ceux qui y balancent leur ballons viennent sonner pour qu'on leur rende. les autres ils cherchent un peu les emm*****
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
- eltocardo
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Chez nous, certains gamins ont jeté leur balle juste pour venir voir les chiens dans le jardin avec notre autorisation 

Un chien ne dissuade que les gens qui ont peur des chiens. Et il y en a plus qu'on ne le croit, donc ce n'est pas inutile ! Le simple fait d'avoir un chien de bonne taille et qui aboie est déjà très dissuasif, même si en tant que propriétaire du chien on sait pertinemment qu'il ne fera rien de plus qu'aboyer !
Les gens qui n'ont pas peur des chiens arrivent facilement à "embobiner" un chien normal (pas dressé à la garde et à mordre tout ce qui passe la barrière...).
Les gens très déterminés n'ont qu'à jeter des boulettes de viande avec de l'anti-limace, du raticide, ou autre poison en vente libre dedans. Le lendemain il n'y a plus de chiens et ils peuvent cambrioler tranquille. Et il y a des tas d'autres moyens de se débarrasser du chien...
Bref un chien dissuade les "petits voleurs" pas trop sûrs d'eux. C'est déjà pas mal. Mais si on veut vraiment se protéger de toutes attaques, il ne faut pas compter uniquement sur son chien, c'est utopique...
Pour revenir à la question initiale, moi j'ai constaté que ma chienne est plus gardienne depuis qu'elle fait du mordant sportif.
Mais ce n'est pas le mordant en lui même qui a amélioré son instinct de garde, de toutes façons je pense qu'elle ne mordrait pas quelqu'un qui n'a pas de costume.
Par contre, ça lui a donné de la "force mentale", c'est comme si elle s'était dit : "bon sang mais c'est bien sûr, moi aussi je suis forte, il m'impressionne pas celui là !". Alors qu'avant elle se "sous-estimait". Je sais, c'est très anthropomorphique comme description mais je ne sais pas comment le décrire autrement...
Disons qu'avant je l'avais beaucoup inhibé sur la morsure, je lui avais toujours interdit de sauter sur les gens, elle devait toujours faire doucement avec tout le monde, bref, finalement je l'obligeais à être en soumission avec tout le monde, ceci afin de protéger les humains des gentils assauts d'un gros chien jeune et fougueux... Et je m'étonnais qu'elle soit gentille avec tout le monde ! C'était uniquement de ma faute en fait...
Et puis on a commencé le mordant, et elle a découvert qu'elle "a le droit" de sauter, mordre, bagarrer, et en plus elle gagne et maman est contente !
ça lui a donné de la confiance en elle, et maintenant elle n'hésite plus à se faire respecter chez elle, à indiquer qu'elle est là, qu'elle veille, et que personne ne va l'impressionner parce qu'elle est la plus forte du monde !
Mais c'est pas pour ça qu'elle va mordre. Elle va dissuader. Moi ça me suffit !
Les gens qui n'ont pas peur des chiens arrivent facilement à "embobiner" un chien normal (pas dressé à la garde et à mordre tout ce qui passe la barrière...).
Les gens très déterminés n'ont qu'à jeter des boulettes de viande avec de l'anti-limace, du raticide, ou autre poison en vente libre dedans. Le lendemain il n'y a plus de chiens et ils peuvent cambrioler tranquille. Et il y a des tas d'autres moyens de se débarrasser du chien...
Bref un chien dissuade les "petits voleurs" pas trop sûrs d'eux. C'est déjà pas mal. Mais si on veut vraiment se protéger de toutes attaques, il ne faut pas compter uniquement sur son chien, c'est utopique...
Pour revenir à la question initiale, moi j'ai constaté que ma chienne est plus gardienne depuis qu'elle fait du mordant sportif.
Mais ce n'est pas le mordant en lui même qui a amélioré son instinct de garde, de toutes façons je pense qu'elle ne mordrait pas quelqu'un qui n'a pas de costume.
Par contre, ça lui a donné de la "force mentale", c'est comme si elle s'était dit : "bon sang mais c'est bien sûr, moi aussi je suis forte, il m'impressionne pas celui là !". Alors qu'avant elle se "sous-estimait". Je sais, c'est très anthropomorphique comme description mais je ne sais pas comment le décrire autrement...
Disons qu'avant je l'avais beaucoup inhibé sur la morsure, je lui avais toujours interdit de sauter sur les gens, elle devait toujours faire doucement avec tout le monde, bref, finalement je l'obligeais à être en soumission avec tout le monde, ceci afin de protéger les humains des gentils assauts d'un gros chien jeune et fougueux... Et je m'étonnais qu'elle soit gentille avec tout le monde ! C'était uniquement de ma faute en fait...
Et puis on a commencé le mordant, et elle a découvert qu'elle "a le droit" de sauter, mordre, bagarrer, et en plus elle gagne et maman est contente !
ça lui a donné de la confiance en elle, et maintenant elle n'hésite plus à se faire respecter chez elle, à indiquer qu'elle est là, qu'elle veille, et que personne ne va l'impressionner parce qu'elle est la plus forte du monde !
Mais c'est pas pour ça qu'elle va mordre. Elle va dissuader. Moi ça me suffit !
- sunny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : malinois
prenez des oies c'ets bien plus efficace qu'une alarme ou des chiens..bon ok ça a aussi quelques desagrements..
idem le panneau doit indiqué la presence d'un chine ne pas mettre attention au chien mechant ... bref comme les autres
idem le panneau doit indiqué la presence d'un chine ne pas mettre attention au chien mechant ... bref comme les autres
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Et pourquoi pas celui ci...

Non plus sérieusement, je crois que légalement le chien doit vraiment se limiter a son rôle dissuasif (et il est déjà utile ce rôle). C'est vrai que si les voleurs ont le "droit" de se retourner contre le propriétaire d'un chien qui le mord, je crois que peu d'entre eux s'en fichent de se faire mordre malgré tout. Prévenir de la présence du chien (genre: je monte la garde ici) permet de renforcer l'effet dissuasif pour si les voleurs ne sont pas du coin et ne devinent pas la présence de vos chiens.
Chez nous les chiens dorment à l'étage en sécurité avec nous, ça n'a pas empêcher des jeunes du village (qui faisaient le tour des maisons pour ramasser tout l'argent possible pour
) d'entrer dans notre cuisine et de nous faire les poches. Cependant ils ne sont pas aller plus loin, seule a cuisine a été visitée... c'est déjà ça. Les chiens étaient en sécurité avec nous. S'ils avaient aboyés c'est vrai que je les aurais laissé descendre. Voir arriver en trombe un rott et un malinois aurait, je pense, fait peur et fuir les voleurs. Sinon je ne dissuade pas trop les chiens d'aboyer en cas de bruit nocturne puisque le quartier est calme et que donc il n'est pas mal qu'un bruit déclenche une réaction. Euh... faut quand même que je vous dise... aucun chien n'a aboyé lorsque notre cuisine a été visitée...
Enfin sinon le mordant reste un sport (comme déjà dit: conditionnement envers la toile et le costume, sur terrain) et ne doit pas sortir de ce cadre, ainsi légalement tout est ok.

Non plus sérieusement, je crois que légalement le chien doit vraiment se limiter a son rôle dissuasif (et il est déjà utile ce rôle). C'est vrai que si les voleurs ont le "droit" de se retourner contre le propriétaire d'un chien qui le mord, je crois que peu d'entre eux s'en fichent de se faire mordre malgré tout. Prévenir de la présence du chien (genre: je monte la garde ici) permet de renforcer l'effet dissuasif pour si les voleurs ne sont pas du coin et ne devinent pas la présence de vos chiens.
Chez nous les chiens dorment à l'étage en sécurité avec nous, ça n'a pas empêcher des jeunes du village (qui faisaient le tour des maisons pour ramasser tout l'argent possible pour

Enfin sinon le mordant reste un sport (comme déjà dit: conditionnement envers la toile et le costume, sur terrain) et ne doit pas sortir de ce cadre, ainsi légalement tout est ok.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

- nathalie515
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren
cool le panneau.
chez moi, un voisin avait mis :
chien gentil
le maitre non
chez moi, un voisin avait mis :
chien gentil
le maitre non
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
- Cyrano
- Compagnon fidèle
On a un panneau j'ai nous (le proprio avait 2 dalmatien)
Attention Chien Peintre et Créatif
Canis Canis colorum
Attention Chien Peintre et Créatif
Canis Canis colorum
Ce qui me plait aussi, c'est la précision : portail en 4 secondes œ 

Zut , au lieu de cliquer sur "aperçu", j'ai cliqué sur "envoyer" et je n'avais fini d'écrire mon message

Il est plein d'humour le voisin !nathalie515 a écrit : chez moi, un voisin avait mis :
chien gentil
le maitre non
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
ba moi jveux pas que mes chiennes gardent... avec tous les vols de chiens et tous les tarés qui trainent, j'ai trop peur pour elles...
De toute manière elles ont interdiction d'aboyer ! et dès que je serai en maison à nouveau, elles ne seront pas dans le jardin en notre absence !

De toute manière elles ont interdiction d'aboyer ! et dès que je serai en maison à nouveau, elles ne seront pas dans le jardin en notre absence !
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- carteron claudine
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
Il est vrai que çà peut etre dangereux pour nos loulous de les laisser dehors pendant nos absences
Il y a des "tarés" partout