Caramba! a écrit :Il me semble au contraire que le calcium est indispensable, surtout pour un chiot...
Et je préfère de loin le calcium naturel des os au calcium ajouté artificiellement dans des croquettes cuites et recuites, mais ceci n'engage que moi.
Quand je parle d'os, je parle d'os mous de type cuisses, ailes et cous de poulet. Mais certainement pas de tibias ou autre genoux de veau ou de boeuf, qui à mon avis n'ont pas grand intérêt du point de vue nutritionnel et risquent même de rayer les dents.
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à varier la nourriture d'un chien, et ce justement depuis qu'il est tout petit, car c'est nous-mêmes qui pervertissons son système digestif en le nourrissant avec un seul aliment.
Je n'épiloguerai pas sur les os...j'ai dit ce que j'en pensais.C'est mon avis et celui de bien des vétérinaires
Personnellement dans mes conseils d'élevage c'est écrit comme interdit et souligné..après les gens feront ce qu'ils voudront mais ne viendront pas se plaindre si un accident arrive à leur chien
Quant au calcium il le trouve dans une bonne alimentation et bien dosé sans excès puisque le rapport obligatoire légal dans la confection des croquettes ou des boites est de 1,3 pas un milligramme de plus
Par contre en ce qui concerne la variabilité de l'alimentation ce n'est pas moi mais tous les nutritionnistes vétérinaires dignes de ce nom qui l'expliquent et le conseillent :à savoir que le chien étant un carnivore il a besoin de toujours profiter de la même alimentation: la viande...quelques fibres pour le transit qu'il trouve à l'état naturel dans les fruits sauvages et puis c'est tout
Les croquettes de très haut de gamme concentrent tous les besoins nutritifs des chiens et sont obligatoirement à base de viande fraîche...surtout pas de farine animale ou autres
Contrairement à l'homme qui est un omnivore et qui lui a besoin d'une grande variabilité pour que son système digestif fonctionne bien et être en parfaite santé le chien est un carnivore et n'a pas du tout les mêmes besoins .
Ils ne sont pas du tout de la même famille!!
Penser " homme" pour nourrir des chiens est une erreur aussi importante que celle que l'on commet pour leur éducation
Je vais quand même CARAMBA vous dire que j'ai fait naître et élever des chiens qui m'ont quittés de vieillesse à 16, 17 ans voir même un peu plus et que ce n'est certes pas dû ni aux os donnés ni à la nourriture copiée sur l'alimentation humaine mais à beaucoup d'amour et de soins alimentaires avant tout
Je ne pense pas non plus avoir produit de chiens hyper ou hypo calcifiés car ils n'auraient certes pas eu les résultats qu'ils ont eu en expos ou en reproduction
Dans la vie il faut toujours savoir s'analyser et se remettre éventuellement en question ...si besoin est bien sur!