Instinct de Berger bien présent ......
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Re: Instinct de Berger bien présent ......
en allant voir sur le standard FCI du berger belge j'ai retrouvé exactement la même chose que pour le border collie à savoir :
UTILISATION : A lorigine chien de berger, aujourdhui chien
dutilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de
même que chien de famille.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de
bouvier (sauf chiens de
bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.
Avec épreuve de travail.
UTILISATION : A lorigine chien de berger, aujourdhui chien
dutilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de
même que chien de famille.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de
bouvier (sauf chiens de
bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.
Avec épreuve de travail.
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- nathalie515
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren
je pense qu'il y a le fait aussi que les chiens destinés pour le mordant sportif sont selectionnés pour avoir une morsure naturellement franche et à pleine gueule en tenant la prise, même si je suis consciente que cela se travaille ensuite.
Or dans la conduite du troupeau, il faut des chiens qui pinchent et ne mordent pas franchement sinon 1) ils risquent de se prendre un coup de pied et 2) ils blessent la bête.
Or dans la conduite du troupeau, il faut des chiens qui pinchent et ne mordent pas franchement sinon 1) ils risquent de se prendre un coup de pied et 2) ils blessent la bête.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
- carteron claudine
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
Ce serait donc pour cette raison que le BBT a tendance à pincer plus qu'à mordre 

- elwin
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Le BB est bien un conducteur de troupeau et non un chien qui gardait les troupeaux...Logique puisque les chiens qui gardent les troupeau doivent faire face à tout type de bestioles: chiens errants, loups, ours etc. c'est pourquoi les gardiens sont plus imposants que nos BB tel le montagne des pyrénées qui a été créé uniquement pour cela.
Le CANT ne vaut vraiment pas grand chose et certainement pas à dire qu'un chien est bon ou pas au troupeau...Ceux qui l'ont ne sont pas forcément les meilleurs et ceux qui ne l'ont pas ne sont pas tous mauvais. On demande simplement à un chien de tourner à un instant T autour d'un cercle donc impossible de vérifier si c'est pas instinct de prédation ou de rassemblement.
J'ai passé le CANT avec mes deux chiennes: la shetland et la kelpie. La shetland l'a réussi haut la main elle a foncé sur les laineuses et c'est montré trés intéressée. Bien sur elle avait déjà vu les moutons avant, mais aujourd'hui elle ne se révéle pas une vraie chienne de troupeau malgrés sa volonté.
Au contraire ma kelpie a du mal a avoir son CANT car le cercle elle n'aime pas, elle préfére le contact (d'ailleurs au CANT elle est passée en dessous du cercle et c'est comme ça qu'il l'a validé sinon ça aurait été niet) et maintenant c'est elle qui est la mieux disposée à faire un vrai travail sur les brebis...
C'est comme si on disait parce qu'un chien a un CSAU que c'est un bon chien d'obéissance alors que bon...le CSAU tout le monde l'a: obéissant ou pas.

Le CANT ne vaut vraiment pas grand chose et certainement pas à dire qu'un chien est bon ou pas au troupeau...Ceux qui l'ont ne sont pas forcément les meilleurs et ceux qui ne l'ont pas ne sont pas tous mauvais. On demande simplement à un chien de tourner à un instant T autour d'un cercle donc impossible de vérifier si c'est pas instinct de prédation ou de rassemblement.
J'ai passé le CANT avec mes deux chiennes: la shetland et la kelpie. La shetland l'a réussi haut la main elle a foncé sur les laineuses et c'est montré trés intéressée. Bien sur elle avait déjà vu les moutons avant, mais aujourd'hui elle ne se révéle pas une vraie chienne de troupeau malgrés sa volonté.
Au contraire ma kelpie a du mal a avoir son CANT car le cercle elle n'aime pas, elle préfére le contact (d'ailleurs au CANT elle est passée en dessous du cercle et c'est comme ça qu'il l'a validé sinon ça aurait été niet) et maintenant c'est elle qui est la mieux disposée à faire un vrai travail sur les brebis...

C'est comme si on disait parce qu'un chien a un CSAU que c'est un bon chien d'obéissance alors que bon...le CSAU tout le monde l'a: obéissant ou pas.

Pauline.
- Bayka
- Vieux loup
très bien dit Pauline !!!! 

- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Lors d'une balade dans les campagnes, on s'est retrouvé face à face avec des moutons qui s'étaient échappés de leur prairie. Quand elle les a vus, Flox (qui n'avait jamais vu un mouton de sa vie) s'est mise à effectuer des mouvements de part et d'autres des crollés comme pour les rassembler... Eux n'ont pas demandé leur reste, ils ont détalé dans tous les sens... On est resté scotchés par le comportement inattendu de notre B.B ... 

Crollés & Co
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Vrai aussielwin a écrit :Le BB est bien un conducteur de troupeau et non un chien qui gardait les troupeaux...Logique puisque les chiens qui gardent les troupeau doivent faire face à tout type de bestioles: chiens errants, loups, ours etc. c'est pourquoi les gardiens sont plus imposants que nos BB tel le montagne des pyrénées qui a été créé uniquement pour cela.![]()
OK mais je ne pense pas qu'il y ait eu autrefois des Montagnes des Pyrénées en Belgique!!!
La chien de Berger tourne naturellement en cercle c'est le pourquoi d'ailleurs en expos on les fait courir de cette façon pour apprécier les allures bergères
Au contraire ma kelpie a du mal a avoir son CANT car le cercle elle n'aime pas, elle préfére le contact (d'ailleurs au CANT elle est passée en dessous du cercle et c'est comme ça qu'il l'a validé sinon ça aurait été niet) et maintenant c'est elle qui est la mieux disposée à faire un vrai travail sur les brebis...![]()
çà c'est vrai.Dans les campagnes les paysans ne font pas passer de CANT à leur chiot mais c'est souvent la mère où le meilleur chien de berger qui fait au jeune son l'apprentissage et ce durant plusieurs mois.
Je reviens dessus le standard .....aptitude innée de gardien de troupeaux
Peut être n'avez vous pas la même définition du mot gardien que celle de la nomenclature! Cependant je doute fort qu'il y ait eu de la transhumance en Belgique. J'aimerais bien le savoir.Le chien vivait nuit et jour avec le Berger et tous les deux ...gardaient le troupeau comme nos chiens actuels nous gardent ou gardent leurs biens et domicile
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- elwin
- Vieux loup
Sur ce lien vous trouverez un bref historique de la naissance du groenendael: http://efm.dgsystem.com/histo.html
On peut donc remarqué qu'au départ au XVIIe on a cherché des gardiens de troupeau mais par la suite ils ont cherché à sélectionner des conducteurs de troupeau. Les gardiens de troupeau à l'oringine devait être bien plus imposant que nos Belges aujourd'hui!! La sélection sur la conduite au troupeau en a fait ce qu'ils sont actuellement. C'est ce que je suppose et comprend au travers ces quelques lignes.
J'aimerais bien que Laure nous dise si Hapril lors des 1ers contacts a essayé de rassembler simplement le troupeau ou si elle a eu des tentatives pour le ramener à sa maitresse.
On peut donc remarqué qu'au départ au XVIIe on a cherché des gardiens de troupeau mais par la suite ils ont cherché à sélectionner des conducteurs de troupeau. Les gardiens de troupeau à l'oringine devait être bien plus imposant que nos Belges aujourd'hui!! La sélection sur la conduite au troupeau en a fait ce qu'ils sont actuellement. C'est ce que je suppose et comprend au travers ces quelques lignes.
J'aimerais bien que Laure nous dise si Hapril lors des 1ers contacts a essayé de rassembler simplement le troupeau ou si elle a eu des tentatives pour le ramener à sa maitresse.
Pauline.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Merci ELWIN je pense connaître les livres du docteur SURGET , AUBRY et......consorts ainsi que l'historique du BB!elwin a écrit :Sur ce lien vous trouverez un bref historique de la naissance du groenendael: http://efm.dgsystem.com/histo.html
Cela n'a rien à voir avec ma question sur la transhumance ainsi que sur la définition donnée aux chiens de garde à savoir: garde ou défense....ce n'est pas la même chose...le gardien est avec le troupeau et prévient le berger ( l'homme) lorsqu'il y a danger pour le troupeau...ce qui ne l'empêche pas en chien courageux d'intervenir et le chien de défense attaque le prédateur pour défendre le troupeau.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
- Bayka
- Vieux loup
Dès la première mise en contact avec le troupeau en liberté (directement !), Hapril est arrivée comme une bombe sur le troupeau et c'est mise sans réfléchir en orbite autour ! je crois qu'elle aurait pu tourner ainsi jusqu'à l'épuisement
Et le fait qu'une brebis s'écarte la perturbait, elle allait la voir ne sachant pas trop quoi faire au départ, ensuite elle a compris comment la déplacer en mettant un peu de pression sur elle et en la poussant. Je l'aidais ensuite pour que la brebis rejoigne et qu'elle ne la fasse pas s'écarter à nouveau avec sa fougue lol et hapril se remettait à nouveau en orbite !

Et le fait qu'une brebis s'écarte la perturbait, elle allait la voir ne sachant pas trop quoi faire au départ, ensuite elle a compris comment la déplacer en mettant un peu de pression sur elle et en la poussant. Je l'aidais ensuite pour que la brebis rejoigne et qu'elle ne la fasse pas s'écarter à nouveau avec sa fougue lol et hapril se remettait à nouveau en orbite !
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
J'ai connu un BBT qui a regroupé un petit troupeau de vache et arrivé au CANT refusé. Il a vu les moutons déjà parqué (10 moutons dans 20m²) donc inutile pour lui de ce fatiguer. Je pense que les CANT auraient plus de valeur si les moutons avaient un parc beaucoup plus grand que ceux fais dans les CANT de RE ou NE.
- Bayka
- Vieux loup
je le pense également ! car là les moutons n'ont pas envie de bouger, et ne le peuvent pas vraiment !
Et je pense aussi que les chiens ayant seulement l'instinct de mordre la laine devraient être dissociés des chiens qui montrent un vrai instinct "sain" pour le troupeau...

Et je pense aussi que les chiens ayant seulement l'instinct de mordre la laine devraient être dissociés des chiens qui montrent un vrai instinct "sain" pour le troupeau...
- elwin
- Vieux loup
Je te félicite FRANCOISE de savoir si bien l'histoire du BB!!DANEY Françoise a écrit :Merci ELWIN je pense connaître les livres du docteur SURGET , AUBRY et......consorts ainsi que l'historique du BB!

Si je comprend bien ce que tu racontes mettre un BB au troupeau est complétement inutile car il n'est là que pour prévenir le berger et ça je pense que même les chiens non bergers savent le faire. Ce que cherche les exploitants c'est uniquement un chien qui sache conduire le troupeau et les aider dans leur travail quotidien ce qu'à l'évidence (rappelons le le BB est uniquement un gardien) le BB ne sait pas faire. Je me demande bien quels bergers ont pu trouver un intéret quelquonque à un chien qui n'est ni capable de conduire un troupeau, ni capable de le défendre.
Pauline.
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Euhhhh un BB n'est pas juste un gardien mais un conducteur de troupeau Pas confondre berger (conducteur) et bouvier ou montagne (protecteur).elwin a écrit :Si je comprend bien ce que tu racontes mettre un BB au troupeau est complétement inutile car il n'est là que pour prévenir le berger et ça je pense que même les chiens non bergers savent le faire. Ce que cherche les exploitants c'est uniquement un chien qui sache conduire le troupeau et les aider dans leur travail quotidien ce qu'à l'évidence (rappelons le le BB est uniquement un gardien) le BB ne sait pas faire. Je me demande bien quels bergers ont pu trouver un intéret quelquonque à un chien qui n'est ni capable de conduire un troupeau, ni capable de le défendre.
- elwin
- Vieux loup
Il suffit de lire ce qu'il y a été dit au dessus car quand je lis ça
Et pourtant je suis bien persuadée du contraire. Mais en vérité je m'en fou un peu de ce que peut dire la FCI, pour moi le BB est et restera un conducteur de troupeau (même s'il était aussi, peut être, gardien).
le standard FCI précise , je le cite : " aptitude innée de gardien de troupeaux"
et
J'en conclu que le BB est un chien de garde et non pas un conducteur...si on en reste aux théses de la FCI.DANEY Françoise a écrit :le gardien est avec le troupeau et prévient le berger ( l'homme) lorsqu'il y a danger pour le troupeau...ce qui ne l'empêche pas en chien courageux d'intervenir et le chien de défense attaque le prédateur pour défendre le troupeau.
Et pourtant je suis bien persuadée du contraire. Mais en vérité je m'en fou un peu de ce que peut dire la FCI, pour moi le BB est et restera un conducteur de troupeau (même s'il était aussi, peut être, gardien).
Pauline.