Instinct maternel

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Instinct maternel

Message par Drena »

viewtopic.php?f=20&t=7215&start=90
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de Tine. Mais l'exemple de la terre-neuve me fait penser que l'instinc maternel est quand même très différent d'une espèce à l'autre et d'un individu à l'autre dans une même espèce. Cette Terre-neuve n'a pas eu un grand instinct pour sa mise bas.
Par contre, une autre anectode montre le contraire, il s'agit d'une vache cette fois. Un agriculteur était en train de donner le biberon au veau d'une de ses vaches (une vache qu'il connait depuis plusieurs années et dont il sait qu'elle est gentille) et celle-ci, en reculant a marché sur son veau. Le veau a crié et la vache a cru que c'était l'agriculteur qui lui faisait du mal. N'écoutant que son instinct maternel, elle a défendu son rejeton et a attaqué et piétinné cet agriculteur.
On en a parlé autour de nous parce que c'est un monsieur connu et la réaction de la plupart des gens qui ne connaissent pas les vaches est "ah bon? ca a un instinct maternel une vache?"
Et oui, et les chevaux, les moutons, les chats, ... aussi!
Alors, pour ceux qui ont eu la chance d'avoir une portée à la maison, racontez si votre chienne a eu l'instinct maternel ou pas.
Image
Cyrano
Compagnon fidèle

Re: Instinct maternel

Message par Cyrano »

Euh j'ai pas de chiennes, mais des rates et je peux dire que l'instinct maternelle est très développé chez elles.

Prenons ma défunte Minus qui m'a fait 3 fois 18 ratons.
En temps normal c'est une rate gentille, un peu timide et très câline surtout à la fin de sa vie.
Quand elle a ses petits c'est une furie, elle mordait, sautait et soufflait pour les protéger et elle a même mordu au sang une autre rate.
Bref une furie qui pendant deux semaines (le temps de l'ouverture des yeux des ratons) était assez méchante.

J'ai pu toucher les ratons que à sa deuxième portée, mais personne d'autre.

Autre cas celle de Myrtille une magnifique rate dont j'aurais bien aimé avoir une descendance, mais elle ne fut pas maternelle pour 2 sous!
Que neni elle tua ses petits pourtant viable à la naissance!
Et ceci deux fois de suite!

Voilà deux caractère qui s'oppose mais dans la même catégorie d'animaux :sauteur:
Image
Ma vie sont les chiens, les arts martiaux et les livres. Mon maître... Kakashi-Sensei
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Euh... les 18 ratons, c'est en 3 portées? parce que 18 à chaque, ça fait vachement beaucoup, non?
En moyenne, c'est pas 7/8?
Image
Cyrano
Compagnon fidèle

Message par Cyrano »

18 par portée, la moyenne est 12 par portée :mrgreen:
Image
Ma vie sont les chiens, les arts martiaux et les livres. Mon maître... Kakashi-Sensei
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Pfff, les pauvres mères!
Image
lezo
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par lezo »

Faisant une formation agricole, je peux confirmer que oui les vaches même si elles paraissent un peu béta peuvent-être maternel et une race en particulier est très connues pour ça : la Salers.
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

En parlant de vaches, par chez moi il y a beaucoup de blondes d'aquitaines, et quand c'est la saison des mises bas, il ne vaut mieux pas rentrer dans les champs. Même les agriculteurs se méfient.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Diambanana's
Compagnon fidèle

Message par Diambanana's »

ma premiere tervueren,a chacune de ses portés,(deux en tout) était tres agressive envers ses chiots,pourtant elle les lavaient,leurs faisaient la tetee,tout se passait bien,mais des qu'un petit grimpait sur elle ou dépassait la limite des mamelles,elle etait agressive et les mordaient,et cela des le premier jour de leurs naissance,alors que toute sa gestation ainssi que la mise-bas se sont bien passées.je ne l'ai bien sur jamais laissée toute seule,obligée de la separer des bb,je me levait plusieurs fois la nuit qu'elle puisse les nourrir,et puis je l'isolais.
j'en avais parler au véto qui m'avait prescris un complément homéopathique,mais sans résultats.
donc,pour moi,elle avait pas d'instinct maternel.
cyclone
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par cyclone »

Diambanana's a écrit :ma premiere tervueren,a chacune de ses portés,(deux en tout) était tres agressive envers ses chiots,pourtant elle les lavaient,leurs faisaient la tetee,tout se passait bien,mais des qu'un petit grimpait sur elle ou dépassait la limite des mamelles,elle etait agressive et les mordaient,et cela des le premier jour de leurs naissance,alors que toute sa gestation ainssi que la mise-bas se sont bien passées.je ne l'ai bien sur jamais laissée toute seule,obligée de la separer des bb,je me levait plusieurs fois la nuit qu'elle puisse les nourrir,et puis je l'isolais..
Quand je lis ces lignes ,je revois notre 1ére groenendal,Blixen.Elle se comportait de le même façon,résultat un petit male est mort et une petite femelle a eu le cartillage de l'oreille sectionné à moitié.Nous l'avons surveillé 24h/24.Nous n'avons jamais tenté une nouvelle portée. Aucun instint maternelle pour elle.
Mais éduqué par leur père et notre femelle BA qui elle voulait pas des males mais prener les chiots. :calin:
Quand à la petite femelle Félicia,elle a partagé 12 ans de ma vie et a connu mes filles. :D
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Moi, je trouve toujours ça plus "étonnant" les femelles qui n'ont pas l'instinct que celles qui l'ont trop.
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

pour moi pas encore de portée de chiots mais par contre quand j'étais petite mes parents m'avaient offert une chatte. Elle a eu plusieurs portées, c'était une super maman ! Une fois, un électricien je crois devait venir chez nous alors qu'elle avait ses petits... JAMAIS il n'a pu entrer !!!!!!! oui notre petit bout de chat noir de même pas 4kilos s'était posté à l'entrée face au type, et elle s'était gonflée autant qu'elle a pu, grognait et crachait. Le gars n'a pas voulu rentrer dans la maison, l'a eu trop peur qu'elle l'attaque ! :mrgreen:

Bon c'était un cas j'avoue, elle n'avait peur de rien, et pour l'anecdote, mon père l'a vu une fois courir après un berger allemand dans la rue :lol:
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

*mdr3* alors ça j'aurai bien aimé voir!!pas toujours les mêmes qui se font courir apres....
ma passion...Image
Loba
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable

Message par Loba »

Pas encore (mais peut être bientôt) de portée de chiens chez nous. Par contre, Bohême surveille de près nos portées de châtons (la première portée, la chatte ne la laissait pas trop approcher, mais dès la deuxième, elle laissait sa portée "aux soins" de Bohême qui se les badait avec "envie"). Je me suis demandée d'ailleurs si elle n'y voyait pas des petits rôtis, mais en fait, les châtons un peu plus grands vers trois semaines, cherchent leur mère qui vient de sortir de la caisse et trouvent la fourrure de Bohême allongée entrain de veiller sur eux et cherchent à la téter. Faut voir la tête de la Bohême ! Elle ne bouge pas mais est un peu inquiête de ces petites boules de poils qui fouinent partout dans son intimité !Elle les lèche, leur sent et ressent et rereressent les fesses et hop un petit coup de langue. C'est adorable, faudrait que je filme ça un jour !
La chatte va bientôt faire une portée d'ailleurs, d'ici une quinzaine de jours environ, on verra si Bohême pleine, a le même comportement que d'habitude !
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Loba a écrit :Elle ne bouge pas mais est un peu inquiète de ces petites boules de poils qui fouinent partout dans son intimité !Elle les lèche, leur sent et ressent et rereressent les fesses et hop un petit coup de langue. C'est adorable, faudrait que je filme ça un jour !
On a pareil à la maison lorsque je prends et élève sous mon toit des portées de chatons orphelins abandonnés à la SPA... Sauf que c'est Doumaïl qui se comporte ainsi... et que Doumaïl est un mâle *affraid*

C'est l'instinct paternel vous croyez ?! :mrgreen:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Des moments a vivre comme ça............c'est tout simplement magnifique.J'ai toujours fait stériliser mes chattes et chiennes,mais je pense que je passe

à coté de quelque chose de très beau.Mais ,en meme temps,ça aurait été un déchirement quand il faut se séparer des petits alors :!:
Répondre