il faut se mettre dans sa tete ... lui il a vu quoi : "je pique son gilet et je m'amuse", "finalement je me fait disputer, je vois qu'ils sont pas contents alors je lache" , "oh ben je suis puni" , "la prochaine fois son gilet je lui rend pas comme ca je ne serai pas puni"
il vole des affaires, il faut lui apprendre a rapporter sans qu'il les détruise. l'idéal serait bien sur qu'il ne vole rien mais alors là je crois que c'est un reve
donc tu lui met un laisse et s'il vole tu pose ton pied sur la laisse et tu lui dit d'un ton gentil mais sec (allez on garde le sourir !!) "dandy rapporte"
- soit il vient de lui meme et alors là c'est grosse fete (bravo! c'est bien) tu lui dis "assis" puis une fois assis, "donne" et là grosse fete + récompense
- soit il tente de repartir et là tu le tires avec la laisse en lui disant "rapporte, rapporte..." une fois pres de toi pareil "oui c'est bien, donne ! " ret récompense !
Tu dois absoluement lui apprendre un "au pied" on ne dispute jamais un chien qui revient meme s'il revient apres 1 h de rappel (facile a dire hein

) toujours une grosse fete !
Si dandy est gourmand, tu en fera ce que tu veux, pareil s'il est joueur.
Pour l'empecher de rentrer dans la maison, c'est simple : une barrière ! c'est encore un bébé, mais dis toi que si tu le laisses rentrer 1 fois, il ne comprendra pas pourquoi tu lui interdit par la suite. Et les toutous n'aiment pas les injustices.
petit a petit tu retires la barrière, en t'assurant qu'il ne passe pas le seuil de porte. C'est sur que si tu laisse la porte ouverte ben il va y aller ! tout est progressif, ce ne sont pas des machines, ils apprennent vite (5 min pour apprendre "assis") mais ils oublient vite si tu ne pratique jamais !
je ne sais pas ce que pensent les autres, mais pour avoir un chien bien éduqué, je parle du pas bouger en toute circonstances, rappel, assis, couché, pas toucher, donne, marche en laisse, je dirais qu'il faut au minimum 6 mois voire pour certaines tete de mules 1an, et ce en travaillant un peu tous les jours. pour moi ca ne sert a rien de bosser ton chien 1 fois par semaine pendant 2 heures, c'est mieux 5 min tous les jours.
oh là je me suis lachée bon j'arrete mon roman
bonne soirée a tous !
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."