Dominant ou pas

rachoops
Compagnon fidèle

Re: Dominant ou pas

Message par rachoops »

le linge qui pend et vole au vent, c'est irrésistible
ils sont si terribles que ça, les BB ? il ne viendrait pas à l'idée de Thaïs et Bora de jouer avec... le linge m'appartient, ce n'est pas un jouet...
Tu l'as vu en train de tirer sur le linge c'est bien ça ? Si tel est le cas, dans cette situation où il est pris sur le fait accompli, c'est "non" et tout de suite tu l'isoles. Ramasser d'abord le linge devant lui, le disputer, attendre, puis l'attraper etc... c'est une séquence beaucoup trop longue et qui n'a aucun sens pour le chien !!!
tout à fait d'acc
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

rachoops a écrit :
le linge qui pend et vole au vent, c'est irrésistible
ils sont si terribles que ça, les BB ? il ne viendrait pas à l'idée de Thaïs et Bora de jouer avec... le linge m'appartient, ce n'est pas un jouet...

Doumaïl ça l'éclatait bien aussi de tirer sur le linge dès qu'il séchait dehors l'an dernier quand il était tout bébé. Disons qu'avec le vent et tout, ça fait bouger le linge dans tout les sens, c'est rigolo et en plus c'est juste à hauteur de museau alors :D
Mais bon ça lui est vite passé, il ne touche plus au linge cette année !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

zorya a écrit : Doumaïl ça l'éclatait bien aussi de tirer sur le linge dès qu'il séchait dehors l'an dernier quand il était tout bébé. Disons qu'avec le vent et tout, ça fait bouger le linge dans tout les sens, c'est rigolo et en plus c'est juste à hauteur de museau alors :D Mais bon ça lui est vite passé, il ne touche plus au linge cette année !
Et dire qu'il montrait ses aptitudes pour le mordant ! :humour:
Idem que les autres, pendant la période de bêtises, il vaut mieux écarter tout objet de tentation : souliers, sacs ouverts remplis de friandises, et bien fermer la poubelle ou la porte de l'armoire où elle se trouve si on ne veut pas retrouver un "chantier" dans la cuisine en revenant du boulot 8) : bé oui, le tri sélectif, ça occupe :lol:
Et surtout enlever tout ce qui pourrait être dangereux pour lui : sacs en plastique , petits objets avec lesquels il pourrait s'étrangler ou s'étouffer.
Une petite chose encore : si en rentrant , tu découvres un carnage , ça ne sert à rien de le punir, de le sermonner : il n'en comprendrait pas la raison sinon celle que tu te fâches sur lui quand tu rentres. N'oublie pas qu'un chien ne fait pas de différence entre la valeur ou la destination des objets : si on lui donne une vieille pantoufle à mâchouiller, il ne faudra pas s'étonner s'il mâchouille tous les souliers !
S'il aime la lessive propre au point de s'en emparer, il aimerait peut-être aussi jouer avec une corde pour tirer, sauter, se défouler... C'est petit mais plein d'énergie et d'imagination !
Crollés & Co
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Thany a écrit :
zorya a écrit : Doumaïl ça l'éclatait bien aussi de tirer sur le linge dès qu'il séchait dehors l'an dernier quand il était tout bébé. Disons qu'avec le vent et tout, ça fait bouger le linge dans tout les sens, c'est rigolo et en plus c'est juste à hauteur de museau alors :D Mais bon ça lui est vite passé, il ne touche plus au linge cette année !
Et dire qu'il montrait ses aptitudes pour le mordant ! :humour:
Idem que les autres, pendant la période de bêtises, il vaut mieux écarter tout objet de tentation : souliers, sacs ouverts remplis de friandises, et bien fermer la poubelle ou la porte de l'armoire où elle se trouve si on ne veut pas retrouver un "chantier" dans la cuisine en revenant du boulot 8) : bé oui, le tri sélectif, ça occupe :lol:
Et oui je sais bien, j'ai fait taire bon nombre de ses aptitudes naturelles ! Le mordant, mais aussi le troupeau car lorsqu'il tentait d'attraper ma puce par la peau des fesses pour la ramener au centre du terrain, ça l'faisait moyen sur une crevette de deux ans.... Ha et puis son côté écolo avec le tri sélectif, on a connu aussi ! On en rigole après, ça fait des souvenirs :lol:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

ah le linge ...
moi j'ai des trous pleins mes chaussettes, elles s'amusent a tirer chacune de leur coté :roll:

et ben moi ce que j'aurais fait c'est que je l'aurais puni, comme dit precedemment, mais aujourd'hui je l'aurais poussé a la faute ... c'est a dire que j'aurais étendu a nouveau du linge et je l'aurais surveillé de loin

une fois qu'il se soit approché et commencé a attrapper le linge, je lui aurait si la situation le permet
- jeter des cailloux sans qu'il me voit ( une pluie, ca leur fait peur sans pour autant le blesser )
- ou si tu ne peux pa te cacher, je lui aurait foutu la frousse de sa vie en courrant vers lui en criant "non!" "non!" en tapant dans des casseroles !

Apres je te donne des idées en vrac, car je ne connais pas ton chien, ce genre de choses je les fait avec Caly qui est heu comment dire ... imperturbable, hyper forte qui n'a peur de rien. Avec Dark je ne le ferait pas car c'est un coup a ce qu'elle n'aille plus jamais au jardin ... dark est trop sensible pour cela.
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

Pour en revenir aux méthodes d'éducation, moi je dirai que la meilleure c'est celle qui convient le mieux au couple chien/maître. :D

Par contre, je rejoins les autres sur le fait qu'à vouloir faire trop vite, on fait mal et qu'une éducation basée UNIQUEMENT sur les réprimandes,cohercition et renforcements négatifs n'est pas une bonne éducation. A chacun de trouver son juste milieux.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Merci encore pour vos réponses.

Méthode basée sur le renforcement positif d'accord mais comment on fait comprendre par une récompense au chien qu'il ne faut pas qu'il rentre dans la maison quand la porte est ouverte ... ?

Pour le linge étendu je peux difficilement faire plus rapide.
Quand j'ai vu *affraid* Dandy avec le linge je suis sorti et il s'est mis à courir avec le chemisier.
Je pensais à sauver le chemisier donc à le récupérer rapidement ...
Une fois le chemisier récupérer je me suis immobiliser et j'ai du que le chien vienne proche de moi.
Je l'ai pris par le coup et je l'ai renfermé.

Qu'aurais-je du faire ?

A bientôt,
Mick
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

Je pensais à sauver le chemisier donc à le récupérer rapidement ... et le merdeux a trouver tres marrant que vous jouer avec lui à lui courrir derrière :twisted: surtout qu'à son age à la rigueur on arrive encore à les attraper mais dans quelques temps

j'ai du que le chien vienne proche de moi. Je l'ai pris par le coup et je l'ai renfermé. le chien obeit viens vous voir et vous le punissez, la prochiane fois vu que venir vers vous ne sera pas agreable il se sauvera plus loin avec le chemisier qui sera definitive foutu

on garde des recompenses à porter de main on rapelle le chien on lui donne croquette pour etre revenu, un joujou pour attirer son attention sur autre chose...on repend le chemisier qui de toute façon est à relaver et on surveille du coin de l'oeil et discretement le zebulon ..et au moment où les quenottes infernales sont en train d'attraper l'objet du délit (enfin juste avant) un non salutoire .. la surprise aidant il va rester couillon et on le distrait avec un joujou... ça sent le vecu hein ... bon ok quand j'ia rependu mon linge dehors cette année dawn (16 mois) m'a dependu un pull (j'ai en prime un etendage qui tourne avec le vent, le top du top pour un malou), je lui ai rappelle que c'etait defendu, elle m'a rapporter l'objet du delit je 'lai rependu sale... comme test depuis le dit pull est repasser à la machine et mon linge seche tranquillou
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

Quand Dandy refuse d'obéir, je lui met un petit coup sur le museau avec la laisse et quand vraiment il est trop speed je le prend par le cou et je le met par terre le temps qu'il se calme. le petit a t'il ete detendu avant d'arriver au club, ah t'il pu jouer faire ses besoins ect... avant de considerer que dandy refuse d'obeir etes vous sur qu'il a bien compris l'exercice et qu'il etait concentrer qur le boulot et non pas en train de regarder le papillon qui passe...
un coup de laisse sur le museau je ne pense vraiment pas qu'il va y comprendre quelque chose se qui explique aussi qu'il vous aboit après qu'incomprehension

Ce soir Mr Dandy fait le rebel et ça crée des tensions dans la famille ...... un rebel non un simple chiot qui découvre son environnement à la façon chien...

Mon amie souhaiterais que dandy soit "déjà" éduqué mais moi je n'ai pas de solutions miracles et rapides ... vous n'en trouverez pas de solutions miracles et rapides, vous allez resoudre un probleme, il va en inventer un autre .. mais ça ira de mieux en mieux

Ensuite pour le mordillement, c'est surtout quand je le caresse. Il n'a qu'une idée c'est me mordiller la main, je lui dis non! avec une tape sur le museau
..... vous avez essayer l'inverse il vous mordille la main... attrapez et tenez fermement la machoire inferieur ( en appuyant sur la alngue) mais sans aucun brusquerie n'y intention de lui faire mal..juste un etau ... il va se debattre vous continuez ainsi... et il va trouver ça tres tres desagreable et ce qui est desagreable on evite de se remettre dans la situation ..en general je lache quand ça commence à couiner... au bout d'une petite periode ... ils arretent.... bon ok on passe souvent du temps à se laver les mains
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Merci à tous pour vos réponses

Hier mon amie jardinais et Dandy a trouvé intéressant de prendre le gilet de mon amie.

J'ai appelé Dandy sans succès, je me suis approché il est parti avec le gilet en courant.

Il l'a lâché je l'ai récupérer et mon amie a pris Dandy et lui a dit Non! en le mettant par terre.

Comment devons nous réagir dans de telle situation ?

Merci,
rysma
Renard futé

Message par rysma »

il a l'air de passer beaucoup de temps sur le dos , cette méthode doit être exceptionnelle et pas systématique
si j'ai bien lu , il lâche le gilet et se faire disputer?il n'a pas dû comprendre pourquoi , il l'a laché , vous le récuperez , point barre , vous pouvez lui montrer le gilet et dire non
apprenez lui aussi le pas toucher
il se sauve quand vous approchez , normal , il prend ça pour un jeu , trouver simplement quelque chose qui l'attire , un jouet par exemple
mais éviter de rentrer systématiquement dans un conflit physique avec lui , il risque de devenir agressif en cherchant à se défendre
un chiot s'éduque par la douceur , la fermeté et la patience
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

il faut se mettre dans sa tete ... lui il a vu quoi : "je pique son gilet et je m'amuse", "finalement je me fait disputer, je vois qu'ils sont pas contents alors je lache" , "oh ben je suis puni" , "la prochaine fois son gilet je lui rend pas comme ca je ne serai pas puni"

il vole des affaires, il faut lui apprendre a rapporter sans qu'il les détruise. l'idéal serait bien sur qu'il ne vole rien mais alors là je crois que c'est un reve :roll:
donc tu lui met un laisse et s'il vole tu pose ton pied sur la laisse et tu lui dit d'un ton gentil mais sec (allez on garde le sourir !!) "dandy rapporte"
- soit il vient de lui meme et alors là c'est grosse fete (bravo! c'est bien) tu lui dis "assis" puis une fois assis, "donne" et là grosse fete + récompense
- soit il tente de repartir et là tu le tires avec la laisse en lui disant "rapporte, rapporte..." une fois pres de toi pareil "oui c'est bien, donne ! " ret récompense !

Tu dois absoluement lui apprendre un "au pied" on ne dispute jamais un chien qui revient meme s'il revient apres 1 h de rappel (facile a dire hein :mrgreen: ) toujours une grosse fete !

Si dandy est gourmand, tu en fera ce que tu veux, pareil s'il est joueur.

Pour l'empecher de rentrer dans la maison, c'est simple : une barrière ! c'est encore un bébé, mais dis toi que si tu le laisses rentrer 1 fois, il ne comprendra pas pourquoi tu lui interdit par la suite. Et les toutous n'aiment pas les injustices.
petit a petit tu retires la barrière, en t'assurant qu'il ne passe pas le seuil de porte. C'est sur que si tu laisse la porte ouverte ben il va y aller ! tout est progressif, ce ne sont pas des machines, ils apprennent vite (5 min pour apprendre "assis") mais ils oublient vite si tu ne pratique jamais !

je ne sais pas ce que pensent les autres, mais pour avoir un chien bien éduqué, je parle du pas bouger en toute circonstances, rappel, assis, couché, pas toucher, donne, marche en laisse, je dirais qu'il faut au minimum 6 mois voire pour certaines tete de mules 1an, et ce en travaillant un peu tous les jours. pour moi ca ne sert a rien de bosser ton chien 1 fois par semaine pendant 2 heures, c'est mieux 5 min tous les jours.

oh là je me suis lachée bon j'arrete mon roman :oops:
bonne soirée a tous !
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Tout à fait d'accord! :sauteur:
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

ça fait plaisir d'avoir des réponses ...

Juste une précision quand je dis que Dandy à lâcher le gilet en fait pas vraiment ...

Il a couru et le gilet c'est accroché à une branche donc il l'a lâché et on l'a récupéré.
Donc il ne l'a pas du tout rendu de lui même.

Là que devons nous faire vis à vis de Dandy ?
Dispute sur le dos ? ou autre ?

Merci,
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

personnellemnt sur le dos c'est une grosse punition et rare, elle doit marquer! exemple le chien te grogne mechament ou te mord... parceque là tu le punira comment si cela arrive??J'ai aussi le soucis du linge avec ma dernière(7mois) comme je n'arrive pas à la prendre sur le fait, tans pis pour moi...je change d'endroit le linge..l'éduquer avant comme cela à été dit c'est la solution je n'essayerai pas de courir apres le chien mais ou de le coucher reste ou au pied ou trouver quelquechose de plus apetant( la nourriture)....et surtout surtout arrête de le gronder si il revient ...tout ça sont des conseils pas toujours facile a appliquer surtout lorsque l'on commence a perdre patience, mais gardez votre calme tous les 2 c'est vraiment important...ce n'est qu'un chiot tres joueur apparemment..
la barrière est la solution je l'ai utilisé avec mes chiens pour ne pas qu'ils montent en haut, ils comprennent assez vite
ma passion...Image
Répondre