Beaucoup commence, et je dis bien commence a utiliser la methode douce, a haut niveau dans beaucoup de disciplines cependant , dans certaines disciplines incluant beaucoup de mordant ( ring , mondio ) il est parfois difficile de l' utiliser partout, tot ou tard le chien teste , et comme le dit CHICHI cela me parait très difficile en ring par exemple d' avoir des cessations nettes avec un cliker et une croquette , mais apparament certains ou certaines on l' air d' avoir lu des bouquins d' une très grande conductrice qui l' utilise en mondio , alors je veux bien voir

(domage d' ailleurs que la personne n' ai pas de profil ni de boite MP , on est nombreux a attendre son bouquin )
Il faut aussi tenir compte du caractère du chien , certains vont a un moment donné entrer en conflis, et comment le régler ? Avec une methode douce, moi non plus je vois pas bien
Je reste preneuse d' infos,et c' est pour cela que je continue a poster ici , car tout ce qui touche aux chiens m' interesse ( je parle bien sur de l'utilisation en concours et compét dans des disciplines de ring ou mondio et non du chien que l' on éduque dans un club , au cas ou il y aurait confusion par certains )
Ce qui est domage, c' est que tout le monde brandit sa methode douce ou naturelle , mais dans le cas présent de Chichi ou d' eltocardo personne n' a encore donné la solution , hors mis les critiques !!!!!
Je pratique moi meme une discipline avec mordant, mais ce n' est pas tout a fais le meme programme ( RCI) je n' ai jamais mis de CP a mon chien , ni de collier tout court d' ailleurs quant je rentre sur le terrain ( certains m' ont d' ailleurs fait la reflexion en obé, mon chien ne sait pas marcher en laisse , normal il n' en a jamais en obé .....Pour le mordant il a été débourré a presque 6 mois et breveté a 15 mois sans jamais avoir utilisé le CP ou tout autre forme de contrainte, j' ai peut etre un chien facile !!!! Je ne sais pas .... La personne qui entraine mon chien a beaucoup appris en Allemagne et dans les pays nordiques , et jusqu' a présent sa methode marche très bien sur mon chien c' est pour cela que je continue et que je ne suis jamais partie de l' équipe que nous formons , cette methode il l' applique également sur ses propre chiens, des BA d' origine travail . Je suis pas mieux ni pire que les autres, le RCI n' est pas la meme dicipline voilà tout !!!
La carrière d' un chien est courte, et c' est là qu' il faut faire un choix, soit on accepte de perdre beaucoup de temps sur un exercice,au risque de ne pas monter bien haut , soit on veut aller plus vite et on s' aide avec un CP ou un CE ....A noter que certains ne monterons jamais haut quelque soit la methode

ROBERT a raison sur ce qu'il dit plus haut, quant on choisit une methode je pense qu' il faut y rester, c' est un état d' esprit , après on est pour, on est contre....
PS toujours pour ROBERT , je ne travaille jamais mes chiens a la croquette comme dans l' exemple qui est bien pour un chiot effectivement , moi j' utilise le jeu, la balle pour le contact, c' est plus facile pour seuvre le chien surtout quant on fait en plus du pistage en deuxième discipline