ma fille voudrait integrer cette école section canine bien sur! quelqu'un pourrais m'en dire plus et a une petite expérience à partager...elle ne sait pas encore qu'ellle métier faire dans le chien mais apparemment dans ce lycéee on y apprend pas mal de chose sur ce dernier ...
merci
metier du chien lycée agricole de chalon en champagne
- Plume
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Re: metier du chien lycée agricole de chalon en champagne
Coucou,
Nous avons un grand de 14 ans - actuellement en 3ème - à la maison qui n'ira sûrement pas en seconde générale. Il hésite encore entre différentes voies (pas le chien, lui est plus dans les "trucs de garçon" genre armurerie). Déjà cette année scolaire passée nous nous sommes énormément renseignés : les secrétariats de ces écoles professionelles sont habitués aux demandes de renseignements et ont toujours répondu avec courtoisie à toutes nos questions. Ils envoient également volontiers des brochures, plaquettes, dossiers de documents, etc... Pour se faire une très bonne idée de l'école et de son environnement, rencontrer des élèves et les professeurs, rien de tel que la journée portes ouvertes. C'est à ces journées que le nôtre est sorti en disant "finalement, ce n'est pas pour moi" ou au contraire "ça correpond à ce que je veux faire, j'irai bien étudier ici !".
Nous avons un grand de 14 ans - actuellement en 3ème - à la maison qui n'ira sûrement pas en seconde générale. Il hésite encore entre différentes voies (pas le chien, lui est plus dans les "trucs de garçon" genre armurerie). Déjà cette année scolaire passée nous nous sommes énormément renseignés : les secrétariats de ces écoles professionelles sont habitués aux demandes de renseignements et ont toujours répondu avec courtoisie à toutes nos questions. Ils envoient également volontiers des brochures, plaquettes, dossiers de documents, etc... Pour se faire une très bonne idée de l'école et de son environnement, rencontrer des élèves et les professeurs, rien de tel que la journée portes ouvertes. C'est à ces journées que le nôtre est sorti en disant "finalement, ce n'est pas pour moi" ou au contraire "ça correpond à ce que je veux faire, j'irai bien étudier ici !".

- Mirabelle
- Compagnon fidèle
certaines écoles organisent des journées "d'immersion", et pour le jeune, c'est super, il fait une journée dans les mêmes conditions et avec des 1eres années, et il voit par lui même si c'est ce qu'il recherche. Ca évite parfois de perdre une année.
il faudrait que tu te renseigne s'ils font cela à Chalons.
il faudrait que tu te renseigne s'ils font cela à Chalons.
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
J'ai vu des jeunes passer part Chalons mais n'ont pas appréciée car "très militarisé" pour le travail des chiens.
Personnellement je n'est jamais été sur place voir part moi même. Donc info à confirmer.
Personnellement je n'est jamais été sur place voir part moi même. Donc info à confirmer.
-
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Je suis allé au CFPPA L'Epine qui est rattaché au Lycée Agricole de Somme-Vesle, l'année dernière, pour y effectuer un BP Educateur Canin et je ne pourrais donc parler que de celle-ci.
Le contenu et les formateurs intervenants sont de qualité malgré quelques bavures d'organisation l'an dernier.
Si je dois citer des noms, je dirais : Nicolas Cornier, Thierry Bedossa, Alexandra Creusot, Mr. Van Huffel, etc.
Au niveau du travail, on a vu plusieurs méthodes :
- la méthode positive
- un mélange de tradi et de positive
- et de la tradi
Par contre, j'ai entendu que le formateur en éducation au lycée de Somme-Vesle utilisait des méthodes brutales mais n'ayant pas vérifié, je vous dit de prendre cette information avec des pincettes.
On a fait quelques excursions à Somme-Vesle pour travailler nos chiens en agility, obéissance, et on a pu y voir des élèves travaillés en mordant, pistage, rien ne m'a choqué.
Par contre, ce lycée jouit d'une excellente réputation dans le milieu mais pour un élève sortant de troisième, il ne propose qu'une seconde professionnelle élevage option canin et félin à suivre d'un Bac Pro Conduite et Gestion d'un Elevage Canin et Félin.
Le contenu et les formateurs intervenants sont de qualité malgré quelques bavures d'organisation l'an dernier.
Si je dois citer des noms, je dirais : Nicolas Cornier, Thierry Bedossa, Alexandra Creusot, Mr. Van Huffel, etc.
Au niveau du travail, on a vu plusieurs méthodes :
- la méthode positive
- un mélange de tradi et de positive
- et de la tradi
Par contre, j'ai entendu que le formateur en éducation au lycée de Somme-Vesle utilisait des méthodes brutales mais n'ayant pas vérifié, je vous dit de prendre cette information avec des pincettes.
On a fait quelques excursions à Somme-Vesle pour travailler nos chiens en agility, obéissance, et on a pu y voir des élèves travaillés en mordant, pistage, rien ne m'a choqué.
Par contre, ce lycée jouit d'une excellente réputation dans le milieu mais pour un élève sortant de troisième, il ne propose qu'une seconde professionnelle élevage option canin et félin à suivre d'un Bac Pro Conduite et Gestion d'un Elevage Canin et Félin.

- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
merci des renseignements...dur dur de choisir l'orientation de son enfant...il y a des journée portes ouvertes fin janvier nous verrons bien...