Hello ..
Nous avons trois belge et le BB à maintenant 22 mois...
Depuis la naissance à aujord'hui ils sont passé par différents stades...
Le plus vieux ne s'intéressait que moyennement au BB tant qu'il était en transat... quand il a commencer à marcher si le bb l'approchait il grognait en partant se coucher ailleurs...
Il a fallu expliquer au chien qu'il ne fallait pas grogner... et au jour d'aujourd'hui il m'assiste quand je donne les gamelles et c'est le fiston qui donne aux chiens une friandise après le repas..
Bien sur il faut aussi expliquer à l'enfant comment carresser le chien... ca bien sur c'est long c'est tellement plus rigolo de tirer les poils.. souvent maintenant il va chercher le chien pour lui faire des calins et s'en servir comme oreiller... Bien sur on est toujours vigilant que ca se passe dans le respect mutuel... enfant et chien..
Le deuxième était indiférent.. puis quand BB a commencer à marcher il est devenu une cible.. tjs les poils à tirer.. ou faire " hue dada".. pareil c'est long pour expliquer à l'enfant qu'il faut respecter un chien surtout quand il est couché... mais en surveillant et avec un peu de temps l'enfant finit par respecter les chiens...
Le troisième très intéressé par BB.. venait le voir sentir etc... pareil quand BB à commencer à marcher.. fuite.. car les poils qu'on tire ca fait mal.. Quand il (BB) est assis par contre il (le chien) vient lui demander des calins...
Et tout les matins quand BB se lève Ils viennent lui dire bonjour dans sa chambre...
Je pense que chaque chien réagit différement, mais avec du temps et en mettant en place ce respect mutuel tout doit pouvoir rentrer dans l'ordre..
Mais on garde toujours à l'esprit que les chiens sont des chiens et que l'enfant souvent ne se rend pas compte qu'il peut faire mal... alors comme il est encore trop jeune pour garder tout seul la maison on ne le laisse pas tout seul avec les chiens...