L'instinct de prédation c'est ce qui pousse un chien a bondir après tout ce qui court ou bouge vite... parce que dans son esprit, ce type de mouvement est celui d'une proie... Notez que je pense que l'instinct de prédation est surtout fort vis à vis des plus petits objets animaux ou enfants (!!!!) qu'une voiture... Mais ça n'est pas impossible malgré tout.
Chez certain chien c'est l'instinct de berger qui est un déclencheur, certains border collie par ex courent en rond autour des voitures ce qui est bien pire que de les prendre en chasse puisque ça implique souvent que le chien se retrouve juste devant les roues!
Je pense que ca se travaille comme pour le rappel, plus vous entrainerez votre chien, plus vous aurez de l'ascendant sur lui, plus vous serez capable d'être plus important pour le chien que son comportement. Bien sûr, pas facile d'obtenir un rappel sur un comportement instinctif (c'est plus fort que lui) mais ça s'obtient!
Les personnes ici qui ont des chiens qui partent en chasse vous le dirons... pas facile mais patience et obstination et ça viendra!
Moi je trouve que l'idée de Maylis est intéressante! Rendre la voiture désinteressante aux yeux du chien... ça aide!