Choix d'un harnais

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
tervie
Vieux loup

Choix d'un harnais

Message par tervie »

Je voudrais acheter un harnais pour mon BBT. Il le mettrait en promenade et au club.
Que choisir ? Il y a tellement de modèles.
Tiny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Choix d'un harnais

Message par Tiny »

Pour quelle utilité au club (mordant, pistage ou simplement éducation) ?
Si c'est juste pour l'éducation ou la promenade, un harnais tout simple suffit largement, tu en trouve dans tous les commerces animaliers surtout que Dwen a son CSAU donc de bonnes bases d'éducation. :lol:
Si tu veux essayer le mordant, il vaut mieux prendre un harnais plus solide en cuir (surtout au niveau des attaches).
Et pour le pistage ou les disciplines ou le chien "tracte" tu as des harnais spécifiques mais dans le commerce (par correspondance uniquement) ils sont rarement adaptés à la taille de nos belges...... On peut aussi faire du pistage avec un harnais tout simple :wink:
Image TINY mon Ange
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Pour l'éducation j'utilise un collier.
Après la séance d'obéissance, Dwen fait un tout petit peu de mordant, avec un collier.
Hier, à la jardinerie-animalerie, j'ai vu des harnais simples en nylon et d'autres doublés de tissu. J'ai hésité.
Tiny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Tiny »

Pour débuter le mordant et pour le confort du chien moi je choisirais celui doublé . Le nylon simple, généralement assez rigide, pourrait peut être le blesser si Dwen tire beaucoup.
Image TINY mon Ange
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

pour l'éducation, effectivement un collier devra être préféré au harnais qui ne sert pas à ça... par contre pour la promenade, moi j'ai opté pour le harnais de fly ball avec renfort en polaire sur le poitrail qui ne fait pas de mal au chien et ne le gêne pas dans ses mouvements

le voilà sur Luis (plus pratique à montrer car sur un poil court lol)

Image
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Laure, je suppose que ce harnais ne se trouve pas en animalerie. Tu l'as commandé ?
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Elise »

Il y a plein de modèles différents de harnais, ça dépend de l'usage que tu veux en faire.
Dans le même genre que celui du p'tit Luis, j'ai un comme ça pour Ciao, pour la balade.
Il est très facile à enfiler parce qu'il n'y a pas de sangle qui passe entre les pattes avant du chien.
Et puis la poignée sur le dos permet de rattraper éventuellement facilement le chien (voir de le tenir près de soi juste le temps de passer un obstacle...)
Image

Sinon, si c'est pour un sport comme le canicross, il faut un harnais spécifique qui permet au chien de tracter en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter la respiration. Le point d'attache est généralement plus en arrière sur le dos du chien, je crois que ça permet, si je ne dis pas de connerie, d'exploiter toute la force de traction du chien.
Je peux faire des photos ce soir de celui de Ciao, mais avec ce schéma-ci (si la photo passe), tu te rendras mieux compte de la forme du harnais.
Image
Tu peux avoir plus d'explications sur le matériel de canicross ici : http://www.cani-cross.be/materiel.htm

Dans tous les cas, si t'as le choix entre un modèle rembourré et un non rembourré, je prendrais le rembourré qui doit être plus confortable pour le chien. Enfin, je crois... :wink:
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Ce serait spécialement pour les promenades (je ne fais pas de canicross). En forêt, le harnais serait plus pratique que le collier. Celui de Ciao est très bien aussi pour la poignée.
Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Elise »

Je le trouve très pratique aussi pour les balades.
Il semble très confortable pour le chien, il est facile à enfiler, la poignée est pratique, la bande qui passe sur le poitrail est réfléchissante (si je me souviens bien), et tu peux le personnaliser avec des labels sur le côté qui se "scratchent" (à la place du "security" sur la photo).
Le mien, c'est la marque K9, tu peux faire une recherche sur le net.
Tu peux aussi facilement le commander par internet, la seule mesure dont tu as besoin, c'est le tour de poitrine...
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

je mets toujours un harnais à mes chiens pour les balades.C'est le modèle classique, mais la sangle est large ,4 cms.C'est très pratique.....Enouk peut tirer comme un malade".....et Mandy aussi *tire* :lol:
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Pour toutes les sorties, je n'utilise plus que le harnais pour mes 2 BB. J'ai rangé définitivement les colliers au placard. J'avais remarqué un changement dans leur comportement lors du passage du collier au harnais.
Et ils obéissent tout aussi bien en harnais.
Ce sont des harnais classiques, de promenade ( pas 36 modèles dans les commerces :roll: )sur lesquels j'ai collé des bandes réfléchissantes. Enfin, je trouve le harnais super pratique pour tout...
Crollés & Co
Répondre