Ron7350 a écrit :
Durant mes absences, ils ne font pas leurs besoins. J'ai cependant quelques soucis depuis 2 mois avec Haron qui marque son territoire, particulièrement lorsque la femelle allait être en chaleur ou quand je quittais la maison de manière non habituelle (une sorte de vengeance). J'ai beau l'engeuler, lui montrer que je suis fâchée, il recommence. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Arrête les engueulades, ça ne sert strictement à rien...
En ce qui concerne la femelle, je crois que tu l'as fait stérilisée depuis.
Pour moi, un chien ne "se venge" pas en urinant, en détruisant, etc parce que son maître part...
Le chien montre sa "détresse", son angoisse, son stress causés par l'absence de son maître, son "dieu".
Tu pars, ton chien stresse, il fait pipi (d'autres vomissent...), il t'attend, la journée se passe.
Tu rentres, il est content de te retrouver et... tu l'engueules pour quelque chose qu'il a peut-être fait 10 minutes après ton départ. Que de temps passé, il a sûrement oublié ce qu'il avait fait de "mal".
Que doit-il comprendre ??? Tu vas créer un cercle vicieux : chien stressé après ton départ, chien restressé avant ton retour car il sait qu'il va se faire engueuler.
A ton retour, ne l'engueule plus. Quand tu nettoies son pipi, mets ton chien dans une autre pièce de manière à ce qu'il ne te voit pas le faire. Parfois, en ignorant la "bêtise" commise par le chien, le phénomène disparaît sinon, il faudra chercher à soigner plus en profondeur son stress de séparation.