yoy a écrit :
Viandes et sous-produits animaux 41% (dont volaille 10% min), céréales 38% (dont riz 5% min), huiles et graisses 8%, sous produits d'origine végétale, levures et substance minérales.
Pour la "traduction" du texte, voilà ce que je peux dire par rapport a ce que j'ai appris:
VIANDE : en premier apparait toujours l'élément présent majoritairement dans la compo, donc lorsque cela commence par viande et sous produits de viande, ça ne fait pas de mal

Pas mal d'aliment comporte bien plus d'extrait végétaux que de viande donc un point pour l'aliment que vous avez choisit!!
Faire gaffe que si on associait les céréales et les sous produits végétaux, on pourrait bien supplanter la viande en quantité. Diviser la catégorie végétaux en "céréales" et " sous produit végétaux" permet de faire apparaître ses éléments plus loin dans la liste, donnant l'impression que la viande est majoritaire...
Attention également à l'effet trompeur des %! 41% de viande ET sous produits dans la matière sèche, ça peut vouloir dire, beaucoup d'os et de tendons et un chouillat de muscles... les muscles étant beaucoup plus digeste et meilleur pour le chiens mais plus couteux pour le producteur, on peut imaginer l'intérêt de lier ces deux appelations en un même pourcentage. Mieux aurait valut de lire 41% de viandes... mais l'espoir fait vivre

D'autre par, les 10% de volaille, c'est bien 10 % des 41% (donc probablement 4% de la matière sèche totale qui est concrètement de la volaille) Le reste peut être n'importe quel genre de déchet animaux (poisson boeuf porc agenaux cheval et dieu sait quoi...) Ca ne pose un souci que si votre chien a des sensibilités précises, sinon, pas de souci la dessus... Souvent d'ailleurs c'est l'enrobage de la croquettes qui a un gout précis et le reste de la croquette comprend de tout!
CEREALES: parmi les céréales, le riz est bien plus digeste et moi allergénique, donc dommage qu'il n'y ait pas que cela. On peut supposer que le reste est principalement du blé ou du mais... Du moment que votre chien n'a pas d'allergie particulière il n'y a bien sûr pas de souci à se faire. A savoir simplement, un chien sensible pourra tirer meilleur profit d'aliment contenant du riz plutôt que du blé.
Voilà, j'espère que ca vous aide!