Le devenir des chiens orphelins ......

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
marydlr
Renard futé

Le devenir des chiens orphelins ......

Message par marydlr »

En voyant le nombre de chiens en détresse, une question me taraude depuis longtemps déjà : en cas de décès brutal d'un maître, le sort de son chien est entre les mains de ses proches. Lorsqu'il n'y a qu'un chien, ce n'est déjà pas très facile mais il a ses chances, par contre s'il y en a beaucoup...........c'est dramatique.

La question que je pose donc à tous ceux qui aiment leurs chiens au point d'être entourés d'une meute de poilus débordant de tendresse : avez-vous pensé à leur devenir, si par malheur vous deviez disparaître ?

En ce qui nous concerne, nous sommes 2, donc le risque est moindre, et puis nous avons 3 enfants dont au moins 2 qui les prendraient, mais c'est aussi la raison pour laquelle nous limitons le nombre de chiens à la maison.

Désolée d'aborder ce sujet morbide mais ces appels au secours (pour d'autres raisons) me dépriment tant que je ne peux pas m'empêcher de l'aborder au risque de choquer.
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Re: Le devenir des chiens orphelins ......

Message par bridjetalaska »

Je ne trouve pas cela choquant d'aborder le sujet ! Au contraire!! quand on aime ses animaux c'est une question que l'on se pose inévitablement !
Pour le moment , je ne suis pas encore dans ce cas-là ( enfin je l'espère :mrgreen: !!44ans !) mais mon mari et mes 2 fils sont là aussi !
Par la suite, je pense que j'aurais certainement moins de chiens( actuellement 7) : de toute façon la vie décidera peut-etre aussi pour moi : par exemple maison de retraite ? avec éventuellement la possibilité d'avoir alors 1 seul chien (de petite taille ?) !
J'espère aussi qu'au moins 1 de mes garçons prendra alors mon chien ...
Mais c'est vrai que c'est une question qu'il faut se poser avant le moment fatidique ,et qu'il faut envisager avec ses proches .
NOUNOURS
Vieux loup
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS

Message par NOUNOURS »

Le sujet n'est pas du tout choquant, bon sujet, de prendre des dispositions n'entraînent et ne provoquent rien d'autre, au contraire. Il faut mieux prévoir.
Pour mes 2 bergers :groe2: *coeur* :malou: *coeur* dispositions faites par écrit et enregistrées.
En espérant que je puisse continuer comme actuellement le plus loin possible.
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Le sujet ne me choque pas non plus, et il est bien de pouvoir en discuter afin d'avoir divers avis et opinions :idea:
Perso, un couple avec 3 loulous mais pas de gamins, donc déjà, de ce côté-là, aucune chance de pouvoir savoir nos chiens bien placés....
Côté familles, aucun membre ne se portera volontaire, on le sait bien, et ne pouvons compter que sur nous, enfin, tant que nous sommes en vie et bien portants
Mais il faudrait pas de chance pour que mon zhom et moi disparissions en même temps... :roll:
Quand une maladie nous tombe dessus, et nous laisse le temps d'organiser le placement des chiens, c'est la "meilleure" chose qui soit, mais faut-il encore que nos loulous soient parfaitement équilibrés afin d'envisager leur départ, ce qui n'est pas le cas de tous, hélas
Nous avons eu un cas dramatique très récemment sur BBD : une dame vivait seule avec son malou de 12 ans
A la maison depuis l'âge de 5 semaines, il ne connaissait qu'elle, n'avait aucune éducation, et vivait en complète autarcie avec sa maîtresse.... Elle tombe malade, est hospitalisée, et apprend que ses jours sont comptés...
Placé en refuge quelques jours, le chien a été euthanasié par sa proprio qui ne ressortira pas de l'hôpital vivante :cry:
Un choix très critiqué par certains, mais compréhensible peut-être :oops:
Tout cela pour dire que tant que nous sommes en pleine forme physique et mentale, mieux vaut effectivement prendre ses dispositions pour éviter la pire des solutions qui soit...
Tirer notre révérence, et pouvoir partir en paix, sachant nos chiens à l'abri et heureux, même sans nous *coeur*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

je crois que si on aime nos Loulous et nos animaux en général,il faut penser que nous ne serons pas éternels!Pour l'instant j'ai encore 2 chiens,mais quand l'un des deux partira,je ne le remplacerai pas!Et quand nous disparaîtrons avec mon mari,ma fille prendra le toutou qui restera.Nous en avons déjà parlé ensemble!et peut-être qu'il y aura un chat également,car je ne peux pas m'en passer :) Garantir leur avenir,c'est ça aussi,les aimer :wink:
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Effectivement, il faut y penser quel que soit notre âge. Trop de personnes encore jeunes disparaissent prématurément : nul n'est à l'abri. Pour ma part, 2 chiens et 2 chats et aucun membre de ma famille ne pourra les adopter. Alors, ils ont pour consigne, avant d'essayer de trouver une nouvelle famille à mes chiens, de prévenir en premier lieu leur éleveuse.
Deux grands chiens, ce n'est pas toujours évident à replacer. D'après ma véto, il arrive que des membres de la famille, des administrateurs de biens ou des notaires la contactent pour un chien orphelin; si elle ne connaît personne dans sa clientèle intéressé par cette adoption, elle contacte alors ses collègues pour les en informer et c'est ainsi que le chien peut retrouver une famille.
Si aucune solution n'était trouvée pour mes poilus, je crois que je préfèrerais qu'ils me rejoignent.
Crollés & Co
Yalna Tarka
Vieux loup

Message par Yalna Tarka »

Moi, personnellement, j'espère qu'il ne m'arrivera rien. Car mon mari m'a dit qu'il était pour lui hors de questions qu'il en garde 2....
Maintenant il en ai très attaché alors...
Mais je sais que mes soeurs sont prêtes à prendre mes puces. Voilà.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

je pense qu'on y a tous pensé, donc la question ne me choque pas non plus :wink:

même si je n'ai que 27 ans, j'y pense tout de même, comme le dit thany cela peut arriver à tout âge :(

Tout d'abord j'ai mon chéri, et puis ma petite soeur (notre super nanny-dog) qui ne laissera jamais tombées mes toutounes *coeur* et il y a encore mes parents pour mon aussie qu'ils adorent, l'éleveuse de prilou bien sur :wink:
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

Bayka a écrit :je pense qu'on y a tous pensé, donc la question ne me choque pas non plus :wink:
:+1:
nous sommes bien entourés aussi entre les enfants qui grandissent, mon frère bien qu'il ai 2 BA et ma mère :)
justement bien que très dynamique avec ses 65 ans, c'était la grande inquiétude de ma mère, elle ne se voit pas vivre sans chien, elle a une terre-neuve et aura d'ici quelques mois une groe pour aller avec elle dans ses activités, on l'a rassuré, pour nous il serait hors de question que ses chiennes aillent ailleurs que chez nous si il lui arrivait quelque chose !
je trouve du reste triste que des personnes vieillissantes ne puissent plus prendre de chien parce que justement elles savent qu'aucun de leurs proches ne les prendront, bien que je comprenne
mes animaux sont mon anti-stress...
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Thany a écrit : D'après ma véto, il arrive que des membres de la famille, des administrateurs de biens ou des notaires la contactent pour un chien orphelin; si elle ne connaît personne dans sa clientèle intéressé par cette adoption, elle contacte alors ses collègues pour les en informer et c'est ainsi que le chien peut retrouver une famille.
Si aucune solution n'était trouvée pour mes poilus, je crois que je préfèrerais qu'ils me rejoignent.
L'expression "il arrive" montre bien le caractère aléatoire du devenir de l'orphelin car il est dépendant du bon vouloir et de la sensibilité des proches et des notaires tant qu'il n'a que le statut de meuble, or il me paraît primordial que le statut de l'animal devienne le même que celui de tout être vivant à part entière.

Mais là on entre dans un autre débat encore très vaste et l'issue est très lointaine malheureusement.

Ceci dit, c'est vrai que dans des familles très cynophiles, les orphelins ont plus de chances d'être adoptés dans la limite des moyens des proches et à condition qu'ils ne soient pas trop nombreux.

Merci pour vos avis et vos réactions qui montrent bien votre attachement à vos compagnons
jojo
Puppy

Message par jojo »

bonjour
moi je n'est que 21 ans mais un accident est si vite arriver, il vaut mieut prevoir .De mon coter mes parents ou ma tante serait pres a la prendre mais j'ai entendu dire que le malou n'avait qu'un seul maitre et qu'il serait malheureux sans sont maitre, dans ce cas la je prefererais quil me rejoigne la haut ou il serait plus heureux !
Butterflybimbo
Vieux loup

Message par Butterflybimbo »

jojo a écrit :bonjour
moi je n'est que 21 ans mais un accident est si vite arriver, il vaut mieut prevoir .De mon coter mes parents ou ma tante serait pres a la prendre mais j'ai entendu dire que le malou n'avait qu'un seul maitre et qu'il serait malheureux sans sont maitre, dans ce cas la je prefererais quil me rejoigne la haut ou il serait plus heureux !
Il ne faut pas en arriver là, j'ai connu des BB qui vivaient dans une 2ème famille et qui étaient très heureux (sans oublier je pense leur ancien maître).
J'ai une personne qui m'a réservé un chiot, elle a je crois plus de 65 ans, ses enfants n'étaient pas d'accord pour qu'elle reprenne un chien mais je lui ai garanti que s'il lui arrivait quelque chose, je le reprenais. Cela l'a rassurée et sa famille aussi. Elle a également un golden et un Nizinni, elle connait bien le monde du chien et ça ne lui fait pas peur à son âge d'avoir plusieurs chiens et les faire travailler.
Quant à moi, j'y pense aussi, j'aurai bien aimé avoir une marraine comme ont fait 2 amies : s'il arrive quelque chose à l'une, c'est l'autre qui récupère les chiens. Autre problème quand on en a plusieurs, je ne voudrais pas qu'ils soient séparés, c'est comme les enfants, c'est toujours très dur de séparer des frères et soeurs. Mais si c'est la seule solution pour arriver à bien les placer, il vaut mieux ça.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Il ne faut pas oublier que si au moment où on prend un chiot, un membre de la famille s'engage à le reprendre chez lui en cas de malheur, il se peut que quelques années plus tard la situation de cette personne ait changé et qu'il ne puisse plus reprendre le poilu.
Quant à demander de l'aide à l'éleveur ou au véto du chien, les membres de la famille, parfois bien désemparés, n'y pensent pas toujours. C'est pourquoi, il vaut mieux leur en parler et leur montrer ou est rangée la farde contenant tous les documents relatifs au(x) chien(s) et les démarches à suivre ainsi que toutes les coordonnées des personnes à contacter au cas où.
Crollés & Co
jojo
Puppy

Message par jojo »

tu a un bon fond butterflybimbo, ce qu'il y a c'est que tout le monde ne reagie pas omme toi.
souvent un chien vendu est bel est bien vendu et il est ore de question pour le vendeur de ce meme chien de le reprendre. (je ne generalise pas)
Et le jours ou la proprietaire du chien a des problemes de santé ou autre et bien la l'avenir du chien et en jeux !

ps: ne prend pas ca pour un point de vue negatif envers les eleveurs ou les particuliers car la personne a qui j'ai acheter ma petite malou ma dit la meme chose que toi et je t'avoue que ca rassure on ne sais jamais ce que l'avenir reserve :cry: (j'espere m'etre corectement exprimé pour ne pas qu'il y est de mal entendu)

thany je suis 100% d'accord avec toi c'est la meilleur solution j'ai peut etre etait un peut loin sur mon post precedent :oops:
Butterflybimbo
Vieux loup

Message par Butterflybimbo »

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je sais qu'on ne peut pas toujours reprendre un chien qu'on a vendu. En ce qui me concerne, c'est bien un accord qui est passé avec cette personne car je sais qu'elle a un certain âge et que le chien réservé sera une femelle, chez moi je n'ai que des femelles.
J'ai le cas d'une famille qui m'avait acheté un mâle et qui ont 5 autres chiens, ils doivent déménager peut-être en appartement et devront certainement se séparer de leurs chiens (rien n'est encore sûr), j'aurais bien repris ce mâle mais avec mes femelles ça pose problème. Et à l'époque il n'avait pas été question d'accord "au cas où". Mais si je savais qu'à l'extrême limite il risquait l'euthanasie, je le récupèrerais vite fait et je le placerais ensuite.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
Répondre