confirmable ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Re: confirmable ?

Message par DANEY Françoise »

COPS74 a écrit :BAIKA 27 mois, à l'origine de ce post a passé une séance de confirmation dernièrement.
Bien qu'elle soit dans le standart (taille - couleur etc...), qu'elle possède un carnet de travail bien débuté
(8 concours RING1 excellents) qu'elle sera en ring 2 au printemps et que son potentiel lui ouvrira vraisemblablement le niveau 3, qu'elle a une grosse stabilité, elle n'a pas été confirmée.
L'absence des 2 PM4 sur la machoire inférieure est effectivement éliminatoire.
Je ne suis pas déçu, il y a des règles et le juge les a appliquées, pour que le chien confirmé soit dans le respect du standart.
Je ne suis pas éleveur et je n'avais pas de prétention de reproduction, si ce n'est peut être dans le futur une portée unique pour garder un petit
de cette superbe chienne.
Je ne suis pas dupe non plus, le jugement a été intégre mais est-ce toujours le cas ? :?

Extrait du Standard FCI
"Denture : prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d’une canine (1C), d’une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3), d’une prémolaire 3 (1PM3) plus une autre dent, ou au total de trois dents (sauf les prémolaires1) ou plus."
Quand aux jugements il n'y a aucun problème avec des Juges spécifiques de la race....par contre il peut y avoir une interpétation ancienne ....il y a très peu de temps ( ancien standard) 2 denbts manquantes et le chien ne pouvait pas être confirmé.Maintenant il faut qu'il en manque 3 et encore les petites PM1 ( situées juste derrière les crocs) ne comptent pas si elles ne sont pas absente au nombre de 4
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je ne le comprend pas de la même manière.....................
à ce que je lis:
le chien n'est pas confirmable s'il manque
:arrow: une canine OU une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1) OU d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3) OU d’une prémolaire 3 (1PM3) plus une autre dent
:arrow: ou au total de trois dents (sauf les prémolaires1) (normal pour les pm1 puisqu'on ne les compte pas)

la partie "total de 3 dents" concerne les dents non citées dans la liste au-dessus (les PM2 par exemples)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Effectivement c'est clair comme de l'eau de roche!!!
Ce qu'il faut en retenir c'est qu'un manque de 3 dents peu importe lesquelles est éliminatoire, sauf pour 3 PM1 ou il n'y a que rétrogradation d'un qualificatif.
Un manque d'une dent ( sauf PM 1) fait rétrograder d'un qualificatif
Je me rappelle que FELINEA nous avait fait part, il y a quelque temps sur le forum d''un extrait d'étude de Monsieur RENARD mais je ne me souviens plus dans quel poste!
Je pense que même les Juges multi races y perdent leur latin car on a vu avec un manque d'une PM2 un chien faire un CACS !
Personnellement je me tiens au manque de 3 dents pour non confirmation et au manque d'une pour rétrogradation de qualificatif !.....exception toujours faite des PM1
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Exact, c'est dans les articles du site (menu en haut sous le logo) : Étude de l'édition 2001 du standard , Partie 1 : La Denture
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre