C'est la même chose dans les deux cas on enlève les ovaires.
Le terme stérilisation et une appellation plus général que ovariectomie.
Par contre il y a une différence entre ovariectomie et l'hystérectomie (je crois que c'est ça).
Birdy a subit une ablation des ovaires et de l'utérus je pense que c'est le must de la stérilisation car elle évite le cancer de l'utérus (puisqu'il n'y en a plus) et les chaleurs puisqu'il ny a plus d'ovaire.
Pour protéger votre chienne de plusieurs maladies génitales et mammaires, il est utile de la faire stériliser, de préférence avant ses premières chaleurs. Celles-ci apparaissent généralement entre 6 et 8 mois pour les chiennes de petite et moyenne taille et entre 12 et 18 mois pour les races de grande taille.
Je confirme, a l'univ on nous apprend qu'il vaut mieux stériliser avant les premiers chaleurs, donc avant les production importantes d'hormones sexuelles par les ovaires car ce sont ces hormones qui sont responsables des tumeurs.
Donc si on ne prévoit aucune portée, la solution infaillible c'est l'ovarectomie avant la puberté car alors le risque de tumeur mammmaire tombe a 0%...
(c'est pas moi qui l'aie dit c'est le prof)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Je connais des éleveurs (pas de BB) qui font stériliser leurs chiots avant le départ (vers deux mois). Cependant, on m'a dit que ce n'est pas conseillé chez les BB (et certainement d'autres) car leurs organes ne sont pas complétés... Qu'en pensez-vous et quelles peuvent être les conséquences d'une stérélisation trop précoce?
Je connaissais une éleveuse de huskys au Québec qui stérilisait ses chiots très précocement, et j'ai eu d'autres retours sur cette pratique, qui me laissent à penser qu'en général, il peut y avoir des influences sur la croissance (souvent, les chiens peuvent être plus grands, mais dans le genre ados poussés en graine, assez déguingandés, je crois) et le comportement (plus gamin, infantile).
Après, ça ne devait pas être des changements dérangeant beaucoup les gens en soi, parce que les personnes que je connaissais qui le pratiquaient le font probablement encore.
Moi personnellement, ce n'est pas quelque chose que je conseillerais, que ce soit pour les chiens ou les chats, je trouve qu'avant 5 mois (minimum) c'est trop tôt.
En Amérique c'est apparament une pratique trés courante mais je ne sais pas si c'est conseillé...A mon avis c'est comme tous le reste ça va bientôt être une pratique courante en France (d'ici quelques années).
Bonjour,
Pour des chiens je ne sais pas, par contre je sais que pour des furets (j'en ai 7) la stérilisation précoce, avant les 10 mois de l'animal, entraine très souvent un syndrome de Cushing, qui est une sorte de cancer des glandes surrénales. Ca réduit beaucoup la durée de vie de l'animal, car ce cancer se déclare fréquement vers les 3 ou 4 ans, si ce n'est plus tôt, un furet "normal pouvant vivre une bonne douzaine d'années s'il est dans de bonnes conditions. Je signale au passage pour ceux que cela intéresse que les fufus vendus en animalerie sont généralement stérilisés bien avant leur départ de l'élevage, donc en gros dans les 3 ou 4 premières semaines de vie.
Voilou, c'était juste une petite parenthèse "pas tout à fait hors sujet"