Pas le moral... éducation foutue en l'air par un gros con
- nalex
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Re: Pas le moral... éducation foutue en l'air par un gros co
Et jachète un dap demain.
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
- Yalna Tarka
- Vieux loup
Moi le DAP, Bahia la bouffé .... Si si même le véto n'y croyais pas.
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Normalement, bien serré et l'extrémité coupée, ils ne sont pas sensés y arrivé! Ceci dit, certains belges sont capables de tout...
- Yalna Tarka
- Vieux loup
Je ne pensais pas à seulement la fiole contenant la phéromone, elle était serrée, mais tout l'ensemble.Drena a écrit :Normalement, bien serré et l'extrémité coupée, ils ne sont pas sensés y arrivé! Ceci dit, certains belges sont capables de tout...
Je penses qu'en jouant elles ont dû le déboitter de la prise ... et là tout était en morceaux (Et là "Ohhh un nouveau jeu qui tombe !"). Je n'ai pas de prise à mi-hauteur

(Le DAP n'était pas pour ma BBG mais pour ma xLabrador, on l'a eu à 11 mois et il a fallu 9 mois pour être propre - le DAP était pour nous la dernière solution)
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Tu sais il n'y a pas besoin de brutaliser un chiot pour le rendre peureux, un manque de sociabilisation, certains modes d'élevage, ça suffit à la tâche ....nalex a écrit :Comment expliquer son caractère + peureux que la moyenne ?
Animalerie ? Personne layant brutalisée ?
Avec ses congeneres ça va...
Et avec moi elle est adorable (sauf mordillements de jeu et pipi de joie des quelle me retrouve même après courte absence).
Maintenant il va te falloir beaucoup beaucoup de patience, parce que c'est extremement long à récupérer, ça va te prendre des mois, voire peut-être des années pour que la miss soit réellement à l'aise avec les gens ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- nalex
- Compagnon fidèle
Félinéa a écrit :Tu sais il n'y a pas besoin de brutaliser un chiot pour le rendre peureux, un manque de sociabilisation, certains modes d'élevage, ça suffit à la tâche ....nalex a écrit :Comment expliquer son caractère + peureux que la moyenne ?
Animalerie ? Personne layant brutalisée ?
Avec ses congeneres ça va...
Et avec moi elle est adorable (sauf mordillements de jeu et pipi de joie des quelle me retrouve même après courte absence).
Maintenant il va te falloir beaucoup beaucoup de patience, parce que c'est extremement long à récupérer, ça va te prendre des mois, voire peut-être des années pour que la miss soit réellement à l'aise avec les gens ....
C'est déprimant parce qu'elle n'a que 3 mois, se dire qu'elle est deja "abimée" à ce point...
Surtout que tous les conseils sur "l'éducation positive", "ne pas gronder", "ignorer ses betises", etc etc etc... sont bien beaux, mais quand le chien poursuit les voisins ou mord violemment jusqu'au sang une personne qui ne lui a rien fait, il faut bien réagir...
Je sens que je suis pas sortie de l'auberge quand même... et c'est pas faute que j'ai tout mis en oeuvre pour que cela se passe bien, c'est ça le pire !
Alexandra
- Félinéa
- Admin
Tout à fait, c'est à mes yeux une des limites des principes de "l'éducation positive", parce que ne pas réprimander un chien qui va jusqu'à mordre peut être interprété par le chien comme "ha cool ça je peux" et à mon sens c'est très grave.nalex a écrit :Surtout que tous les conseils sur "l'éducation positive", "ne pas gronder", "ignorer ses betises", etc etc etc... sont bien beaux, mais quand le chien poursuit les voisins ou mord violemment jusqu'au sang une personne qui ne lui a rien fait, il faut bien réagir...
Dans l'immédiat il faudrait déjà arriver à la "stabiliser" en restant dans des situations peu stressantes pour elle, et où elle pourra petit à petit prendre confiance en elle et dans le monde qui l'entoure, et tu pourra augmenter les difficultés au fur et à mesure de ses progrès, un peu comme on l'a conseillé sur le sujet de Everest.
Et surtout éviter les situations où elle peut potentiellement se montrer agressive pour éviter de la renforcer dans cette attitude.
Après comme je te l'ai dit par mp, pour moi tu es dans une situation où une aide par forum interposé ne suffit pas, il faut impérativement que tu trouve une personne compétente qui pourra t'aider chez toi et dans la vie de tous les jours, un comportementaliste à domicile me semblerais plus qu'indiqué dans ton cas !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- nalex
- Compagnon fidèle
Merci Félinéa.
Je vais partir dans ce sens.
Je travaillais beaucoup la sociabilisation, je pense faire marche arrière, ou plus précisément, lui faire rencontrer des gens nombreux mais à distance, en leur demandant de ne pas la toucher et de l'ignorer, et en la tenant proche de moi. Lui faire tolérer leur présence, plus que leur personne, sans qu'elle gronde ou aboie.
Je crains de ne plus pouvoir trop la lâcher en liberté, celà risque d'être laisse impérative sauf lieux déserts... bon, pour le pipi du matin ça va être chaud... et peut être disposer d'une muselière pour les courtes périodes "critiques" (passage dans une foule serrée, présence momentanée d'enfants en bas âge un peu turbulents sans possibilité de la mettre à l'écart). Mais je ne veux pas la museler de manière prolongée, juste m'éviter une plainte en gendarmerie dans les cas les plus critiques.
Pour l'aide, j'étais partie dans ce sens dans les premiers jours, en demandant au véto de me conseiller un bon éducateur... mais 600 EUR et deux leçons plus tard, je le sens pas trop cet éducateur.
A part lui mettre un collier à picots pour la faire marcher au pied, et prôner la viande fraîche parce que d'après lui les croquettes tuent les chiens, il ne m'a pas convaincue.
Mais j'ai entendu parler de mauvais éducateurs ou mauvais comportementalistes, alors je ne sais plus trop vers qui me tourner.
Si vous avez un mec ou une nana miraculeux a me conseiller, un message privé sera grandement apprécié.
Merci !
Alexandra
Je vais partir dans ce sens.
Je travaillais beaucoup la sociabilisation, je pense faire marche arrière, ou plus précisément, lui faire rencontrer des gens nombreux mais à distance, en leur demandant de ne pas la toucher et de l'ignorer, et en la tenant proche de moi. Lui faire tolérer leur présence, plus que leur personne, sans qu'elle gronde ou aboie.
Je crains de ne plus pouvoir trop la lâcher en liberté, celà risque d'être laisse impérative sauf lieux déserts... bon, pour le pipi du matin ça va être chaud... et peut être disposer d'une muselière pour les courtes périodes "critiques" (passage dans une foule serrée, présence momentanée d'enfants en bas âge un peu turbulents sans possibilité de la mettre à l'écart). Mais je ne veux pas la museler de manière prolongée, juste m'éviter une plainte en gendarmerie dans les cas les plus critiques.
Pour l'aide, j'étais partie dans ce sens dans les premiers jours, en demandant au véto de me conseiller un bon éducateur... mais 600 EUR et deux leçons plus tard, je le sens pas trop cet éducateur.
A part lui mettre un collier à picots pour la faire marcher au pied, et prôner la viande fraîche parce que d'après lui les croquettes tuent les chiens, il ne m'a pas convaincue.
Mais j'ai entendu parler de mauvais éducateurs ou mauvais comportementalistes, alors je ne sais plus trop vers qui me tourner.
Si vous avez un mec ou une nana miraculeux a me conseiller, un message privé sera grandement apprécié.
Merci !
Alexandra
- Félinéa
- Admin
Des mauvais tu en trouvera dans toutes les professions de toute manière, faut pas t'arreter à ça !!
Ton "éducateur" actuel, je t'ai déjà dis ce que j'en pensais sur un autre forum, je n'y reviendrais pas
Ton "éducateur" actuel, je t'ai déjà dis ce que j'en pensais sur un autre forum, je n'y reviendrais pas

- nalex
- Compagnon fidèle
Miss Djinn a un collier DAP.
On va voir ce que cela donne.
Depuis la seconde morsure d'un ami il y a 48h (lequel a le bras qui enfle énormément, j'ai honte...), elle n'a mordu personne, et s'est plutot bien comporté.
Je demande néanmoins aux gens de ne pas spécialement lui sauter dessus, merci d'avance...
Ils ont du mal à comprendre car ils la trouvent "tellement mignonne".
J'essaie d'analyser son comportement pour trouver la meilleure réponse.
Je sens que la rééducation va être longue car ses problemes de comportement on l'air de venir de ses deux premiers mois de vie, sans interaction avec des humains, sans parler du passage en animalerie qui n'a pas du aider.
Voici les paramètres actuels...
Je suis actuellement en semi-vacances au soleil et dans la nature donc elle est assez libre, elle dort à l'hôtel avec moi et gambade beaucoup.
Elle continue à ne pas savoir jouer autrement qu'avec ses dents, malgré les nombreux jouets et os en peau de buffle à sa disposition.
Dès qu'on la caresse ou qu'on joue avec elle, elle nous prend le bras ou la main entre les dents, et parfois saute à la figure, ce qui me dérange fortement car potentiellement dangereux, surtout pour les enfants.
Je répète NON, elle obéit une seconde et retente généralement dans la foulée.
Quand on court à côté d'elle (même moi), elle attrape les jambes de pantalon en grognant.
Quand elle veut jouer, elle vient nous voir en faisant des bonds et en grognant.
Malgré tout ceci, elle est très attachée à moi et mon fiancé, moi plus particulièrement, et fait triste mine quand on s'absente et fête quand on revient.
Notamment, petit détail.... quand on revient elle fait fête les oreilles aplaties en faisant pipi.......... systématiquement le pipi du bonheur...
Ses deux jeux préférés sont : tirer sur un objet que l'on tient (en grognant), ou avoir quelqu'un qui lui court après (pas pratique quand je veux la ramener).
Le rappel, c'est parfois mais surtout quand elle veut. La méthode la plus efficace pour la rattraper est de la fuir, alors elle nous court après en grognant et on peut la chopper. C'est un peu pénible car si j'ai besoin de la rattraper rapidement, pas de solution si elle a son attention accaparée.
Elle cherche le contact avec d'autres chiens, bien qu'un peu bourrine si bien que je ne peux pas la mettre avec des petits chiens car elle les chahute.
Elle court comme une folle apres les chats qui rodent.
Elle s'est faite attaquer par un gros chien (elle a cru qu'il voulait jouer). Rien de grave heureusement et elle ne semble pas affectée.
Elle a parfois des crises de délire... je ne sais pas comment nommer cela. Elle se met à grogner et à courir dans tous les sens de manière frénétique, les yeux presque exorbités, en sautant partout, attaquant tous les objets qu'elle trouve... c'est très impressionnant et un peu effrayant par certains côtés. Elle finit par se calmer après un moment et devient calme.
Voilà pour les symptômes, si vous avez un diagnostic...
Alexandra
On va voir ce que cela donne.
Depuis la seconde morsure d'un ami il y a 48h (lequel a le bras qui enfle énormément, j'ai honte...), elle n'a mordu personne, et s'est plutot bien comporté.
Je demande néanmoins aux gens de ne pas spécialement lui sauter dessus, merci d'avance...
Ils ont du mal à comprendre car ils la trouvent "tellement mignonne".
J'essaie d'analyser son comportement pour trouver la meilleure réponse.
Je sens que la rééducation va être longue car ses problemes de comportement on l'air de venir de ses deux premiers mois de vie, sans interaction avec des humains, sans parler du passage en animalerie qui n'a pas du aider.
Voici les paramètres actuels...
Je suis actuellement en semi-vacances au soleil et dans la nature donc elle est assez libre, elle dort à l'hôtel avec moi et gambade beaucoup.
Elle continue à ne pas savoir jouer autrement qu'avec ses dents, malgré les nombreux jouets et os en peau de buffle à sa disposition.
Dès qu'on la caresse ou qu'on joue avec elle, elle nous prend le bras ou la main entre les dents, et parfois saute à la figure, ce qui me dérange fortement car potentiellement dangereux, surtout pour les enfants.
Je répète NON, elle obéit une seconde et retente généralement dans la foulée.
Quand on court à côté d'elle (même moi), elle attrape les jambes de pantalon en grognant.
Quand elle veut jouer, elle vient nous voir en faisant des bonds et en grognant.
Malgré tout ceci, elle est très attachée à moi et mon fiancé, moi plus particulièrement, et fait triste mine quand on s'absente et fête quand on revient.
Notamment, petit détail.... quand on revient elle fait fête les oreilles aplaties en faisant pipi.......... systématiquement le pipi du bonheur...
Ses deux jeux préférés sont : tirer sur un objet que l'on tient (en grognant), ou avoir quelqu'un qui lui court après (pas pratique quand je veux la ramener).
Le rappel, c'est parfois mais surtout quand elle veut. La méthode la plus efficace pour la rattraper est de la fuir, alors elle nous court après en grognant et on peut la chopper. C'est un peu pénible car si j'ai besoin de la rattraper rapidement, pas de solution si elle a son attention accaparée.
Elle cherche le contact avec d'autres chiens, bien qu'un peu bourrine si bien que je ne peux pas la mettre avec des petits chiens car elle les chahute.
Elle court comme une folle apres les chats qui rodent.
Elle s'est faite attaquer par un gros chien (elle a cru qu'il voulait jouer). Rien de grave heureusement et elle ne semble pas affectée.
Elle a parfois des crises de délire... je ne sais pas comment nommer cela. Elle se met à grogner et à courir dans tous les sens de manière frénétique, les yeux presque exorbités, en sautant partout, attaquant tous les objets qu'elle trouve... c'est très impressionnant et un peu effrayant par certains côtés. Elle finit par se calmer après un moment et devient calme.
Voilà pour les symptômes, si vous avez un diagnostic...
Alexandra
attention, en faisant ça, tu renforces son instinct de prédation, et sur un chien déjà pas à l'aise, ça peut devenir dangereux !!!!! elle risque de faire la même chose ensuite avec des joggeurs, des enfants, etc.................Le rappel, c'est parfois mais surtout quand elle veut. La méthode la plus efficace pour la rattraper est de la fuir, alors elle nous court après en grognant et on peut la chopper.
à la maison, commence plutôt à lui apprendre le rappel avec des rondelles de knackys (ou de gruyère bien gras)tu dis "viens", dès qu'elle arrive, récompense !
dehors, tu lui mets une longe en nylon très légère, environ 20 mêtres, et tu la laisses jouer, tu rappelles, si elle reviens, récompense, si elle ne reviens pas, tu ramènes gentiment avec la longe, puis récompense................
c'est le symptôme très connu d'une maladie très grave : le chiot qui s'éclate comme un fouElle a parfois des crises de délire... je ne sais pas comment nommer cela. Elle se met à grogner et à courir dans tous les sens de manière frénétique, les yeux presque exorbités, en sautant partout, attaquant tous les objets qu'elle trouve... c'est très impressionnant et un peu effrayant par certains côtés. Elle finit par se calmer après un moment et devient calme.

plus sérieusement, tous les chiots font ça, souvent appelé "le quart d'heure de folie", c'est une manière pour eux de décharger leur trop plein d'énergie, et c'est vrai que c'est quelques fois impressionnant

ton chiot a simplement eu la malchance de naître et de grandir sans avoir suffisemment de stimulis, c'est sûr que tu vas avoir du boulot pour la sociabiliser, mais si elle est joueuse, c'est un très bon point pour elle !Voilà pour les symptômes, si vous avez un diagnostic...
espérons que son inné soit plus fort que son acquis

http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
- nalex
- Compagnon fidèle
C'est l'exemple parfait des conseils qui se télescopent !attention, en faisant ça, tu renforces son instinct de prédation, et sur un chien déjà pas à l'aise, ça peut devenir dangereux !!!!! elle risque de faire la même chose ensuite avec des joggeurs, des enfants, etc.................
Je dis pas celà contre toi, je te remercie chaleureusement de ta réponse !!! Mais on reçoit régulièrement des conseils qui vont à l'opposé les uns des autres, et ce n'est pas évident de s'en sortir :-)
Car si je fais cela, et ne joue plus à lui courir après mais au contraire à lui faire me courir après, c'est parce qu'on me l'a conseillé.
En effet, le jeu où elle fuit renforcerait sa position de peur, tandis que le jeu où elle nous court après renforcerait sa confiance en elle.
pfff.... que faire ? Parfois, les différents conseils sont à rendre fou :-)
Bon, alors je ne ferai plus ni l'un, ni l'autre... :-P
ni non plus les jeux où on tire parce que c'est pas bon...
pour le lancer de balle, ça ne l'amuse pas et elle ne ramene pas...
la seule chose c'est la balade, mais gaffe si je cours elle mord les jambes.
ça limite le champ d'action :-)
Bon blague à part, trouver comment jouer correctement n'est pas si évident que cela.
Ben là, on m'a strictement interdit de lui donner autre chose que ses croquettes, car les bergers belges auraient l'estomac fragile...à la maison, commence plutôt à lui apprendre le rappel avec des rondelles de knackys (ou de gruyère bien gras)tu dis "viens", dès qu'elle arrive, récompense !
Mais de toute maniere, elle n'est pas branchée par la bouffe, elle ne finit même pas sa gamelle !
Par contre j'aime bien le travail avec longe, j'essaierai cela, d'ailleurs j'en ai acheté deux deja, une 3 metres et une plus longue et fine.
Mais bon, pour le rappel et tout ça, je compte sur l'aide des clubs canins...
Ne rigolez pas, je m'inscris à deux clubs... (car je travaille en deux endroits différents de France !)
Mais ma priorité pour l'instant n'est pas le dressage, mais la sociabilisation.
Bon ça me rassure :-)c'est le symptôme très connu d'une maladie très grave : le chiot qui s'éclate comme un fou
Disons qu'on dégage quand même les enfants dans une autre pièce dans ce cas là, car elle leur saute dessus les dents en avant et ça leur fait peur (et aux parents aussi, à plus forte raison...). Elle devient quand même très violente dans ces cas là.
Sinon pour les news...
J'ai découvert que n'importe quel charlot qui a lu un ou deux bouquins sur les chiens et a besoin de se faire du pognon, peut faire des pubs en s'auto-proclamant éducateur canin comportementaliste.
Résultat : difficile de séparer le bon grain de l'ivraie dans ce milieu.
J'ai eu la chance (enfin, je le saurai demain :-) ) de me faire conseiller un maitre-chien qui est également éducateur de chien pour aveugles.
Il est apparemment tres competent et aussi éleveur malinois pour son plaisir.
Je l'ai eu au tel déjà, et passé le premier quart d'heure ou j'ai pris une engueulade monumentale pour avoir acheté mon chien en animalerie (ben moi je savais pas que c'etait pas bien hein....) puis ensuite des hurlements concernant les methodes de mon educateur actuel qui serait un arnaqueur de premiere (d'ailleurs je ne pense pas revoir un jour mes 600 EUR...), j'ai eu un tres bon feeling sur cette personne.
En clair il aime les chiens, et subit les bêtises des maîtres :-)
Il veut rencontrer ma choupette pour évaluer son problème, car il considere qu'il y a un probleme effectivement mais qu'il faut determiner pourquoi.
Moi de mon côté, je me demande si elle n'aurait pas une douleur ou sensibilité quelque part (oreilles, nez....) pour expliquer ses brusques reactions.
Bon ben, je vous tiens au courant de la suite...
Alexandra
- Félinéa
- Admin
Ben sur un chien qui est simplement timide sans plus, oui tu pourrais, mais là tu as une chienne qui devient facilement agressive et ça change beaucoup beaucoup de choses du coup ! C'est aussi le pourquoi de tant de conseils contradictoires, parce que tout le monde n'a pas forcément toutes les cartes en main, selon ce que tu as dis ... ou pas ! (C'est précisément pourquoi j'ai tenu à indiquer sur ce post que ta chienne venait d'une animalerie, parce que tu l'avais dis sur un autre forum mais pas ici, alors que fatalement ça change pas mal la donne ! )nalex a écrit :C'est l'exemple parfait des conseils qui se télescopent !attention, en faisant ça, tu renforces son instinct de prédation, et sur un chien déjà pas à l'aise, ça peut devenir dangereux !!!!! elle risque de faire la même chose ensuite avec des joggeurs, des enfants, etc.................
Je dis pas celà contre toi, je te remercie chaleureusement de ta réponse !!! Mais on reçoit régulièrement des conseils qui vont à l'opposé les uns des autres, et ce n'est pas évident de s'en sortir :-)
Car si je fais cela, et ne joue plus à lui courir après mais au contraire à lui faire me courir après, c'est parce qu'on me l'a conseillé.
En effet, le jeu où elle fuit renforcerait sa position de peur, tandis que le jeu où elle nous court après renforcerait sa confiance en elle.
pfff.... que faire ? Parfois, les différents conseils sont à rendre fou :-)
Bon, alors je ne ferai plus ni l'un, ni l'autre... :-P
Donc quand elle ne t'écoute pas au rappel oui tu peux aller dans l'autre sens pour qu'elle fasse plus attention à toi et te suive, mais faire en sorte qu'elle te courre après comme Coco je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu son comportement général et vu qu'elle a déjà tendance à te mordre les mollets quand tu cours ....
Pour ce qui est de l'interdiction de donner autre chose que des croquettes pour cause de race à estomac fragile, hum no comment !!
Si tu lui donne de petits bouts d'autres choses y'a pas de raison qu'elle soit malade, après c'est comme tout faut pas non plus lui en donner une quantité phénoménale d'un seul bloc, mais juste un petit peu au début pour que son système digestif apprenne à le digérer, et puis voilà !
- lafouine
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : malinois
Heu moi je n'appelle pas ça de la pudeur, mais le comportement instinctif d'une chienne peureuse qui veut se cacher pour faire ses besoins pour ne pas être surprise en position de faiblesse par un autre animal ou humain !
je ne veux pas être contre toi féli mais mon chien panzer qui nous à quitté malheureusement, avais le même comportement pour faire ses besoins, il n'aimait pas qu'on le regarde et il n'a jamais eu peur de rien, que ce soit des gens ou des chiens
pour toi nalex bon courage, ça ne doit vraiment pas être évident, je ne pourrai pas t'aider à ce sujet, je n'ai pas vraiment eu ce problème avec mes chiens sauf une fois ou en sortant de l'ascenseur une personne s'est mis derrière la porte, parce qu'il fallait la pousser pour sortir et bien c'est vrai que panzer étant surpris à voulut mordre la personne, mais je l'ai rattrapé de justesse.
je ne veux pas être contre toi féli mais mon chien panzer qui nous à quitté malheureusement, avais le même comportement pour faire ses besoins, il n'aimait pas qu'on le regarde et il n'a jamais eu peur de rien, que ce soit des gens ou des chiens
pour toi nalex bon courage, ça ne doit vraiment pas être évident, je ne pourrai pas t'aider à ce sujet, je n'ai pas vraiment eu ce problème avec mes chiens sauf une fois ou en sortant de l'ascenseur une personne s'est mis derrière la porte, parce qu'il fallait la pousser pour sortir et bien c'est vrai que panzer étant surpris à voulut mordre la personne, mais je l'ai rattrapé de justesse.
- Félinéa
- Admin
Je n'ai pas dis ça uniquement vis à vis de ce comportement là, mais en prenant en compte tout le reste autour, et en particulier son comportement depuis qu'elle l'a et son véccu .....Et vu le reste il est flagrant pour moi que sa tendance à se cacher pour faire ses besoin est encore un signe de peur supplémentaire, et non pas d'autre chose !