J'ai mis un peu de temps à répondre et à dire merci.
Et voilà : MERCIIIIIIII
Félinéa a écrit :Il s'agit bien de club canin sportif, et non pas de club de race, mais il faut obligatoirement qu'il soit affilié à la SCC, parce qu'il existe des clubs qui ne le sont pas.
[/color]
Ok. Je m'en doutais. Sur le coup, j'ai été aujoud'hui me renseigner auprès d'un club qui n'est pas la porte à coté.
Ils ont l'air sympa. Mon inscription doit passé en commission chez eux. Plus qu'à attendre s'ils valident ou non mon inscription.
J'étais un peu stressée au départ, ce n'est pas un contexte facile ...
Puis Betty est un peu, parfois, mauvais caractère, c'était l'un des jours, elle a grogné sur 2 chiens .... Pour un premier jour, pour faire une inscription ... Je fais belle figure

je l'ai engueulée, et je l'ai engueulé aussi quand je l'ai séparé avec un autre.
On a juste fait quelques exercices pour que l'un des éducateurs voit. Et je lui demander honnêtement si c'est faisable pour le brevet, il y a dit Oui.
Mais on fait peu d'exercice, donc pour l'instant je réfléchi encore pour la classe I.
Tiny a écrit :C'est le règlement en vigueur actuellement au moins pour le brevet.
Apparemment il aurait changé !!!
Par exemple, pour le saut il n'y a pas l'aller-retour, mais que seulement un aller. C'est à vérifier.
Je vous donnerai des éléments quand je les aurais.
Tiny a écrit :Bouh ça en fait des questions !!!
Je vais essayer de répondre à toutes
Merci
Tiny a écrit :
1° Tu dois faire parti d'un club canin, pas d'un club de race mais un club d'utilisation affilié à la SCC. C'est facile à vérifier car pour passer le brevet d'obéissance tu dois obligatoirement avoir la licence CUN il y a le numéro SCC de ton club juste sous le nom de celui ci.
En effet, il faut aussi une licence ... Mais c'est le club qui fera le nécessaire.
C'est vrai que pour un concours : Licence + droit d'entrée + adhésion maître + adhésion du chien .... + concours
Cela fait un peu dur .... Mais bon, on ne le fera pas tous les jours.
Tiny a écrit :
2° Pour les félicitations tu dois attendre que le commissaire ai prononcé les mots magiques : exercice terminé. Tu peux faire une caresse à la belle et même la féliciter oralement mais cela doit rester modéré.
ryane a écrit :
Toujours attendre que le commissaire dise:exercice terminé avant de féliciter ton chien.
Ok, je travaillais déjà dans ce sens là, j'attendais toujours un peu pour la féliciter.
Par contre en effet, l'effet modéré ... sera à modérer
Là cela va pas être facile.
Tiny a écrit :
3° Pour l'absence comme pour tout autre exercice, c'est toi qui choisit les mots que tu mets sur les commandements, il n'y a rien d'obligatoire à dire reste, tu peux utiliser le "pas bougé"
ryane a écrit :
Le mot n'a pas d'importance,tu peux dire ce que tu veux.Si tu lui as appris "pas bouger",dis le.
Ok.
Tiny a écrit :
4° La suite en laisse au pas normal est décidée par le juge et guidée par le commissaire ; en principe elle ne comporte qu'un G un D un arret et un demi tour mais elle peut etre plus longue...
Bon visiblement ma marche normale était un peu lente.... comme je ne connaissais pas les allures à avoir, donc cela va se corriger (faut juste que j'y penses *tête en l'air parfois*). Mais étonnamment, elle a mieux marché à mes cotés sur le coup.
J'ai aussi sorti son jouet, et là elle me regardait .... un défaut que je ne pensais pas pouvoir corrigé

(j'avais déjà essayé et ce n'était pas du tout concluant), mais cela va prendre du temps ... pas sur que je suis au top de ce coté là pour la NE.
Sur le coup je la regardais, cela ne sera pas facile pour moi de lever la tête aussi.
ryane a écrit :
Il y a un arrêt à un moment,en principe à l'aller,après le quart de tour .
Si tu regardes le chien pendant la marche au pied,ce n'est pas bien grave au brevet.
Tiens je pensais que c'était pour la classe I ! pour l'arrêt au milieu
Ok, je vais essayé quand même de paraître droite.
Tiny a écrit :
5° Le rappel : en principe tous les exercices du brevet se font sans la laisse, le commissaire te la prend après la suite en laisse et ne te la rend que lorsque ton parcours est terminé. Mais si le commissaire a oublié de la reprendre, tu dois détacher ton chien sur ordre du commissaire quand ton chien est en position de base et avant de commander le couché.
ryane a écrit :
oui,en laisse
Prendre l'habitude de le détacher avant de le coucher
Ok, c'est déjà ce que je faisais, mais je voulais être sur que c'était pareil. Autant ne pas chopé des points négatif pour une mauvaise interprétation du règlement.
Tiny a écrit :
6° Le saut : accompagné son chien ne veut pas dire sauter avec lui

, tu as le droit de l'accompagner en courant jusqu'à la haie mais tu ne dois pas la franchir ni passer à coté. Pour le commandement tu peux utiliser le mot que tu veux pour l'aller et pour le retour. Attention je crois que "saute" "demi tour" et "saute" font un commandement de trop. Essaie de supprimer "demi tour". Tu as aussi le droit de faire un mouvement de la main.
Dans le règlement que j'avais, je ne mettais pas posé la question pour le "demi-tour" car j'ai droit à un ordre supplémentaire (pour le brevet) - mais vu que cela a visiblement changé ....
(Au passage, quelqu'un sait ou je peux avoir le dernier règlement ? ceux des liens ci dessus sont les mêmes que les miens !)
Tiny a écrit :
7° Les positions se font sans la laisse ; comme dit plus haut en principe le commissaire ne te la rend qu'après les positions.
ryane a écrit :
Pour les positions, c'est sans laisse et tu as le choix entre rester à côté du chien ou te mettre devant.
Ok pas de soucis, elle fait les positions aussi bien avec, sans laisse, et devant, à 30m (mais parfois cela dépend de son jour).
Par contre, on m'a dit cette après-midi que mon "Couuuuuché" est un peu long, ce qui fait qu'elle se couche .... en prenant un peu son temps.
On m'a dit de mettre un "Couché" un peu vif, mais là "la demoiselle a fait comme si elle n'avait pas entendu", j'avais essayé il y a qq mois, et pas de réponse non plus.
Zut, va y avoir un peu de travail là.
Je voulais juste savoir pour ne pas faire de "couacs inutiles".
Je n'ai pas le debout (il faut que je lui touche encore le flanc parfois léger parfois plus GRRRRrrrrr), même à coté, mais pour le brevet et classe I, c'est pas nécessaire.
Tiny a écrit :
8° Pour l'allure générale le juge tient surtout compte de l'enthousiasme du chien à faire ses exercices et à l'entente maître chien lors du parcours.
Là, on va pas dire qu'elle a le sourire aux lèvres, mais bon elle n'a pas non plus la queue entre les cuisses ni les oreilles couchées.
Par contre, elle regarde à droite à gauche .... les papillons, les zozios (un poil ch.ant sur les commandements aux gestes à distances)
Tiny a écrit :
BONNE CHANCE POUR LE BREVET
Au fait qui est le juge ?
ryane a écrit :
Tu verras,tu obtiendras facilement le brevet.
Bon courage,çà va aller!
Merci beaucoup (cela fait du bien de se sentir soutenue). Pour le juge, je ne sais pas, comme je ne connais personne, je n'ai pas cherché à voir qui c'était.
ryane a écrit :
Si tu travailles avec un collier étrangleur,n'oublies pas que le jour de l'épreuve,il ne faut pas le mettre en étrangleur,c'est éliminatoire.
Merci du conseil, je ne savais pas.
j'ai vu aussi que le petit pipi était éliminatoire.... Il ne devrait pas y avoir de soucis, mais les accidents cela arrivent.
kirikou a écrit :l'ob est tres "carré" le chien est jujé mais toi aussi ,ta façon de te tenir, bien droit pas penché sur le chien.;bien balançé tes bras de façon naturelle.....cela compte..c'est un ensemble toi et le chien..
bon le penché, c'est un petit défaut que j'ai, mais c'est aussi instinctif, va falloir que je fasse un effort pour y penser tout le temps.
Pour les bras, pas de soucis, si j'ai la laisse autour du cou (le mien

), je mets mes deux mains dessus, ce qui évite le ballancement.
Si je ne l'ai pas, je verrais à la manière de mettre mes mains. Mais en général, elles sont au niveaux de la poitrine.
Si le chien a la laisse, mes mains sont positionnées au niveau du ventre. Je ne penses pas avoir les bras qui se balancent.
Maintenant, c'est là quele coté vidéo serait utile.
kirikou a écrit :
vu les questions que tu poses tu t'entraînes seule? Si c'est le cas il y a personnes pour coriiger tous les petits défauts que toi tu ne peux pas voir...Je le sais nous avons débutés seul et crois moi des mauvaises habitudes on en prend...
En effet, je travaille seule, je ne peux pas demander à mon club de travailler des exercices qu'ils ne font pas pour une adhérente qui prépare un concours.
Maintenant si mon adhésion est validée, je serai en club qui travaille l'obé. Ils font aussi du pistage, RU, RCI, et Agility, ils ne font plus Ring.
Donc, j'espère progresser sur le peu de temps qu'il me reste.
kirikou a écrit :
l'autre point la reaction de ton chien en concour et sa préparation..sa nous pouvons le savoir qu'une fois que nous y sommes...
exmple bahia ,nous avons mis un certains temps pour nous apercevoir qu'il fallait la sortir bien avant, je en parle pas de la détendre mais la garder avec nous à regarder et sniffer partout..sinon une pile électrique sur le terrain
dali ,nous avons voulu faire pareil...grosse erreur..elle sa l'endort ,elle se couche et fait sa nuit

donc elle arrive toute molle sur le terrain; prochain concour on essai de la sortir au dernier moment..
tout ça pour dire que chaques chiens est différent, qu'il faut un certains nombres de concours pour trouver "le truc"...et moi perso si tu n'ai pas trop sur je ferai csau, brevet déjà voir comment est la chienne...un bon truc te filmer..tu dis que la chienne n'est pas sur toi, mais as tu essayé le contact avec la nourriture?
La réaction de mon chien en coucours, elle n'aime pas vraiment ....
Le peu de concours que je faisais avant, sur une simulation sur 100 point, nous faisions 98 (et encore il y avait une erreur de ma part).
Mais en coucours, .... on a eu 82, on a failli pas l'avoir...
Pour l'échelon au dessus, on l'a fouaré ... un coucours dure environ 30mn, et on est resté presque 2 heures sur le terrain :
Les juges arrêtaient le coucours dès la moindre goutte d'eau ... donc je n'ai pas eu mes 70% pour valider l'échelon...
Je sais qu'il faut que je la sorte avant correctement, mais pas trop non plus, et il ne faut pas non plus rester trop longtemps sur le terrain car elle n'est plus attentive (et c'est normale).
Non, je n'ai pas essayé avec la nourriture, et je n'essayerai pas : je travaille le refus d'appât.
Maintenant je travaille avec carresses. Par contre, aujourd'hui c'était pas mal avec le jouet (voir plus haut).
Tiny a écrit :Je suis du même avis que Kirikou, je commencerais par le CSAU et le brevet afin de te rendre compte du travail de ta chienne et surtout du tien.
Rien ne sert de se précipiter en 1 pour être déçue en sortant . A l'entrainement tout est toujours parfait mais en concours c'est totalement différent. C'est un autre monde pour le chien et cela dès la présentation.
J'ai vu beaucoup de gens enchainer les deux et finir avec très peu de points, il y a un monde entre le brevet et la classe 1 : ce qui est toléré au brevet ne l'est plus en 1
Depuis que je suis monitrice la seule de mes élèves qui ai enchainé brevet et 1 c'est Dalya, je ne l'ai même pas fait pour la mienne.
Si tu t'entraine toute seule tu peux toujours demander à un moniteur dans un club voisin de venir faire un entrainement avec eux, il ne refusera surement pas et cela te donneras une petite idée de l'ambiance et de la façon dont réagi Betty en situation de concours
A partir de la classe 1, tous les exercices sont carrés et le moindre petit geste parasite est pénalisé et bien souvent on ignore que l'on fait ce geste, seul l'œil d'un observateur peut te permettre de te corriger.
Ok, je vais réfléchir pour la classe I. C'est vrai que cela peut faire beaucoup, et comme elle n'aime pas les trucs en longueur ...
Maintenant à 2 exercices à travailler, le reste est jouable en classe I.
Je vais voir comment cela se passe avec l'entrainement avant d'envoyer mon inscription pour la NE (30 juin).
Gestes parasites : j'ai appris à ne pas en avoir, mais il y en a surement ... déjà je la regarde !