Je sors Breizh quasi tous les jours et parfois meme deux fois par jour.
On se balade dans les rues frequentées avoisinantes (en variant), à la mer aussi, parfois campagne foret.
Je le pose parfois par terre mais vu qu'il n'a pas ses rappels (lundi prochain ce sera chose faite), je tends a le porter pas mal quand meme (beaucoup de chiens ici)
Ce qui m'inquiète, c'est sa réserve avec les gens.
Dans mes bras il est tres curieux des gens et se penche en avant pour renifler les gens qui passent, les observer. Parfois certains s'arretent et le caressent et il est toujours OK pas de recul, rien, il se laisse faire. Il reste en general calme et pas du tout exuberant. (Il a une tendance a etre un garçon reflechi)
Mais l'autre jour sur un chemin de campagne on a croisé quelques gens et en general il était à terre (moins de chiens dans le secteur et interdit de renifler partout). Et parfois il se bloquait et ne voulait pas etre trop près au premier abord.
Repris dans les bras, meme scenario, curieux etc.
la semaine dernière, on etait dans la cour devant et la voisine est passee pour rentrer chez elle et bien que Breizh l'ait observé, il n'est pas allé à elle (et elle trop occupee a chercher ses clés et a nous causer pour vraiment tenter une approche)
Dixie a 18 mois. Elle n'a jamais eu ce comportement, nous ne l'avons jamais pris dans les bras, même en ville, dans une gare, en forêt... Les seules fois où nous la prenions dans nos bras c'était pour les escaliers (mauvais pour leurs articulations). Nous allons en club obéissance depuis ses 4 mois, mais dès ses 8 semaines (âge où nous l'avons accueilli) nous avons pris soin de l'habituer à la laisse lors des sorties, à la longe dehors sur le terrain pour lui apprendre le rappel. Le tervueren est un chien sensible donc nous essayons de ne pas le surprotéger, nous ne faisons pas cas de l'environnement quel qu'il soit.
Même s'il n'a pas son rappel de vaccin la première injection protège quand même, à moins que les chiens qui trainent par chez toi soient vraiment en sale état je pense que tu devrais arreter de tant le prendre dans tes bras ! En plus Punch marche bien lui, donc il peut tout aussi bien ramener quelque chose et le lui transmettre meme si Breizh n'a pas posé le pied par terre, donc à mon avis ça ne sert strictement à rien tu le surprotège un tantinet là ....
Après la différence de comportement est normale, dans tes bras il se sent fort, en sécurité, par terre beaucoup moins forcément ... Mais si à chaque fois qu'il stresse tu le prend dans tes bras ça risque fort de ne pas arranger les choses bien au contraire ! Donc laisse le découvrir les choses à son niveau, tranquillement, qu'il ai des mouvements de recul parfois c'est normal il est loin de tout connaitre encore, quand ça arrive montre lui tranquillement (SANS le prendre dans tes bras !! ) ou ignore (selon ce que c'est) et surtout zeeeeeeeen !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Pas vraiment.
Si je le porte c’est qu’ici il y a énormément de chiens, il n’a pas encore ses rappels de vaccin, et beaucoup de chiens ici ne sont pas vaccinés (honte sur les propriétaires).
Je le pose dès que possible en laisse et en longe (son rappel est nickel, sa marche au pied est pas mal du tout déjà), mais dans la plupart des endroits, il y a tout le temps des chiens, donc je dois porter (et le bestiau est lourd pfff je préfèrerais ne pas avoir à le faire).
Depuis son arrivée y a onze jours,
rue fréquentée à peu près tous les jours (commerce, traffic),
sortie de supermarché plusieurs fois,
passage devant une école pendant récré une autre fois,
une aire de jeu pour enfant (rester sur place sur un banc qu’il puisse regarder),
une station service (beaucoup de camions ce jour-là) d’autoroute,
il a pu se faire caresser par une personne en fauteuil en plus des autres personnes ( des femmes, des hommes, âge varié, des jeunes, par contre pas d’enfants et pourtant il en passe à côté de nous).
Par contre j’ai jamais quiconque venant à la maison. Mais ça ça a toujours été.
Les chiens ne sont souvent pas vaccinés, Prisc, ici.
Je ne le reprends pas dans mes bras sur le coup, face à la personne devant laquelle il a eu le recul. Je l’ignore et cause à la personne. Mais plus loin si je le reprends dans mes bras pour x raisons, là il se remontre curieux etc.
La SEULE raison pour laquelle je l’ai dans les bras ce sont les rappels de vaccin et l’absence de vaccination de la majorité des chiens d’ici qui malheureusement est bien réelle (une collègue a tout juste eu en cadeau (ouais super) un chiot et comme je parlais de vacciner le petit, elle réagit que son gros pépère de dix ans qu’elle a depuis neuf ans elle l’a jamais vacciné !!! et c loin d’être une exception).
En même temps j’ai pensé à la même chose que Punch devait bien lui en ramener des saletés à la maison.
Sachant que j’ai horreur des gens qui portent leurs chiens dans les bras à l’exception des chiots non vaccinés ou sans rappel, je n’aime pas trop vos commentaires que je le surprotège.
Il a fini d’ailleurs par ne plus sursauter à chaque gros véhicule qui passe, car justement je le tiens dans mes bras, mais très lâche, et je l’ignore, de sorte qu’il sente que pour moi tout ça n’a rien de stressant et est normal.
Gabriel a écrit :Sachant que j’ai horreur des gens qui portent leurs chiens dans les bras à l’exception des chiots non vaccinés ou sans rappel, je n’aime pas trop vos commentaires que je le surprotège.
Ben pourquoi le prendre mal ? C'est pourtant bien le cas, tu le surprotège non pas au niveau comportement mais au niveau santé, sauf que sur la durée ça risque d'avoir des répercutions niveau comportement !
Je te l'ai déjà dis sur msn et ici, la primo vaccination est une vaccination à part entière et protège aussi le chien
Dès la première injection les anticorps sont stimulés et offrent déjà une protection, la seule chose c'est que cette première simulation du système immunitaire produit des anticorps à durée de vie limitée, d'où la nécessité de faire un rappel pour que le système immunitaire réagisse à cette deuxième stimulation en produisant des anticorps "longue durée".
Mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu son rappel qu'il faut pour autant psychoter sur tous les germes qui trainent ! Sincèrement tu crois que la couverture vaccinale est meilleure dans le coin ? On a régulièrement des chiens de ferme mal entretenus qui trainent, des chiens de chasse miteux qui se paument dans le hameau, des fois meme on en reccueille à la maison le temps que leurs maitres viennent les chercher, faut pas croire c'est partout pareil !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Ne le prends pas mal, il n'y a aucune raison, ni intention.
Pour ce qui est de la vaccination, mon véto m'a dit la même chose que Félinéa te dit : à savoir une primo est suffisante pour protéger le chiot. Il m'avait lui-même conseillé de sortir le chiot au maximum sans le prendre dans les bras, car m'a t il assuré, les mauvaises habitudes se prennent tôt et sont plus difficiles à guérir qu'un "bobo".
Je n'ai pas la science infuse, j'apprends tous les jours sur les chiens comme sur les hommes. Là en l'occurrence j'ai écouté mon véto et je ne le regrette pas.
lol alors j'ai sorti Breizh en laisse un moment tout à l'heure, globalement ça s'est bien passé, il a même eu une caresse d'une fillette... enfin non deux
Le traffic routier aucun probleme ou presque les gros vehicules (bus) et les intersections.
il était un peu dérouté mais sur la fin il marchait plutôt très bien à mes côtés... il a tendance à suivre les gens du regard quand ils passent à coté et parfois s'arrêter.
Je suis d'accord avec ce qui t'a été dit, et sans vouloir faire de commentaire desobligeant, je trouve aussi que le fait de porter ton chien en pensant le protéger des "microbes" qui trainent peut avoir des conséquences néfastes sur son comportement à venir.
Les bergers belges sont des chiens sensibles, avec une tendance à la timidité envers les étrangers et les choses inconnues, donc raison de plus pour les confronter le plus tôt possible à toutes sortes de situations, mais cela en laissant le chien au sol, laisse longue, afin qu'il fasse ses propres expériences. J'ai bien compris que c'est ce que tu fais, mais je pense que tu ne devrais pas le porter, car de toute façon, tu ne pourras jamais le protéger à 100% des microbes et des saletés qui trainent.
De plus, ton autre chien, lui, marche bien dans la rue, et peut véhiculer toutes sortes de choses et les transmettre à ton chiot, de même que tes chaussures... Donc pas besoin de le surprotéger.
En tout cas, ne t'inquiète pas trop de ses réactions, ça peut prendre du temps avant qu'il soit à l'aise partout... quelques mois!
Moi aussi à 2 mois je la portais pas mal, pour la santé mais surtout pour qu'elle ne se fasse pas mal (dans les escaliers, etc.).
Ceci dit assez vite c'est elle qui a insisté pour que je ne la porte plus, elle n'aime pas trop ça ! Je pense que ce n'est pas trop un souci au final si ce n'est que pour une période, c'est encore un tout petit bébé le tien.
J'ai eu comme toi ce phénomène : plus confiante portée car se sentant protégée, mais très réticente des gens quand libre.
Dans mon cas comme tu l'as peut-être lu, j'ai eu en prime à combattre un problème d'autodéfense qui s'est développé entre 2-1/2 et 3 mois (peur qui se transformait en agressivité de plus en plus systématique, même sans comportement invasif de la personne, et qui devenait de l'agressivité active - morsure).
Je te rassure je ne pense pas que tu auras mon souci :-)
Mais juste pour dire que même avec ces soucis préoccupants, on a réussi à "guérir" ma louloute en prenant le problème très tôt, et c'est quasiment résolu (pour la partie autodéfense en tout cas c'est fini, elle est encore un peu méfiante des humains mais de moins en moins et sans l'agressivité passée).
Donc je ne m'inquiète pas trop pour le tien, la sociabilisation devrait faire son effet, et si tu rencontrais des difficultés similaires aux miennes un coup de main pro peut aider. D'après mon magicien Maître chien : pris à cet âge là, on peut corriger quasiment tout. D'ailleurs j'ai noté une augmentation brusque du niveau de méfiance et de craintivité de ma louloute à l'approche de l'âge de 3 mois environ donc je serais curieuse de savoir si tu auras la même, car sur les forums j'ai lu les temoignages simlaires d'autres personnes sur ce phénomène.
Le seul truc pénible lors de la sociabilisation c'est de faire comprendre aux gens qu'ils doivent cesser de bondir sur elle en la voyant "oulalaaaa qu'elle est miignooooonne !!!" sans même lui laisser le temps de les renifler, et souvent sans même me parler au préalable.
Pour le chiot c'est comme une agression, et ce n'est pas facile à faire comprendre aux gens qui viennent avec toutes les bonnes intentions du monde pour papouiller la "peluche". La-dite peluche prenait celà mal ! Et les gens prenaient encore plus mal de voir la jolie peluche sortir des crocs...
Voili voilou
Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Et je te recopie ici quelques extraits d'un livre sur le Malinois (et par extension, le Belge) que j'ai mis sur un autre post.
C'est un livre que je viens de finir et qui est très bien (voir ma description en rubrique "Revue de Presse") :
''Bien sûr, aucun chien ne progresse si son maître ne possède pas un minimum de connaissances, mais là où il faudrait un ténor du dressage pour inculquer tel ou tel exercice, un débutant débrouillard et bien conseillé progressera rapidement avec un Malinois. Le Malinois travaille pour deux raisons : par amour du Maître, et par goût d'apprendre. C'est un chien exceptionnellement proche de ses maîtres, à tel point que cela peut facilement se transformer en défaut (...). Très câlin (très collant!), il vient sans cesse réclamer de l'affection aux membres de la famille, si bien qu'il deviennent rapidement pour lui le centre de son univers (...) D'où des problèmes de sociabilité parfois épineux avec certains individus, qui refusent alors catégoriquement le contact de toute personne inconnue. (...) C'est pourquoi la sociabilisation précoce des très jeunes chiots par l'éleveur, puis par le propriétaire, revêt une telle importance."
(...)
"Dans la maison il est proche de tous même si, restant le chien d'un seul maître, il marque généralement sa préférence pour celui qui l'entraîne. En effet, se considérant tout naturellement lui même comme un auxilliaire de travail (...) il porte d'emblée sa préférence sur son "Professeur" même si le travail en question se résume à de simples exercices d'obéissance. En famille, il peut être aussi doux et inoffensif avec les enfants qu'il est féroce à la garde du foyer. N'attendez cependant pas de lui qu'il se laisse effrayer, poursuivre ou malmener par des petits monstres. Il faut absolument éduquer les enfants avant d'éduquer le chien, car s'il est foncièrement gentil et bien intentionné, il peut prendre peur devant des jeunes trop turbulents, et se réfugier dans l'autodéfense, souvent risque d'accidents. En revanche, lorsque les enfants respectent certaines limites, il est la bonté même, adore jouer avec eux, etc. Il n'est d'ailleurs par rare de le voir prendre leur défense lorsqu'ils se font gronder (...)"
(...)
"(...) les Malinois connaissent presque tous, et ce quelles que soit leur origine, un "âge bête", autrement dit une adolescence difficile, où ils peuvent développer des problèmes de caractère qu'ils n'exhibaient pas étant petits. Le plus fréquent est la crainte agressive qui se manifeste tantôt par un recul devant des personnes non familières, tantôt par une agressivité accrue devant ce même type de gens. Dans les deux cas, la cause est une crainte passagère du jeune qui, ne se sentant pas pleinement à l'aise, se réfugie soit dans la peur, soit dans l'agression, selon la nature de son caractère. C'est un peu plus fréquent dans les lignées dites "de beauté" mais celà n'épargne pas pour autant celles des travail."
Auteur : Claire Dupuis, LE MALINOIS, collection Chiens de Race, éditions De Vecchi (je vous le recommande !)
Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.