Maintenant je rentre dans le vif du sujet... :-)
Je te conseille un collier DAP, à lui laisser tout le temps. Il se vend notamment chez les vétos. Il m'a été conseillé sur ce forum et je pense qu'il a eu un effet bénéfique.
Celà ressemble à un collier antipuces, mais celà émet une phéromone issue du sillon intermammaire de la chienne allaitante, et celà aide à calmer le chiot pour l'aider à s'adapter aux nouvelles situations sans stress. C'est aussi efficace sur les adultes stressés. Le DAP existe aussi en bombe aérosol mais est plus efficace en collier.
Pour les récompenses motivantes, moi aussi je ne trouvais rien qui plaisait à ma miss, mais on m'a suggéré ici les saucisses knaki coupées en rondelles... ça marche nickel ! Essaie toujours... Après ma chienne adore jouer avec les jets d'eau, mais pour la tienne craintive avec les bruits et les mouvements c'est pas forcement le bon moment...
Pour le fait de chouchouter, gaffe nos loulous sont parfois des comédiens.
La mienne initialement était bien en voiture. Puis elle s'est mise à pleurer... mais des pleurs hyper bizarres, pas du tout de l'aboiement ! ça m'a inquiétée, je me suis dit : elle a mal ? un probleme aux oreilles ? terrorisée ? Alors je m'arrêtais, je la sortais, je lui parlais gentiment, je la caressais... et c'etait de pire en pire. Des fois c'était un peu moins pire si je lui mettais un jouet ou un truc à grignoter, mais ça reprenait.
En fait ma miss me faisait UN GROS CAPRICE. Dès que j'ai commencé à comprendre ça... j'ai cessé de la caliner, j'ai ignoré et même je l'ai grondée fermement quand elle faisait trop son cirque. Et celà s'est vite arrêté... maintenant plus de souci, et même elle adore la voiture et regarder ce qui se passe dehors.
Au delà de la comédie, chouchouter lors d'une crainte (réelle, et non inventée comme ma chipie en voiture) peut aussi cristalliser cette crainte. C'est à dire que le chien a peur; alors on le console, et il se dit que puisqu'on le console c'est qu'il y a une bonne raison d'avoir peur ! Ce qu'il faut (plus facile à dire qu'à faire je sais), c'est soi même être très assuré devant l'élément que le chien craint, comme si ce n'était rien d'important et qu'on ne s'en souciait pas, et ne pas faire grand cas de la réaction craintive du chien. Donc par exemple en balade, ne pas ralentir le pas, ni accélérer, ne pas hésiter, ne pas le regarder, ne pas le caresser... et s'il freine le faire avancer, moi tire la laisse et je dis un peu sechement "hé ho Djinn c'est quoi ton cirque là ?! au pied en vitesse !". C'est pas tant la phrase pour le chien, c'est moi pour garder une attitude assurée :-)
Pour les besoins je sais que c'est chiant (sans jeu de mot)... tu la sors pendant 30 mn, elle veut RIEN faire, et tu remontes à l'appart... plan! elle te fait pipi-caca devant la porte ! C'T'ENERVANT!!!!!
Surtout quand juste à ce moment là, la voisine du haut, qui déteste les chiens et te l'a déjà bien précisé plusieurs fois, descend l'escalier... un grand moment de solitude...
Je gronde NON!, j'attrape le chien, je sors et je la mets dans l'herbe, et la je reparle gentiment. Bon, j'avoue que quand crevée parfois, ou pluie diluvienne, j'ai juste grondé... la flemme de ressortir, ou besoin de nettoyer vite avant que la-dite voisine ne porte plainte pour obtenir mon exclusion
Mais bon, gentiment doucement, le probleme du pipi-caca s'est résolu avec l'ensemble du comportement.
Donc.... patiente et investit pour quelques temps dans un bon stock de sopalin + bouteilles de nettoyant-spray...
Sache que ta louloute ne fait pas cela pour se venger en tout cas, elle le fait et c'est juste pénible
Pour le problème de rentrer : moi aussi pas moyen de la faire rentrer au départ sans ruser. Dans mon cas je fuyais pour qu'elle me cours après et hop je l'attrapais.
Ce que j'ai fait c'est lui laisser une longe (une pas belle pas chere) attachée quand je sais que je vais avoir du mal à la rattraper. Ainsi je l'appelle gentiment, elle vient pas... j'envoie un coup de sonnette severe sur la longe en la rappelant toujours gentiment (du coup elle associe pas du tout le coup de sonnette qui la fait valdinguer, et toi...), et elle finit par venir. Les premiers fois elle venait surtout parce que je la ramenais à la longe

mais je la félicitais quand même comme si elle l'avait fait spontanément.
Et le truc le plus DUR c'est de ne pas s'énerver quand on finit par l'attraper après avoir désespéremment essayé... Zen.... grrr!
Pour la soumise sur le dos, elle a toujours fait cela a mon copain (pire: sur le dos et pipi....en se faisant pipi dessus!!!! dès qu'elle le voyait). Pourtant elle l'appréciait et se laissait manipuler par lui comme par moi. Elle commence à calmer la tendance pipi quand elle nous voit... ouf, on va faire des économies de sopalin.
En fait c'etait du soumise mêlé à de la crainte (il est grand et a une grosse voix par rapport à moi).
Pour le clicker, c'est une technique un peu particulière qui demande d'avoir d'abord fait comprendre ce qu'est le clicker au chien, avant de l'utiliser pour fixer des comportements. Donc je ne pense pas que juste clicker la fera s'asseoir, par contre tu trouveras plein de super videos et docs sur la rubrique clicker-training de ce forum.
Bref, juste pour dire que la plupart des soucis que tu rencontres je les ai eus, certains j'ai encore, mais j'ai obtenu beaucoup de bons résultats et je suis sûre que ce sera aussi ton cas.
Enfin, excuse moi par avance si je t'ai énoncé plus haut des évidences ou des choses que tu savais probablement deja.
Moi je débute, et je voulais juste te balancer ma ptiote expérience des fois que cela serve... j'ai donc balancé en vrac !
Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.