Chasse le gibier

Eragone
Chiot fou

Chasse le gibier

Message par Eragone »

Bonjour,

Depuis peu, je commence à habituer ma malinoise de bientôt 10 mois à m'accompagner sur de courtes distances (croissance oblige) quand je sors en balade à cheval dans les bois..
Tout se passe super bien, chienne super à l'écoute, heureuse comme tout, respectueuse de la jument, etc.. bref nickel !
Sauf..
Lorsqu'elle apperçoit du gibier (chevreuil, biche.. ) ce qui arrive plutôt souvent.. :cry: Là c'est la cata ! elle file à sa poursuite et n'a plus aucun rappel !! (alors que dans toute autre circonstance le rappel est nickel) et plus elle prend de l'assurance, plus elle s'éloigne ! Elle part comme une furie, je ne sais même pas si elle se rend compte elle même de la distance qu'elle parcoure dans la "pampa" (car c'est de la vraie forêt) ! Les deux dernières fois elle est allée jusqu'à ce que je ne la vois plus, ne l'entende plus, et j'ai même dû l'attendre bien 5 minutes avant qu'elle revienne toute éssouflée.. :roll: et le pire, c'est que dans ces cas là, forcément, je suis obligée de l'accueillir toute contente pour la féliciter d'être revenue :roll:
Du coup, ça va remettre en cause le fait qu'elle m'accompagne en rando.. :( car d'une j'ai peur qu'elle finisse par se perdre, de deux qu'elle finisse par courser un sanglier et que ça tourne au vinaigre.. ou je ne sais quoi.. et ça me chagrine je trouve ça dommage..
Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas, et pourquoi pas, une solution ?

Merci à vous
tervie
Vieux loup

Re: Chasse le gibier

Message par tervie »

Mon BBT a suivi des motos en forêt où la circulation est pourtant interdite. Heureusement que les motards ont eu la bonne idée de revenir sinon je ne sais pas jusqu'où il serait allé. J'ai eu vraiment peur, car je pensais aussi qu'il pouvait les faire tomber.
Au mois de février, il a vu un chien au loin et est allé le trouver.
Il ne m'a pas écouté. Comme j'ai été accueillie par le propriétaire avec des menaces contre mon chien s'il le rencontrait une deuxième fois, je l'attache depuis ce jour-là à une laisse d'environ 2 mètres. Je vais acheter une longe car je ne le laisse hélas plus courir en liberté.
Mais pour les promenades à cheval, la longe va s'accrocher aux arbustes ou aux arbres...
Eragone
Chiot fou

Message par Eragone »

Oui puis le soucis c'est que tenir la chienne en longe pendant que je suis à cheval.. ça risque d'être dangereux pour tout le monde :(

On m'a parlé du collier électrique, juste le temps de regler le problème.. mais j'avoue que je ne suis pas sûr de cette solution.. je m'interroge..
Il est vrai que dans le même genre, j'ai eu le soucis avec Eragone etant petite : elle entrait par "effraction" dans le pré des chevaux alors que c'etait interdit.. un jour j'ai fait passer le fil éléctrique de la cloture à l'endroit où elle entrait.. et bien ça lui a fait tout drôle :roll: elle s'est pris un coup de jus et n'a jamais recommencé depuis, du coup le problème a été réglé d'office.. et plus de crainte de mauvais coup de la part d'un de mes chevaux, qui aurait pu être beaucoup plus grave qu'un simple "coup de jus" !
Mais bon j'ai un peu de mal avec ces methodes "radicales" .. :?
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

J'ai une chasseuse à la maison et une sacré coureuse de fond (à 6 mois elle est partie à fond derrière un sulky sur plus de 500 m)...J'ai acheté un collier électrique qui ne me sert que très peu car avec l'âge les promenades se déroulent mieux. Comme je l'ai très rarement utilisé, l'effet a été peu prouvé. De plus, je la promène de plus en plus en longe, ce qui est très peu pratique mais plus rassurant pour les gens.
Maintenant, je n'ai pas de honte à dire que pour sauver ma chienne je suis prête à appuyer sur le bouton. Solution radicale certes mais salvatrice si elle est utilisée avec parcimonie et à bon escient.
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

10 mois me semble encore un peu tôt pour avoir un rappel sur...donc pour moi il n'y a pas l'utilité d'utiliser le collier électrique..Ce qui je rapelle entre les main de novice et surtout si mal utilisé peut causer beaucoup de dégat chez le chien...
je ne peux que t'apporter mon expérience personnel car j'ai eu la peur de ma vie...il y a quelques temps maintenant ma chienne 3ans( avec une super obeissance, super rappel m^me avec chien et chat en face), sa fille et mon mâle....promenade sympathique en forêt,...jusque le cauchemard commence...
première erreur de notre par les avoir laissé se promener hors vu...donc pas moyen de les rappeller assez tôt ne les ayant pas vu partir apres le gibier....Mon mâle est revenu...j'ai perdu mes femelles pendant 2 h30, sachant que la route longe les bois je ne vous raconte mon angoisse ,pour moi il était inconcevable que je ne les retrouve pas...au bout de 20 minutes de recherche nous avons reussis à reunir une dizaine de personne afin de les rechercher...au bout de 2 h30 j'ai retrouvé que la mère en bord de route à 5km... alors pour moi s'était cuit pour sa fille sachant qu'elle ne se quite rarement...des amis l'on retrouvé à l'endroit m^me du début de la ballade...a savoir que si il n'arrive rien aux chiens entre temps il revient normalement à l'endroit d'ou il est partis( je tiens sa de chasseur a qui cela arrive regulièrement...)ce qui a mon avis à sauvé mes chiennes c'est le fait d'avoir été beaucoup à les rechercher ...merci les copains...
c'est la seul fois ou j'ai reellement pensé à utilisé le collier électrique...Sa s'était sous le choc ,mais inconcevable pour moi ,je ne peux m'y résoudre ...j'ai mis un certain temps à retourner en forêt et plus jamais du hors vu...je pense que les chiennes ont eu tres peur aussi car pas plus tard que ce matin(c'est dailleurs pour cela que le sujet m'a fait sourire) , nous avons croisé un sanglier ,énorme *affraid* , il est sorti des fourret sans prevenir...a tourner la tête et nous a regardé( franchement sa fait peur, on se demande s'il ne va pas charger) et est partis...Les trois chiens sont partis sur lui et sont revenus au rappel :mrgreen: ouf...
L'anticipation me semble la meilleur des méthodes tout en travaillant beaucoup ta chienne au rappel...enfin ce n'est qu'un avis...
ma passion...Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je suis entièrement d'accord avec Chichi, et dieu sait si j'ai une profonde aversion pour les colliers électriques !!!!! mais entre leur mort et une secousse, je n'hésiterai pas !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

COCO a écrit :je suis entièrement d'accord avec Chichi, et dieu sait si j'ai une profonde aversion pour les colliers électriques !!!!! mais entre leur mort et une secousse, je n'hésiterai pas !
c'est aussi ce que je me suis dit mais je dois être trop sensible car je n'y arrive pas :wink:
ma passion...Image
cris
Vieux loup

Message par cris »

J'ai également une chienne (3 ans) prédatrice donc fugueuse dans les bois qui courre après le gibier et si appétissant le déguste !!!!!!!
Une chose est sure ,c'est que lorsque Cybelle démarre elle revient toujours à l'endroit ou elle m'a quitté.

Il faut anticiper le départ dès que tu vois qu'elle va démarer !!! et lancer ton rappel au pied.

J'ai utilisé le CE et cela m'a bien aider pour le rappel et je confirme qu'avec l'âge cela s'arrange.

Bon courage et patience.
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

Eragone a écrit :Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas, et pourquoi pas, une solution ?
Non je n'ai pas eu le cas (et pour cause, 4 mois...), mais pour avoir constaté les dégâts d'une rencontre chien-sanglier (qui plus est une mère avec ses marcassins, donc bien agressive), je confirme que je comprends que tu veuilles trouver une solution...

Au passage je suis admirative que tu arrives à te promener à cheval avec ta louloute !
Ce serait vraiment le bonheur que de pouvoir faire ça aussi un jour avec la mienne.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

L'anticipation me semble la meilleur des méthodes tout en travaillant beaucoup ta chienne au rappel...enfin ce n'est qu'un avis...
+1 avec kirikou

Cela nous arrive de temps en temps de rencontrer des chevreuils ou biches en balade. Bayka aime à courir avec/après pendant quelques mètres et revient, maintenant on le sait alors on ne panique plus même si on appelle tout de même, une fois c'était très joli car elle courait vraiment avec les biches s'étant retrouvée au milieu de leur groupe, mais les autres chiens n'y sont pas allés, ils sont restés près de nous.
En fait, on essaie de repérer avant les chiens, si on voit avant on rappelle au pied tout comme on rappelle quand on aperçoit des promeneurs, cyclistes ou chevaux.

Si tu as vraiment peur que ton chien aille sur la route, alors peut être que dans certaines situations le mettre en longe ou utiliser le CE sera THE solution pour lui éviter un accident.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

COCO a écrit :je suis entièrement d'accord avec Chichi, et dieu sait si j'ai une profonde aversion pour les colliers électriques !!!!! mais entre leur mort et une secousse, je n'hésiterai pas !
+ 1
Image
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

idem...
diabo21
Compagnon fidèle

Message par diabo21 »

En effet,je confirme le truc des chasseurs de Kirikou,des membres de notre club ont perdus leurs deux labrador dans les vignes partis à la chasse au lapin,ils les ont cherché pendant un bon moment et ne les trouvant pas ils ont laissé à l'endroit du départ des pulls et ils ont retrouvé leurs chiens couchés sur les pulls dans la nuit (bien sur s'il ne s'agit que d'une fugue) :groe1:
gordon
Compagnon fidèle

Message par gordon »

Les promenades à cheval avec un chien c'est vraiment super quand le chien a un rappel nickel, même si on est jamais à l'abri d'un imprévu. J'en faisais souvent avec ma chienne border collie qui était super aux ordres et que je pouvais arrêter en pleine course derrière un chevreuil.
Un ami utilise une grande longe pour tenir son chien depuis le cheval. Ca marche, mais il faut que le cheval soit super habitué à ça et d'un tempéramment sympa. De plus il faut que le chien ne tire pas, reste sur le côté côté et ne change de côté que sur commande. Ca nécessite pas mal de boulot avant de pouvoir se lancer en extérieur et je trouve que ça reste un peu risqué quand même. Et puis si on veut se tapper un bon galop à fond la caisse, ça le fait pas du tout! *affraid*
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

gordon a écrit :Un ami utilise une grande longe pour tenir son chien depuis le cheval.
Wow, faut un cheval bien sous contrôle et qui ne panique pas en cas de risque de longe dans les jambes... mazette je ne suis pas assez bonne cavalière :-)

Alexandra
Répondre