Bien vu Coco !
Je connais aussi deux toutous élevés "100% positifs" qui sont de véritables tyrans à la maison... ah ça pour sûr ils ne sont pas traumatisés par une quelconque violence, par contre leurs maîtresses sont au bord de la crise de nerf en permanence :-)
Et pour ma part, je suis bien placée pour parler de la méthode positive puisque je l'ai appliquée à la lettre les 3 premières semaines pendant lesquelles j'avais mon chien... et devant le résultat catastrophique (hiérarchie mal établie, mains en sang, etc.) je suis passée à une méthode plus traditionnelle (bien que sans violence ni brutalité), ce qui a résolu le plus gros des petits soucis en quelques jours, et un peu plus tard celà a également résolu les problèmes d'autodéfense (et vu les problèmes en question, je suis convaincue que la méthode douce n'en serait JAMAIS venue à bout, et les aurait peut être même laissés se développer).
Ce qui n'empêche pas que mon chien est un naaaaaamour qui ne pense qu'à une chose du matin au soir : se faire papouiiilleeeeer !!!!
En tout cas au tout début, j'avais des livres sur le sujet chez moi et je lisais assez attentivement ce qu'écrivait Robert, intéressée par le concept.
Désormais je suis CONVAINCUE que je ne veux pas travailler par sa méthode, autant par le fond de ses messages (non convaincants, contradictoires et non adaptés), que par la forme (agressive, intolérante, magistrale et butée).
En conclusion : la méthode douce a trouvé son pire représentant en Robert !
Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.