En journée il est plutôt calme, réceptif et se comporte bien à la maison. Lors des promenades en laisse il tire de moins en moins et devient attentif à l'allure que je lui impose et à ce qui se passe autour de lui...
|=> Le problème auquel je me heurte depuis quelques temps est celui des rencontres avec les gens que nous croisons lors des ballades. Je m'explique: on marche tranquillement sur le trottoir et dés que Fenris aperçoit quelqu'un qui se dirige vers nous il se met à tirer sur la laisse, à grogner (voire même aboyer lorsque l'on croise la personne) et à vouloir lui sauter dessus. C'est comme si il se sentait menacé de voir quelqu'un nous approcher, adulte, enfant ou chien, aucune différence.
En général je le reprend, j'essaye de le canaliser en l'immobilisant et en haussant le ton si besoin. J'ai également tenté de faire comme si de rien n'était, de passer notre chemin, voyant que la méthode précédent ne marchait pas très bien mais c'est sans succès, il adopte quasi à chaque fois une attitude agressive quand on croise quelqu'un... ce qui m'amène aux deux autres problèmes suivants.
Depuis ses rappels, et même un peu avant, j'ai commencé à lui présenter mes amis et le faire se confronter progressivement à d'autres chiens (d'abord face à face avec celui des voisins par grillages interposés, puis reniflage en promenade, puis rencontre en terrain neutre sans laisse...etc) et visiblement il n'a pas froid aux yeux...
|=> J'ai eu l'occasion de le présenter au chien (croisé, de bonne taille, assez grand et baraqué...) d'un de mes amis et je ne m'attendais pas à ça. Fenris, qui était plutôt flippé aux premières rencontres avec d'autres toutous, ne s'est pas gêné cette fois pour lui mordre les pattes arrières, lui sauter dessus et montrer les crocs. L'autre en face lui a fait comprendre verbalement qu'il allait trop loin (il ne l'a pas bouffé mais il aurait largement pu !!!).
Dois-je m'en inquiéter ? Si oui, comment réagir / corriger ?
Dés lors qu'il est encore très distrait par tout ce qui l'entoure - surtout en extérieur, il ne réagit pas toujours à ma voix et donc au rappel (pour son âge me direz-vous, c'est peut-être normal, j'en conviens). Il est donc difficile en promenade comme en face à face avec d'autres chiens de lui faire comprendre qu'il doit cesser ce qu'il fait...
|=> Dernière chose à présent, il s'agit des petites périodes de test qu'il me fait faire à la maison (généralement tôt le matin et tard le soir). Comme tous les chiens il tente des choses et forcément pas toujours les bonnes et donc je le corrige. Jamais de violence, toujours de la fermeté dans la voix SAUF en cas de morsure, et c'est bien là le problème... Il a tendance à vouloir chiquer quand on le caresse ou qu'on fait des allés retours dans le salon à ces heures-là. Est-ce pour attirer l'attention ? Parce qu'il a envie de jouer ?
J'aimerais qu'il perde cette habitude car lorsque je le reprend (une tape vive sur le museau accompagné d'un NON ferme) et qu'il est dans une posture de jeu ça a tendance à monter crescendo: il grogne, montre les crocs et essaye de mordre de plus belle.
Dans ces moments là impossible de l'ignorer, je parviens à le calmer en le mettant sur le dos, en le grondant puis en le faisant s'assoir mais ce processus prend énormément de temps. Avez-vous d'autres suggestions ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos lumières