J’ai constaté qu’en tant que gardiens de la maison, mes deux chiens se sont attribués chacun un rôle de garde : l’un pour le jour et l’autre, pour la nuit.
De la journée, c’est essentiellement le mâle qui aboyera pour prévenir de la présence d’un individu ou d’un bruit étranger; la femelle lui laisse la plupart du temps en prendre l’initiative . Par contre, la nuit, c’est elle qui prend très à cœur son rôle de gardienne et aboie au moindre bruit suspect; le mâle préférant continuer à dormir.
Avez-vous constaté parmi vos chiens des rôles bien déterminés ?
Rôles
- lilisprite
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Re: Rôles
Sympa le partage des tâches
Chez moi, aucun rôle, enfin une chose est sure, Sprite ne se levera pas la nuit pour faire du gardiennage
Viper est la plus gardienne, de jour comme de nuit.
Delight a t'elle comprit se que signifie le verbe "garder" ????????? je ne pense pas

Chez moi, aucun rôle, enfin une chose est sure, Sprite ne se levera pas la nuit pour faire du gardiennage

Viper est la plus gardienne, de jour comme de nuit.
Delight a t'elle comprit se que signifie le verbe "garder" ????????? je ne pense pas

- sandrinebodineau
- Compagnon fidèle
ma border est plus la maitresse de maison que mon tervure mais c est surment normale car il est arriver apres mais le mot gardien
eux ils font la fete a tous le monde .mais je trouve que tes chiens sont intelligent car ils font comme nous il se relais pour pas etre fatigue de trop

Les miennes se relaient pour le ménage!!!!L'une essuie la table,l'autre fait le prélavage de la vaisselle.
Sinon pour la garde,zéro,elles aboient ensemble,la nuit elles dorment,et si des gens arrivent,ce sont des fêtes!!!! 

- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
chichi28 a écrit :La femelle (moi)...je garde la nuit, le mâle (mon homme) préfère dormir.

Cette nuit Flox a fait fort : elle m'a réveillée 5 fois

C'est marrant de voir qu'au sein d'une meute, pour le gardiennage, certains s'appliquent plus que d'autres. Peut-être qu'ils délèguent naturellement cette tâche puisque l'autre l'accomplit si bien mais qu'ils reprendraient ce rôle si "le gardien" était absent.
Pour ce qui est de faire la fête, les miens la font aux personnes qu'ils connaissent bien sinon, si ce sont des étrangers qui rentrent dans la maison :"Niet !!!". Ils les surveillent de très près. Idem en promenade : à quelques rares exceptions, ce n'est qu'au 2ème contact qu'ils iront chercher d'eux-mêmes des caresses, quitte à mettre leur museau dans la poche de la veste de la personne pour y trouver sa main et ainsi se faire comprendre

Dans d'autres circonstances que le gardiennage, vous avez peut-être aussi remarqué que vos chiens agissaient entre eux de manière originale, voire même exceptionnelle.
Crollés & Co
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Chez nous, ce sont surtout les mâles qui font les gardiens, ce sont les premiers à alerter, les femelles suivent plus ou moins
Si on ne met que les femelles dehors, c'est très calme !!! (et perso j'apprécie) donc, pour les mettre dehors, je préfère mettre un mâle et deux femelles à chaque fois comme ça, c'est moins bruyant

L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/