Bonjour à tous,
Atos devrait passer normalement le CSAU au mois de juin pendant la régionale d'élevage et j'aurai encore quelques questions concernant le déroulement:
lors des exercices d'assouplissement est-il toléré de récompenser le chien (verbale ou caresse) à la fin de chaques exercices? ainsi que lors de la marche au pied est-il toléré de parler au chien (du type "c'est bien",...)??
Quelques questions concernant le CSAU
- Plume
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Tu as le droite de récompenser quand l'exercice est terminé, par la voix ou la caresse (mais ni jouet ni nourriture). Le tout devant être modéré, c'est à dire pas de danse de la joie entre chaque exercice !
Parce qui est de parler pendant la marche au pied, je l'ai fait quand j'ai passé la csau avec ma colley, le juge n'a rien dit. Mais là, ça dépend peut-être du juge. Les autres pourront peut-être t'en dire plus.
Oups, je viens de me rendre compte de tu es de Moselle. On se verra donc à la régionale
Parce qui est de parler pendant la marche au pied, je l'ai fait quand j'ai passé la csau avec ma colley, le juge n'a rien dit. Mais là, ça dépend peut-être du juge. Les autres pourront peut-être t'en dire plus.
Oups, je viens de me rendre compte de tu es de Moselle. On se verra donc à la régionale

- maylis
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Moi je passe mon CSAU le 11/12 mars après un concour d'agility a Tarbe.
J'aimerai savoir si le chien tire pendant la marche au pied c'est très pénalisant, et si lors du rappel il revient pas dessuite, c'est pénalisant?!Et si par exemple chien dire trop et qu'on le rappel a l'ordre avec un petit coup de sonette, le juge en tiendra compte?
J'aimerai savoir si le chien tire pendant la marche au pied c'est très pénalisant, et si lors du rappel il revient pas dessuite, c'est pénalisant?!Et si par exemple chien dire trop et qu'on le rappel a l'ordre avec un petit coup de sonette, le juge en tiendra compte?
- souka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervuerens
J'ai passe CSAU avec souka. voila pour les questions je vais vous repondre en fonction de se qu'on ma dit pour moi.
-Pour la marche en laisse tous depend kome le chien tire car la laisse doit faire une forme de U et ne dois pas se tendre.
- Pour le rapelle le chien doit revenir rapidement et avec un seul ordre sinon c'est penalisant
- et pour les coups de sonette, il est strictement interdit les juges n'apprecient vraiment pas.
J'espere que ca va vous aider.
-Pour la marche en laisse tous depend kome le chien tire car la laisse doit faire une forme de U et ne dois pas se tendre.
- Pour le rapelle le chien doit revenir rapidement et avec un seul ordre sinon c'est penalisant
- et pour les coups de sonette, il est strictement interdit les juges n'apprecient vraiment pas.
J'espere que ca va vous aider.
- Plume
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Pour avoir vu plusieurs épreuves de CSAU avec des juges différents, je peux affirmer que si ton chien est sympa, qu'il se laisse caresser sans problème et qu'il ne panique pas au bruit, il devrait avoir son CSAU. Evidemment, si les exercices ne sont pas parfaits, tu risques de "descendre" dans la mention. Mais ce n'est pas aussi sévère dans la notation que le brevet d'obé.
Pour le rappel, j'ai vu plusieurs choses différentes. tout dépend vraiment du juge. L'année dernière, j'ai vu un boxer ne jamais revenir aux appels de son maître : il a eu son Csau mention Exc. (
). Quelques mois plus tard, avec un autre juge, un autre boxer (décidément...
) n'est pas revenu et n'a pas eu son Csau pour cette raison.
Pour le rappel, j'ai vu plusieurs choses différentes. tout dépend vraiment du juge. L'année dernière, j'ai vu un boxer ne jamais revenir aux appels de son maître : il a eu son Csau mention Exc. (

- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Alors jusque là selon les juges ca variait beaucoup, un csau passé en expo étant quasiment donné, alors qu'un csau passé en concours ring est beaucoup plus rigoureux, avec notement refus de la donner aux chiens marchant couci couca au pied, etc .... faut bien le dire c'etait un peu à la sauce du juge, on ne retrouvait meme pas les memes exos partout !
A priori maintenant on ne devrait plus voir ces différences, puisque désormais le CSAU a des directives précises de jugement donnés par la CUN.
A retenir en particulier le csau est considéré en deux parties :
Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en labsence du maître
Exercices d'assouplissement
- Exercice de la marche en laisse.
- Exercice de labsence du maître.
- Exercice du rappel au pied.
Lincapacité dun chien à exécuter lun ou lautre de ces exercices dassouplissement ne peut constituer un motif dajournement si, par ailleurs, ce chien fait preuve des qualités déquilibre caractériel et de sociabilité recherchées.
Dans le cas dun chien qui nexécuterait pas correctement ces exercices dassouplissement, le juge aurait alors la faculté dinfluer sur lattribution du qualificatif mis à sa disposition.
Télécharger le règlement cun du CSAU (format word, faire clic droit puis enregistrer sous)
A priori maintenant on ne devrait plus voir ces différences, puisque désormais le CSAU a des directives précises de jugement donnés par la CUN.
A retenir en particulier le csau est considéré en deux parties :

- Exercice de la marche en laisse.
- Exercice de labsence du maître.
- Exercice du rappel au pied.
Lincapacité dun chien à exécuter lun ou lautre de ces exercices dassouplissement ne peut constituer un motif dajournement si, par ailleurs, ce chien fait preuve des qualités déquilibre caractériel et de sociabilité recherchées.
Dans le cas dun chien qui nexécuterait pas correctement ces exercices dassouplissement, le juge aurait alors la faculté dinfluer sur lattribution du qualificatif mis à sa disposition.
Télécharger le règlement cun du CSAU (format word, faire clic droit puis enregistrer sous)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- souka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervuerens
On ma dit dit que la recompense de friandise n'ete pas autorise mais une petite caresse c'est tout.
en ce qui concerne la laisse au rappel vaut mieux lui enlever pour eviter qu'il se prend la laisse dans les pattes et sa fait plus propre.mais sinon je ne peut pas te dire si c'est obliigatoire ou pas.
en ce qui concerne la laisse au rappel vaut mieux lui enlever pour eviter qu'il se prend la laisse dans les pattes et sa fait plus propre.mais sinon je ne peut pas te dire si c'est obliigatoire ou pas.