Comme implicitement évoqué dans ma présentation (viewtopic.php?f=14&t=9899) , je n'ai jamais voulu reprendre de chien. Seulement, voilà, les années se sont écoulées, la douleur atténuée et je suis papa de deux enfants qui rêvent également d'avoir un nouvel animal de compagnie; nous possédons déjà un chat. A noter que ma fille est probablement la plus désireuse en ce domaine (après moi

Seulement, les choses me paraissent moins simples qu'avant. Ingénieur, je m'absente du domicile de 8h le matin à 19h le soir. Les autres membres de la famille quittent le domicile dès 8h30 pour un retour pour le premier d'entre eux vers 17h. Cela fait donc une amplitude horarire pour simplifier de près 9 heures d'absence et probablement 10 heures de manière exceptionnelle et ce, 4 jours par semaine ! Nous habitons une maison avec un terrain de près de 1000 m2 (c'est une bonne chose

Je suis candidat à l'adoption d'un chien comme je l'avais fait pour mon précédent "copain à quatre pattes". Mais je crains que, même si je pratique la course à pied, le VTT et de manière générale beaucoup d'activités d'extérieur que je peux partager avec le chien, les contraintes citées ci-dessus me paraissent suffisamment significatives pour hésiter dans l'intérêt du chien.
Aussi, je sollicite vos avis de particulier ou d'expert afin de m'aider dans la décision ou non de reprendre un chien. La volonté est réelle, l'objectif est surtout de ne pas nuire à l'animal...
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Stéphane.
Ps : J'ai eu l'occasion récente de parcourir les allées du salon du chiot de Lorient. Les propos d'un éleveur de berger australien m'ont quelque peu interrogé. Ce dernier m'expliquait que le berger australien pouvait rester seul plus de 10 heures après un apprentissage !! Loin de mettre en doute ses compétences, je reste sceptique. Le comportement de ce chien est proche dans son dynamisme de celui du Border Collie qui, comme chacun sait à besoin de bouger. Ce ne sont pas des bergers pour rien