HOPPE a écrit :
Puis attribuer la perte d'un chien à la nourriture, c'est n'importe quoi
Moi je suis tentée de réagir a cette phrase!
L'alimentation A DE L'IMPORTANCE pour la santé de vos chiens! La plupart ici le savent bien! Prendre l'alimentation des chiens à la légère c'est une GROSSE ERREUR!
Bien sûr, des tas de chiens ont vécus en mangeant toutes sortes d'aliments différents et s'en sont très bien portés.
Bien sûr, certaines alimentations moins "pointues" conviennent à merveille a pas mal de chien!
Arion peut très bien être excellente pour pas mal de chiens,mais inadaptée pour d'autres! Tous les chiens ne métabolisent pas de la même façon! Des nuances se marquent sans conséquences grave. Simplement une marque convient mieux a l'un, l'autre ne la supportera pas mais ira fort bien avec une autre marque...
Cela étant, si par malchance un jour vous avez un chien qui se montre très sensible, allergique ou qui ne métabolise pas bien, se borner a donner une marque parce qu'elle a bien convenu a tout vos autres chiens avant cela peut lui nuire gravement! Ce n'est certe pas une majorité de cas... les chiens a ce point sensibles sont plutôt rares. N'empêche que le facteur alimentaire peut tout changer.
Chaque chien est différent, adapter l'alimentation a chaque chien selon ce qui lui est nécessaire pour moi c'est un geste de prudence! Dans la nature si un aliment le rendait plus faible ou malade, le chien aurait évité de le prendre a nouveau par la suite. Ici on impose chaque jour a un chien un aliment constant. Il est donc important de s'assurer que c'est bien l'aliment qui lui convient le mieux.
C'est pourquoi on peut dire: cette marque a une compo intéressante, cette marque a bien convenu a tous mes chiens jusque là... Vas-y essaie la...
Mais on ne doit pas s'étonner que certains n'aient pas été satisfait alors que d'autres oui!
Les généralités en matière d'alimentation pour chien sont dangereuses... Se fier aveuglément a une marque parce qu'elle a convenu a d'autres et ne pas vouloir en changer en cas de souci du chien "parce que la nourriture c'est une bonne marque on me l'a dit" c'est un risque...
Enfin c'est mon avis.