Bonjour à tous,
Voilà, je poste mon premier sujet dans la rubrique santé, parce qu'il y a 3 jours, ma chienne s'est mise à boiter soudainement de l'antérieur gauche. En fait, j'étais partis, a cheval, faire une balade qu'elle fait régulièrement en footing avec mon père, sauf que je n'allais vraiment pas vite, j'étais au pas. La chienne était toujours devant, elle ne se serai donc pas fait marcher dessus.. (surtout que c'est une grande pleurnicharde, je l'aurai entendu, HIHIHI).
Bref, nous attenions une grande clairière toute verte, je descend du cheval et le fait courrir un peu. La chienne s'approchant un peu de trop, j'ai arrêté le cheval pour pouvoir attacher Dessa à mon sac à dos. Sage, elle se couche pendant 5 a 10 mins.
Je continus à m'occuper du cheval en regardant de temps en temps la chienne, pour voir si elle était bien coucher. Une fois terminé, je m'apprète à aller la voir pour lui faire un gros calin, et là, elle était assise, avec la pate levée... Au début, j'ai pas vraiment tilté, mais quand elle la reposée à terre, puis la relever, j'ai commencé à avoir une légère boule au ventre.. Je m'accroupie et l'appelle après avoir détacher sa laisse. Toute contente, elle vient me voir comme si de rien n'était, mais elle boiter alors... Une amie qui était avec moi s'est demandé si ce n'était pas une épine ou quelques chose comme ça..
Le plus bizarre, c'est qu'elle n'avait pas l'air d'avoir "mal" sachant qu'elle faisait la folle a sauter partout, on a même mit deux bonnes minutes à la calmer, pour la faire marcher.. Bref, je la coucher, prend sa patte, touche d'abord l'épaule, et frotte bien (au cas ou c'était une crampe). Rien, elle ne dit rien.. Je regarde bien aussi, son genou et son canon antérieur.. Rien. Je prends alors le pied et touche son coussinet. Elle ne dit rien... Je commence à passer mes doights entre ses orteilles, au cas ou elle saigné, toujours rien. Mais soudainement, je frole quelque chose, juste avant de lui reposer la patte, et elle se met à hurler... Gros problème... On continu un peu, mais on arrive pas à voir ou elle a mal exactement.. Après 5 bonnes munites, on s'apperçoit que si on presse le petit doight sur celui qui est à côté, elle hurle. Si on tripotte un peu trop le petit doight, elle hurle. Je pose sa patte dans ma main, comme si c'était le sol, et s'appuie.. Rien, comme si de rien n'était. Je la fait alors marcher, elle boite toujours..
Comme il y avait une flaque d'eau proche de nous, je la fait patoger dedans pour la soulager un peu. Comme si de rien n'était, elle commence a plonger sa tête dans l'eau, pour jouer. En la faisant marcher dans l'eau, je crois voir qu'elle ne boite plus. Je lui lance un caillou, dans l'eau, à un mètre d'elle. Elle saute dessus, et plonge toute sa tête, je la sort de l'eau. Elle ne boittait plus..
Je la fait se coucher dans un endroit plat, avec de l'herbe. Je remonte sur le cheval et pendant 10 mins environ, je ne m'occupe pas d'elle mais la regarde de temps en temps.. Elle restait coucher. Lorsque elle m'a entendu parler au cheval, elle est vite venue en courant, et là, elle s'est remise à boiter, mais pareil, elle s'en ficher et sentait les trasses de lapins, et me courait autour.. je descend, je la remet dans l'eau, mais 20 mins après, ça ne passe toujours pas..
Rien d'autre à faire que de rentrer à la maison.
On rentre à la maison, toujours le chien boittant. Le temps de remettre le cheval à l'écurie, elle boiter vraiment beaucoup; elle ne voulait même plus marcher, elle faisait que se coucher. Une fois à la maison, je lui ai fait un bon bain chaud des 4 pattes, en massant avec la pomme de douche, le plus possible son antérieur gauche, jusqu'à l'épaule..
Après cela, le chien boitait toujours. Par chance, ma mère avait inviter un ami à la maison se soir là, qui était véto. Je vais le voir à peine arriver et lui parle de Dessa. Il la regarde vite fait, et en parlant d'autre chose en même temps, me sort : ''J'ai pas mes instruments, mais c'est l'épaule, ces chiens là ont souvent mal à l'épaule, ça doit être ça.".
J'étais PERSUADEE que non, mon père aussi d'ailleurs.... On pouvait la tripotter de partout à l'épaule, elle ne disait rien, mais dès qu'on lui prenait les orteilles, elle hurlait !!
Bref, crever et en pleure je vais me coucher, le landemain matin, le chien boittait toujours.. Mais, au moment de partir au lycée, mon père lui fait un gros bisou, et lui prend la patte en lui parlant. Il masse la patte et lui fait pleins de bisous. A peine reposer, la chienne ne boittait plus.. Et ce n'est vraiment pas une blague, je n'en reviens pas... Résultat, on arrive le soir, plus de boitterie...
Et ça depuis 3 jours, elle ne boite plus du tout...
Le véto à dit qu'elle avait surement trop courru, mais on a fait que du pas, sachant qu'on était à cheval, et qu'elle le fait bien plus rapidement avec mon père d'habitude ! Je me suis reposer la question de savoir si elle ne s'était pas fait marcher sur le pied par un des chevaux, mais non, elle garde vraiment bien ses distances..
Elle était attacher quand elle s'est mise à boitter, je n'est vraiment rien compris...
Auriez vous des idées ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Merci à tous, et vraiment désolé pour le roman, je ne savais pas comment vous l'expliquer..
Nina.
Boiterie soudaine, puis disparition...
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: Boiterie soudaine, puis disparition...
Elle a pu se tordre la patte dans un trou et s'etre fait une torsion ou mini-déchirure, se tordre un doigt, se faire mal à l'ergot, avoir eu une crampe, etc .... ça peut être plein de choses en fait !
Si elle n'a plus mal tant mieux, tu peux la laisser au repos quelques jours au cas où, par contre si ça recommence là il faudra voir avec un véto, lui seul pourra te poser un diagnostic et voir ce qu'il faut faire .
Si elle n'a plus mal tant mieux, tu peux la laisser au repos quelques jours au cas où, par contre si ça recommence là il faudra voir avec un véto, lui seul pourra te poser un diagnostic et voir ce qu'il faut faire .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Moi dans ces cas là (chien à l'arrêt et clairière) mon premier réflexe serait de craindre plutôt une piqure ou une morsure de bestiole, ou quelque végétal agressif. Le point d'entrée peut parfois être minuscule et donc difficile à trouver, surtout avec les poils.
Cela dit, s'il n'y a pas eu de gonflement suspect et qu'elle semble aller mieux, on peut écarter les trucs les plus dangereux (serpent par exemple).
Enfin bref, dans tous les cas, garde un œil sur ta chienne et sa patte encore quelques jours
Cela dit, s'il n'y a pas eu de gonflement suspect et qu'elle semble aller mieux, on peut écarter les trucs les plus dangereux (serpent par exemple).
Enfin bref, dans tous les cas, garde un œil sur ta chienne et sa patte encore quelques jours

- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
J'ai eu la même sale blague que toi récemment, le mal venait en fait du genou (déchirure des ligaments, patte postérieure).
Rien de telles que des échographies et radios pour vérifier.
Rien de telles que des échographies et radios pour vérifier.
Crollés & Co
Félinéa, en fait, c'est vrai que ça peut venir de pleins de chose même si la boitterie à cessé... c'est exactement ce que j'avais penser de la laisser au repos pendant une petite semaine, histoire de ne pas la brusquer...
J'avais pensé aussi a des bebettes ou autres Noushka, mais je me suis dit qu'elle aurait vraiment mal.. Enfin, là, elle faisait comme si elle n'avait pas mal, elle courait comme une fofolle.. Mais c'est vrai que je m'était dit qu'un insecte ou aute l'avait peut être piqué !
C'est vrai ?! Tu as eus pareil Thany ?? La boitterie c'était arrêté aussi ?
Merci en tout cas pour vos réponses =°)
J'avais pensé aussi a des bebettes ou autres Noushka, mais je me suis dit qu'elle aurait vraiment mal.. Enfin, là, elle faisait comme si elle n'avait pas mal, elle courait comme une fofolle.. Mais c'est vrai que je m'était dit qu'un insecte ou aute l'avait peut être piqué !
C'est vrai ?! Tu as eus pareil Thany ?? La boitterie c'était arrêté aussi ?
Merci en tout cas pour vos réponses =°)
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Oui, j'avais dû laisser mes 2 loups enfermés dans l'atelier pendant une heure. Quand ils en sont ressortis, le mâle a commencé a marcher sur 3 pattes (patte postérieure droite en l'air). Dès qu'il posait les doigts à terre, il avait très mal, j'ai examiné le genou : rien. Si je voulais toucher son pied, grande réticence de sa part, douleur intense... J'ai pensé qu'il avait peut-être quelque chose dans un coussinet ou une phalange cassée tant la douleur semblait importante. Il est resté souvent couché durant l'après-midi. Au soir, alors qu'il était toujours couché, il s'en est pris à son jarret, le mordillant frénétiquement. Il s'est levé brusquement comme s'il avait des décharges dans le jarret et à continuer à le mordre! Là, j'ai pensé qu'il avait dû recevoir un objet sur la patte mais je n'ai vu aucune trace d'objet tombé dans l'atelier . Une écho et plusieurs radios chez l'orthopédiste ont révélé que la patte n'avait absolument rien mais que les ligaments du genou étaient déchirés. Quelques jours après, il remarchait et voulait recourir comme s'il n'avait jamais rien eu. Apparemment il se serait tordu le genou soit en sautant, soit en se coinçant la patte.
Crollés & Co
- Jayna
- Chiot fou
As-tu regardé ses coussinets, la mienne ça avait commencé comme ça
Wah, tu as dus avoir peur en le voyant se mordre le jarret ! De totue façon, c'est sur que si ça revient, on l'emenera chez le vétérinaire, pour regarder tout ça... Enfin ça m'a vraiment perturber cette histoire :/
Oui Jayna, j'ai tout d'abord regardé les coussinets, pour voir si elle ne s'était pas coupée ou autre, elle n'avait rien du tout au coussinets, et lorsque je touchais ou appuyais sur les coussinets, elle ne disait vraiment rien. En fait, c'est ce que j'avais pensé en premier avec une épine..
Merci encore pour vos réponses !
Oui Jayna, j'ai tout d'abord regardé les coussinets, pour voir si elle ne s'était pas coupée ou autre, elle n'avait rien du tout au coussinets, et lorsque je touchais ou appuyais sur les coussinets, elle ne disait vraiment rien. En fait, c'est ce que j'avais pensé en premier avec une épine..
Merci encore pour vos réponses !