MA CHIENNE "PETE LES PLOMBS"

Répondre
Mariedu33
Puppy
Variété(s) à la maison : Tervueren - Malinois

MA CHIENNE "PETE LES PLOMBS"

Message par Mariedu33 »

Bonjour,
J'ai une petite malinoise qui a maintenant 18 mois.
J’habite dans une résidence qui longe des voies de RER. Petite elle a eu très peur un jour lorsque le RER est passé.
Elle a des origines de travail et apprend très vite les choses, elle fait aussi du ring (on prépare un brevet). Elle écoute très bien mais quand elle voit le RER et quelle est dehors en promenade..... On ne la tient plus.
Je me dis qu'elle rentre en crise de stress mais je n'arrive pas a la contrôler. Elle veut courir après, si je l’empêche d'aboyer ou si j'essaie de la remettre aux pieds elle peut aller jusqu’à pincer. CA m'est arrivé plusieurs fois et malheureusement a ma fille aussi. Si je sors ma tervueren en même temps elle s'en prend a ma tervueren.
Une fois que le RER est parti je peux la reprendre aux pieds au bout d'un petit moment.
Quand elle est dans le jardin, elle lève la tête au bruit du passage du RER mais ça reste a ça. Dehors c'est autre chose.....

De plus elle a souvent été au club ça fait plus d'un an qu'on est inscrit pour l'obéissance et le ring. Jusqu’à present tout se passait bien.
Il y a un petit moment déjà un jour que j'allais a l'entrainement je souhaitais manger sur place avant l'entrainement. J'avais mis ma chienne couchée a cote de moi mais attachée a la laisse au pied du banc sur lequel j'étais assise.

Une collègue qui est venue voir l'entrainement de mordant est venue avec sa chienne une petite jack russel qui etait en libertél. Elles ont déja travaille sur le terrain sans problème. Là, la chienne de ma collègue se baladait sur le terrain et a un moment donné elle est venue sous le banc. Ma chienne l'a attrapée et l'a secouée.

Depuis j'appréhende de l'emmener travailler en obe car par moment elle se met a fixer un chien (soit qui bouge ou qui court) ou quand je dis bonjour a mes collègues et elle essaie de le choper....... Comment faire ????? Je ne voudrais pas que ma chienne passe pour une chienne agressive........ elle passe sa journée a nous lécher des qu'elle peut, elle joue sans agressivité avec ma tervueren...... Pourquoi ce comportement????

Si vous pouviez m'éclairer un peu vous rassureriez dans un premier temps une maitresse qui du coup est perturbée car elle ne sait pas quel comportement tenir et rendre peut être une chienne plus stable dans sa tête si le problème vient de la....
Merci pour vos réponses
ultim34
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael

Re: MA CHIENNE "PETE LES PLOMBS"

Message par ultim34 »

Je me permets de te répondre car ton problème a l'air assé simple...... enfin je pense

Un seul mot d'ordre ANTICIPATION!!!!

Pour le RER, d'apres ce que tu racontes elle stress à son passage.... alors essayes de la ballader bcp plus loin des rails, afin de la réhabituer à entendre ce bruit (comme quand elle est dans son jardin) . Quand tu sais que le RER va passer tu sors un super jouet qu'elle adore et tout de suite avant meme qu'elle ait capté le train, tu la détournes de ce qui lui fait peur pour la renforcer sur un jouet.....
Dès qu'elle ne réagit plus en laisse assez loin des rails, alors seulement tu pourras recommencer à te rapprocher des rails petit a petit et continuer ainsi par petits palier.... tant qu'elle réagis et que ce n'est pas acquis, on reste ou on est.

Pour l'histoire de la Jack, ta chienne était attachée,( ce qui renforce généralement "l'agressivité" vu que le chien n'a aucun moyen de fuite (attention je ne dis pas que ta chienne est agressive))
La chienne a vu arriver ce jack dans son périmètre de sécurité et lui a clairement fait comprendre que cela ne lui plaisait pas . c'était clairement prévisible.

SI ta chienne réagis sur les chiens en mouvement (ce qui est assez courant d'ailleur), il faut juste que tu anticipe ta chienne en l'empêchant de fixer du regard un chien (qui est une provocation) en la détournant du chien et en la fixant sur toi....sur ces moments la il faut savoir habilement doser fermeté au moment ou elle fixe le chien avec un NON assez sec, et le jeu et le contentement lorsque le chien te regarde et joue avec toi

le tout est de connaitre ta chienne et de l'anticiper...

T'en fait pas ta chienne n'a pas l'air agressive d'apres ce que tu décris c juste un chien de berger qui a besoin d'un maitre ferme, prévoyant et connaissant son chien......
wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Message par wolfin84 »

tout à fait d'accord avec ultim34 !
les balades loin de rer au début avec une capture d'attention par le jeu, puis rapprochement (très progressif si la chienne a paniqué au début)
un chien attaché et un chien en liberté = bagarre certaine, de plus la jack est venue vers elle et donc elle lui a fait comprendre qu'elle n'avait rien à faire là;
ma chienne fait pareil et pourtant c'est une chienne soumise avec les autres quand elle est libre de ses mouvements
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Mariedu33
Puppy
Variété(s) à la maison : Tervueren - Malinois

Message par Mariedu33 »

Merci pour ces conseils que je vais mettre en application.
Je me sens un peu plus tranquille en me disant que finalement "rien n'est perdu". J'adore travailler avec elle car elle comprend tres vite ce qu'on lui demande et sa réaction (c'est mon 3ème chien et la 1ère qui reagit comme) me contrariait car je ne savais qu'elle attitude adaptée...... Certaines personnes me disent il faut la "mater" d'autres me disaient non elle est trop sensible ne la braque pas.....
Donc j'étais un peu perdue...
Merci encore
Marie du 33
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

Message par cajou »

on ne "mate" plus un chien ! on arrive à tout par le jeu et c'est bien mieux !!!! :sauteur: :sauteur:
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
ultim34
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael

Message par ultim34 »

cajou a écrit :on ne "mate" plus un chien ! on arrive à tout par le jeu et c'est bien mieux !!!! :sauteur: :sauteur:

+ 10000 !!!!!!
eric.b
Chiot fou

Message par eric.b »

moi qui n'est pas encore de chien ,effectivement ,le terme "mater" ne sonne pas comme un conseil de bonne augure.

les caresses et la voie sont de bonnes armes.

il me semble que c'est Nicolas vanier qui prône avec ferveur le fait de parler a son chien en employant une intonation douce ;même si le chien ne comprend pas les mots ,il est réceptif a la modulation et l'intonation de la voie et sa ça marche .j'en suis persuadé.
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

Message par cajou »

la douceur marche très bien mais quelque fois il ne faut pas avoir peur non plus d'élever la voix !!! mais sans crier !!!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
Répondre