sous-poids ou taille de guêpe

Répondre
sancho 972
Puppy
Variété(s) à la maison : tervuren

sous-poids ou taille de guêpe

Message par sancho 972 »

salut à tous,
mon ENZO ,tervu mâle de 2 ans et demi d'un bon gabarit ;bien qu'il soit en excellente sante et en bonne forme physique( il n'est pas courant de le voir fatigué ,même après une longue randonné et plusieurs heures à batifoler dans la mer ); ne pèse que 20 kg ,quoi que je fasse pour lui faire prendre un peu de poids .alors que ma femelle d'un ans son cadet toise les 25-26kg
bien sûre ,il n'est pas pour moi question d'en faire un gros balaise, quand on le voit évoluer ,on lui donne facilement 30 kg ,par contre quand il sort de l'eau (donc qu'il a le poil qui lui colle bien au corps )
il donne l'impression d'un chien mal nourri ,avec les membre si fins que cela donne une impression de fragilité .de ce fait j'ai un peu tendance ,malgré moi ,à le surprotéger ,en évitant par exemple les randos un peu techniques
ou il y a pas mal d'obstacles et de sauts (les plus beaux paysages etc);par peur de le voir se casser un membre vu son peu de masse(même si cela ne l’empêche pas d’être très tonique et pas mal puissant quand même).
il a une bonne alimentation (j'ai même testé plusieurs grandes marques histoire de me rassurer sur ce point,ajoutez à cela différent complément alimentaire ,sans résultat),sur conseil de mon veto ,nous avons procédé à toute sortes d'analyse (urine -selles-prise de sang )à la recherche d'une éventuelle pathologie sans résultat.verdict du vétérinaire je site:"à mon avis monsieur à une taille de guêpe et puis c'est tout!"
le juge qui l'a confirmer il y a quelques mois en même temps que la femelle ,m'a dit que les lignées beautés donnaient des fois des chiens assez légers.
même verdict d'un HA de passage dans le club ou je suis (que j'ai juste noter ,car j'ai bien senti qu'il parlait des lignées beauté avec suffisance ) .
c'est mon premier chien de cette lignée ,j'ai donc besoin d'avoir vos avis à ce sujet
car s'il est en sous-poids il peu effectivement y avoir risque qu'il se blesse (surtout qu'il est assez fougueux),sinon si s'est vraiment son poids de forme ,il n'y a aucun risque (il faut juste pas le regarder au sortir de leau :mrgreen: )
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!
COCO
Vieux loup

Re: sous-poids ou taille de guêpe

Message par COCO »

son père a été "léger" lui aussi jusqu'à 4 ans..................... tout en étant de la même manière un casse-cou d'une grande endurance :D
un de ses fils a commencé à grossir vers les 18 mois, une de ses filles pesait 23 kg à 13 mois !!!!! *affraid* chaque chien évolue à son propre rythme, par contre, j'ai remarqué que plus ils se finissent tard, plus ils restent en forme longtemps :D

le premier mâle que j'ai produit et exposé, Brio, a été trèèèèèèèèèèès long à se faire (un peu comme Banzaï) mais à 8 ans et demi, il gagnait encore des CAC CACIB meilleur de race, et enchantait les juges par ses allures sur les rings d'honneur !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

En berger belge, je trouve qu'on voit souvent de jeunes chiens un peu, voire très secs jusque parfois vers 3 ou même 4 ans.
Ensuite ils prennent leurs formes.
S'il est en forme et que le poil est beau, et qu'il a bon appétit, moi je ne m'inquiéterais pas outre mesure.
Image
Cath45
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Cath45 »

Caramba! a écrit :En berger belge, je trouve qu'on voit souvent de jeunes chiens un peu, voire très secs jusque parfois vers 3 ou même 4 ans.
S'il est en forme et que le poil est beau, et qu'il a bon appétit, moi je ne m'inquiéterais pas outre mesure.
Je dirai pareil !
Ma chienne a été comme ça toute sa jeunesse... Je me suis cassé la tête au début à essayer de trouver la bonne "recette", mais rien n'y faisait... Le véto ne cessait de me dire qu'elle était bien, athlétique et énergique, et que je ne devais pas m'inquiéter... Et puis vers 4/5 ans (à l'époque où elle a fait une portée, mais ça n'a peut-être pas de rapport...), elle a commencé à mieux manger et à se remplir un peu... Ceci dit elle est toujours restée assez sèche, même après stérilisation... Tout juste si pendant quelques semaines j'ai réduit la ration car elle s'arrondissait un peu, et puis son estomac a dû diminuer en même temps que la ration, et elle a repris sa silhouette de top modèle... :roll:
Je la nourrissais avec un aliment haute énergie pour compenser la petitesse de la ration qu'elle acceptait de manger, et elle a maintenant 13 ans, et la pêche ! :sauteur:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Caramba! a écrit :En berger belge, je trouve qu'on voit souvent de jeunes chiens un peu, voire très secs jusque parfois vers 3 ou même 4 ans.
Tu m'otes les mots du clavier :lol:

Cath45 par contre quelle chance qu'elle ai gardé sa taille de guepe apres stérilisation, les miennes c'est l'inverse je suis obligée de les rationner maintenant pfiouu
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Depuis 3 mois je garde un mâle tervueren de 3 ans, il pesait 19 kg à son arrivée, il pèse toujours 19 kgs et pourtant il a très bon appétit, mais il se dépense beaucoup, il court tout le temps donc il brûle beaucoup de calories. A première vue, ça ne se remarque pas, mais quand on le caresse on lui sent les côtes, il a un très beau poil qui le remplume un peu.
Mon groenendael pesait 26 kg ça fait une sacrée différence. Et ma Tervueren de 2 ans pèse 22 kg.
Je pense que c'est simplement dans sa nature, vu qu'il est en pleine forme, ça ne me paraît pas gênant.
ingrid
Puppy

Message par ingrid »

Si il n'est pas carrément maigre, au point de lui voir et sentir TOUTES les côtes et les hanches, pas d'inquiétude.

Mon malinois faisait 20 kg tout mouillé, mais par contre il était vraiment squelettique. Tout pareil que le tien, rien aux analyses, et il pétait le feu. Mais très speed, toujours en mouvement. J'ai réussi à lui faire prendre 4 kg avec une énième marque de croquettes, il s'est un peu remplumé mais là ça semble stagner.
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

S'il est en bonne santé:pourquoi t'inquiéter.Je poursuivais ma Rock lorsqu'elle était jeune ,elle ne mangeait rien ,après sa première portée:l'appétit est venue,les kg aussi et maintenant qu'elle est stérélisée elle est au régime
Quand à mon Vagner:lui avait un appétit d'oiseau:rien n'y faisait,de plus il avait une énergie hors norme,j'ai spiddé pendant un moment,je lui ai détraqué l'estomac avec tous mes essais pour qu'il grossisse,j'ai fini par abandonner:aujourd'hui il est toujours en pleine forme ,n'a toujours pas un gros appétit,il pèse péniblement 24 kg
tu as vérifié qu'il n'y avait pas de problème de santé,alors ne t'inquiète pas pour ça:peut être qu'il finira par grossir ,peut être pas et ce n'est pas parcequ'il a une ossature fine qu'il est plus fragile qu'un autre
vasco
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen

Message par vasco »

Moi echo il a maintenant 2 ans et demi et pèse 25-26 kg, il est toujours entrain de bouger dans tous les sens, a embêter son oncle vasco, de plus il pratique de l'agility. Mais je m' aperçoit qu'il reste toujours dans le même poids sans trop grossir ni trop maigrir. Je trouve ça bien. Mais c'est sur avec des chiens qui sont difficile dans l'alimentation, c'est pas facile a leur faire prendre du poids, mais faire attention qu'il n'en perde pas de trop non plus.
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde
Cath45
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Cath45 »

Félinéa a écrit :Cath45 par contre quelle chance qu'elle ai gardé sa taille de guepe apres stérilisation, les miennes c'est l'inverse je suis obligée de les rationner maintenant pfiouu
Je me rends bien compte de la chance que j'ai... Pépite est un petit modèle, et elle n'a jamais dépassé les 18 kgs (sauf pendant sa grossesse bien sûr :wink: ) et actuellement elle navigue entre 16 et 17 kgs... :)
sancho 972
Puppy
Variété(s) à la maison : tervuren

Message par sancho 972 »

merci à tous,pour toutes vos réponses ,
en fait ,je me satisfais bien des 20 kgs de mon ENZO.l’inquiétude n’était pas tant son poids mais de savoir (d'être plus sûre en fait) qu 'il était "courant " de trouver ce type de morphologie
chez le tervu .
mes deux belges précédant étaient des malous bien plein et bien musclé (sans être non plus des balaises)et ma femelle tervu a le même profil que mes deux malinois.
en clair le seul souci que cela me posais s'était de pouvoir m’adonner sans crainte à mon sport favori ,la rando (un peu extrême à vrai dire) que j'ai toujours pratiqué avec tous mes chiens .
si c'est son poids de forme alors s'est cool 8)
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!
Répondre