Je ne parle pas là de problèmes de poids dus à un trop gros pourcentage, je parle de problèmes de santé possibles avec un trop gros % !!!
Trop de protéines par rapport au poids du chien, ce qui peut entrainer des problèmes rénaux notamment. On m'a bien dit qu'on peut monter à un % assez fort, mais pas pendant longtemps.
C'est sûr qu'après en observant son chien, on sait adapter. Ma chienne a pris 2 kg la première semaine de BARF, j'ai baissé la ration de 100 g tout de suite. Dommage ça n'a pas eu le même effet sur mon chien lol ! Et pour lui j'ai augmenté !
Urgent, aide barf pour Fendjee
- maylis
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Re: Urgent, aide barf pour Fendjee
Pour moi l'importance des pourcentages permet surtout d'apporter tout ce qu'il faut à l'animal et qu'il n'y ait pas de carences.
Surtout en vitamines et minéraux que l'on a tendance à négliger car il en faut une toute petite quantité, mais qui a son importance!
Après le risque de surdose est je pense plus minime si le chien ne mange qu'une seule fois par jour et que sa ration est "équilibrée" et que l'on a satisfait sa capacité d'ingestion.
Pour les animaux d'élevage, les pourcentages permettent surtout d'amener un minimum de nutriments pour une production maximale, il existe des logiciels qui réalisent des formules pour ça (ex: INRATION) et permettent une bonne économie, tout en répondant à la courbe des besoins de l'animal.
Je pense que pour le chien on en est pas à un tel niveau et que si l'on en apporte "un peu plus" que le besoin minimum, on ne risque pas grand chose si ce n'est que l'on a pas fait la meilleur économie et que ce surplus sera éliminé.
Je vous conseille vivement ce livre consultable en ligne http://books.google.fr/books?id=jYmRwVJ ... &q&f=false. Vous y verrez page 14 le shéma qui represente bien la courbe dose-besoin dont je parlais. Et qui insiste aussi sur l'importance des pourcentages notamment pour les vitamines et minéraux qui jouent un rôle majeur (tel que phosphore, calcium etc...) malgré leur faible dose.
L'alimentation animale c'est réellement un casse tête, une science à part et chaque nutriment à son importance.
Après bien sur, pour l'utilisation que l'on fait du chien je ne pense pas que l'on est besoin d'en arriver à un tel point mais il faut faire attention de répondre à tous les besoins de son chien.
Surtout en vitamines et minéraux que l'on a tendance à négliger car il en faut une toute petite quantité, mais qui a son importance!
Après le risque de surdose est je pense plus minime si le chien ne mange qu'une seule fois par jour et que sa ration est "équilibrée" et que l'on a satisfait sa capacité d'ingestion.
Pour les animaux d'élevage, les pourcentages permettent surtout d'amener un minimum de nutriments pour une production maximale, il existe des logiciels qui réalisent des formules pour ça (ex: INRATION) et permettent une bonne économie, tout en répondant à la courbe des besoins de l'animal.
Je pense que pour le chien on en est pas à un tel niveau et que si l'on en apporte "un peu plus" que le besoin minimum, on ne risque pas grand chose si ce n'est que l'on a pas fait la meilleur économie et que ce surplus sera éliminé.
Je vous conseille vivement ce livre consultable en ligne http://books.google.fr/books?id=jYmRwVJ ... &q&f=false. Vous y verrez page 14 le shéma qui represente bien la courbe dose-besoin dont je parlais. Et qui insiste aussi sur l'importance des pourcentages notamment pour les vitamines et minéraux qui jouent un rôle majeur (tel que phosphore, calcium etc...) malgré leur faible dose.
L'alimentation animale c'est réellement un casse tête, une science à part et chaque nutriment à son importance.
Après bien sur, pour l'utilisation que l'on fait du chien je ne pense pas que l'on est besoin d'en arriver à un tel point mais il faut faire attention de répondre à tous les besoins de son chien.
- Sonia Odink
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Tervueren, Border collie

UNE GRANDE NOUVELLLLE !!! Fendjee a atteint aujourd'hui ces 20 KG !!!!!!!
Une prise de poids de 3,5 kg en à peine 2 mois, qui l'aurait cru !
Merci à Jenny de m'avoir conseillé de la passer au Barf pour voir ce que cela donnerait, une vrai réussite
Sonia O.
- jenny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
j'ai hate de revoir ma petite violette en vrai !! avec tout ces kg pris

un berger belge un jour un berger belge toujours
- jenny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
j'ai recu photo de fendjee sur mon tel et ben la puce ca se vois qu'elle a grossi maintenant il faut qu'elle se fasse et ca sera une jolie fifille (au manteau noire mdrrr)

un berger belge un jour un berger belge toujours